Le 15ème arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive gauche de la Seine et est le résultat de l'annexion des villages de Vaugirard et de Grenelle en 1860.

Historiquement, la loi du 16 juin 1859 décrète l'annexion à Paris du territoire situé entre l'ancien mur des Fermiers-Généraux et l'enceinte de Thiers. Les communes de Grenelle, Vaugirard et Javel sont rattachées à Paris en 1860.



Le 15ème arrondissement est le plus vaste et le plus peuplé des arrondissements de la capitale.
Lors du recensement de 1999, l'arrondissement était peuplé de 225 362 habitants sur 848 hectares, soit 26 576 hab/km².

L'arrondissement est délimité :
-) au Nord, approximativement par le tracé de l'ancien mur des Fermiers Généraux, qui ceinturait Paris jusqu'au début du XIXe siècle. Au delà, c'est le 7ème arrondissement.
-) à l'Est, par la ligne de chemin de fer qui part de la gare Montparnasse et qui marque la limite avec le 14ème arrondissement.
-) au Sud, par le boulevard périphérique, frontière avec les villes de Malakoff, Vanves et Issy-les-Moulineaux.
-) à l'Ouest, par la Seine, face au 16ème arrondissement.



Le nom du 15e arrondissement est Vaugirard (chaque arrondissement de Paris a un nom). Il est découpé en quatre quartiers administratifs : Saint-Lambert, Necker, Grenelle et Javel.

Au Sud, le quartier Saint-Lambert correspond à l'emplacement du village de Vaugirard, établi le long de la voie du même nom (ancienne voie romaine).
La géographie relativement vallonnée du lieu favorisa l'exploitation de vignobles, et de carrières. De nombreux monuments de Paris, comme l'École Militaire, sont construits en pierre de Vaugirard.
Au fur et à mesure de la croissance de Paris, le village fut considéré par les Parisiens comme une proche banlieue, un agréable lieu de promenade campagnarde, avec ses guinguettes, ses cabarets. En 1860 Vaugirard fut annexé à Paris, en même tant que tous les autres villages périphériques.
Aujourd'hui, les seuls sites notables de ce quartier sont le Parc des Expositions (qui accueille par exemple la Foire de Paris, le salon de l'agriculture ou le Mondial de l'Automobile), et le Parc Georges Brassens, construit à l'emplacement d'un ancien abattoir.

À l'Est, le quartier Necker correspond à l'espace initialement non habité entre Paris et Vaugirard.
La gare et la tour Montparnasse sont certainement les lieux les plus connus du quartier. Autour de la gare, le quartier a été rénové, et présente actuellement des hauts immeubles d'habitation et de bureaux, un parc (le Jardin Atlantique) construit sur une immense dalle au-dessus des voies ferrées, des centres commerciaux.
Enfin, le quartier Necker accueille de nombreux édifices publics : le Lycée Buffon, l'hôpital Necker-Enfants malades, l'Institut Pasteur.

Au Nord, le quartier de Grenelle sur l'emplacement du village du même nom.
La plaine de Grenelle, s'étalant depuis l'actuel hôtel des Invalides jusqu'à Issy-les-Moulineaux sur la rive gauche de la Seine, a été quasi-inhabitée pendant des siècles du fait de la difficulté à la cultiver. Au début du 19ème siècle, l'entrepreneur Violet lotit une partie de la plaine : c'était le village de Beaugrenelle, caractérisé par son réseau de rues à angle droit qui subsiste aujourd'hui.
L'ensemble se détacha de la commune de Vaugirard en 1830 pour constituer la commune de Grenelle, avant d'être rattaché à Paris en 1860.
Un siècle plus tard, un ensemble de tours fut construit le long de la Seine (le Front de Seine), avec un centre commercial, Beaugrenelle.

À l'Ouest, le quartier de Javel, au sud de la plaine de Grenelle. Javel fut le principal centre industriel de l'arrondissement. D'abord par ses industries chimiques (la fameuse eau de Javel y a été inventée et produite), puis ses industries électriques (Thomson) et automobiles (Citroën). Les usines Citroën ont occupé une très grande partie de ce quartier jusqu'aux années 1960-1970.
Le site industriel a été détruit, le quartier est actuellement occupé par le parc André Citroën, l'hôpital Georges Pompidou et des grands immeubles de bureaux et studios de télévision (Sagem, Snecma, la Direction Générale de l'Aviation Civile, Canal+, France Télévisions...).
En outre, au sud du boulevard périphérique, une excroissance du 15ème, ancien champ de manoeuvre puis aérodrome (au début du XXe siècle), est désormais occupée par un héliport, un complexe sportif et un centre de loisirs.



Un peu de politique :

Philippe Goujon (UMP) est le maire du 15e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il a succédé à René Galy-Dejean, maire RPR puis UMP de 1983 à 2008.

Lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, la liste UMP/Nouveau Centre/Divers droite, menée par Philippe Goujon, l'avait remportée avec 52,65 % des suffrages exprimés contre 47,35 % à celle d'Anne Hidalgo (PS/PRG/PCF/MRC).

Depuis le 16 mars 2008, les conseillers de Paris élus dans le 15e arrondissement sont :
* Au titre de la liste UMP/Nouveau Centre/Divers droite : Philippe Goujon, Hélène Mace de Lepinay, Jean-François Lamour, Joëlle Cherioux de Soultrait, Gérard d'Aboville, Catherine Bruno, Alain Destrem, Claire de Clermont-Tonnerre, Pierre Charon, Géraldine Poirault-Gauvin, Daniel-Georges Courtois, Anne Tachene, Jean-Baptiste Menguy.
* Au titre de la liste PS/PRG/PCF/MRC : Anne Hidalgo, Claude Dargent, Fatima Lalem, Gilles Alayrac

L'arrondissement est divisé en deux circonscriptions législatives, les 12ème et 13ème circonscriptions, dont sont députés MM. Philippe Goujon, UMP, député du nord de l'arrondissement, et Jean-François LAMOUR, UMP, ancien ministre des sports.



Le 15ème en chiffres pour résumer :

Population : 225 362 Habitants en 1999
Le plus peuplé de Paris, avec 10.6 % de la population parisienne

Densité : 26 576 habitants / km² (7ème rang, la moyenne à Paris est de 20 164 hab/km)
Taille moyenne des ménages : 1,80 personnes (Paris : 1,87 personnes)
Population active : 120 717 (10,7% du total parisien)
Taux de chômage : 9 %( Paris : 12 %)

Espaces verts : 42 jardins pour une superficie totale de 510 582 m2

17 crèches collectives
4 crèches familiales
1 jardin d'enfants

29 écoles maternelles
26 écoles élémentaires
8 collèges
2 lycées généraux
1 lycée général et technologique
3 lycées professionnels
5 lycées technologiques
1 SEGPA
1 EREA

12 gymnases
1 salle d'escrime
1 ensemble de salles de sports
5 piscines
4 stades
4 tennis
7 terrains d'éducation physique
5 boulodromes
2 bains-douches
3 centres d'animation

5 lignes de Métro (lignes n° 6, 8, 10, 12, 13)
1 RER C.