Mmmm les bons produits du terroir ! Tous les ans à cette période, ils ont rendez-vous à Convention. En sortant du métro, en plus d'un agréable rayon de soleil, on est aussi touché par des couleurs et des odeurs plus qu'alléchantes ! Paris15 se prend peut-être pour Jean-Pierre Coffe, mais " mes amis, ces produits, c'est pas d'la merde ! "
Vous voulez du pain ? Les boulangeries du coin sont bonnes, mais pour une fois, prenez donc un pain de campagne bien doré " qui se garde une semaine dans un torchon ", selon les conseils de la gentille Aveyronnaise qui les vend. Elle vous fait goûter de la fouasse au passage, une brioche locale avec un petit goût de fleur d'oranger. Délicieux !
Et c'est pareil à tous les stands ! Sous sa brebis des Pyrénées, un Basque avec son béret vous tend un morceau de fromage, miam ! A côté, ce sont tous les fromages de montage qui se trouvent sous la protection d'une cloche, en l'absence du commerçant. La confiance règne, mais bon, qui tenterait de s'enfuir avec un fromage gros comme un ballon de basket sous le bras ?
Allez, on continue la promenade avec saucissons et jambons, foie gras ou sel de Guérande. Mais la palme olfactive revient aux épices. Un étal entier composé de coupelles multicolores dont les effluves se mélangent. On se croirait en Orient ! Sauf que la sono passe le « Petit Bonhomme en Mousse » en boucle. Retour en France !
Le marché pliera bagages samedi soir alors dépêchez-vous !
Si le trophée existait, la palme de l'enseigne la plus dense serait sûrement attribuée dans notre cher Quinzième à un charmant atelier-boutique au nom tout droit sorti de notre enfance : "Dis bonjour à la dame". Pour savoir dans quels domaines oeuvre cette boutique là, il suffit de lire : "Tableaux, cadeaux, enseignes, bric à brac, objets de décoration, faire-part, cours de peinture, trucs sur commande" ! Ouf, bah avec ça, on est servi !
C'est donc plein de curiosité que Paris15 a exploré cette véritable caverne d'Ali Baba de la création potache. L'équipe de gentils cinglés installés dans le 15ème depuis 5 ans, a réussi le petit miracle de faire de ce lieu à la fois une boutique extrêmement sympathique et aussi un atelier agréablement en chantier dans lequel phosphorent les créateurs-fous de Dis Bonjour à la Dame.
On ne veut pas partir de là sans avoir tout exploré et sans avoir pouffé comme des gamins devant chaque création loufoque, chaque jeu de mot tordu, et chaque objet décoratif "qu'on veut le même dans sa maison" !
De plus, sachez-le, de cet atelier là peut sortir une déco originale pour la chambre du petit dernier, un faire-part inventif au possible pour l'événement de l'année, ou un magnifique cadeau sur mesure pour un anniversaire dont on se souviendra.
Depuis le magnet fendard (6 euros) pour le frigo à la création sur mesure, Paris15 vous le dit, il faut aller dire bonjour à la dame, ne serait-ce que pour y sourire. C'est imparable.
Dis bonjour à la dame : www.dbald.com 114 rue de la Croix Nivert 75015 Paris (évidemment !)
Nous avons dépassé cette semaine les 150 visiteurs par jour. C'est un début, soit, mais un excellent début. Paris15.fr est officiellement lancé depuis 3 semaines, et notre fine équipe a le plaisir de vous trouver déjà au rendez-vous de cet espace web sur notre arrondissement.
Sachez que nous essayons d'améliorer Paris15.fr autant que nous le pouvons, en fonction de vos remarques, de vos souhaits, de vos menaces parfois (glourps !). On n'a même pas peur, alors allez-y franchement, tout conseil est bon à prendre (au pire, ça peut nous faire rire).
Bref, merci pour votre collaboration. Et... comme vous semblez être bien parti pour nous aider à grandir, nous nous permettons de vous demander comme un service : - de parler de Paris15.fr autour de vous. - de nous envoyer tous ces chocolats de Pâques que vous ne finirez pas, nous on prend ! - de postuler pour faire partie de notre épatante "team" si vous en avez envie (nous oui, n'hésitez pas !) - de participez au site en nous envoyant vos infos, vos questions, vos remarques, vos essais, vos sujets, vos codes d'accès à vos comptes bancaires, vos lettres d'amour enflammées, enfin bref, tout ce qui peut passer dans un mail !
Cher lecteur, tu as tapé "1", alors l'aventure paris15 continue. Excellent week-end (enfin très ensoleillé ! Haaaaa !) dans le 15ème ou ailleurs !
Non, Paris15 ne va pas parler des légendaires macarons de la Princesse Léïa, ni de l'insigne de la légion d'honneur, mais de macarons qui se mangent.
Du sérieux donc.
Parce que, dans le 15ème, il y a un pâtissier-chocolatier-confiseur, qui est aussi macaronier. Pas maronnier, hein. Ma-ca-ro-nier : un monsieur qui fabrique des macarons.
Et comme à Paris15 on est gourmand, on y a goûté aux macarons du macaronier. Et ce fut redoutable : une fois qu'on y a goûté, on a envie d'y retourner, pour voir si des fois, il n'y aurait pas un parfum qui nous aurait échappé.
Ils sont moëlleux à souhait, légers, parce qu'au milieu, il n'y a pas la lourde crème au beurre qui déborde quand on mord dedans... Orange, pomme-cannelle, café, café liégeois, pistache, framboise, mûre...miam miam...
Et puis, pour nous être agréable jusqu'au bout, ce magicien du macaron propose des glaces démoniaques (ce sera pour plus tard, un jour peut-être, quand il fera beau, on peut toujours rêver...), et de succulentes viennoiseries (les brioches sont à tomber à la renverse).
Donc, on peut courir chez M. le macaronier, parce qu'il le vaut bien : Lilian Guillot 32 rue Paul Barruel
Ouvert du mardi au samedi de 8h à13h et de 15h à 19h30, et le dimanche de 8h à 13h. Fermé le lundi.
Vous voulez renouveler vos sorties du week end avec le retour des beaux jours ?
Paris15 a une idée pour vous !
Oh, rien de bien sorcier, « juste » le parc Georges Brassens. Mais pas le côté jardin que vous connaissez sûrement déjà. Les diverses essences qui le colorent raviront les allergiques au printemps ! Non non, côté livres !
Ca se passe sous l'ancienne Halle aux chevaux des abattoirs de Vaugirard, aujourd'hui fermés. Tous les week-ends, de 7h30 (samedi) ou 8h30 (dimanche) à 18h30, de 60 à 80 passionnés étalent soigneusement leurs trésors, quand ils ne jouent pas aux cartes. Livres de poche à tout petit prix, livres anciens, ouvrages sur l'art ou les voyages, affiches ou unes de journaux, anciennes bandes dessinées...
Tout, tout, tout se trouve, a priori, dans les rayons.
Et ce, pour le plaisir des passants. Le plaisir des yeux, avec des livres anciens ou d'occasion à la couverture parfaitement conservée. Des pages précieuses à tourner, pour le plaisir des doigts. Le plaisir du nez aussi avec cette odeur de "vieux" inimitable ! Et parfois, il y en a aussi pour le plaisir des oreilles lorsque l'un des vendeurs installe un vieux tourne-disque sur lequel tournent des airs des années cinquante !
C'est le GIPPE, groupement de libraires, qui gère ce marché ainsi que la Maison de la Bibliophilie située au 49-50 rue Santos Dumont. Mais Paris15 s'arrête là pour l'instant. On en garde pour la prochaine sortie, et en attendant, on file au marché aux livres, allez !
C'est ça le 15ème, un mélange hétérogène de services de proximité à dimension humaine et de paillettes des stars du show-biz !
Vous n'y croyez pas ?... Bah il faut ! Paris15 dit toujours la vérité !
La preuve, vous allez chez votre dentiste, et paf, vous vous retrouvez en plein star-system :
Enfin franchement, maintenant, Paris15 ne pourra plus garder la bouche ouverte quand on voudra lui faire subir la roulette... Paris15 se demandera : "Mais qui a le droit, qui a le droit, qui a le droaaaaaaaaaa d'faire çaaa ?"
Quand on souhaite créer sa société, on se retrouve un peu seul face à l'adversité des démarches administratives et des études, et le mot "business-plan" vient vite hanter les pensées...
Entre deux cauchemars, on rêve tout de même encore d'un lieu providentiel dans lequel des gens dont la création d'entreprise est le coeur de métier vous aideraient à réfléchir et à construire votre projet.
Vous en rêviez ? Le 15ème l'a fait !
Que vous désiriez créer une société, ouvrir un commerce, devenir artisan ou développer une activité libérale, artistique ou solidaire, la Mairie du 15ème et la Boutique de Gestion de Paris vous accueillent pour faire le point sur votre projet.
Dans le cadre d'entretiens, le conseiller pourra vous aider à : - Piloter l'étude de marché - Définir la stratégie commerciale - Réaliser le fameux plan d'affaires (business plan) - Analyser la faisabilité économique et financière du projet - Choisir le statut juridique et prévoir ses conséquences sociales et fiscales - Rechercher des financements
Elle est pas belle la vie ? L'offre est sympathique, et PARIS15 testera tout ça, d'ici peu, en se rendant à la :
Maison Communale, 69 rue Violet 75015 Paris Renseignements au 01 55 76 75 15 Horaires de réception : vendredi de 9h30 à 12h30 Attention, accueil uniquement sur rendez-vous.
Pendant 5 jours, le parc des expositions de la Porte de Versailles devient le lieu de convergence de tous les passionnés et amateurs de modèles réduits et de miniatures.
Fabricants, artisans, importateurs, distributeurs, fédérations et presse spécialisée participent à ce grand rassemblement.
Sur plus de 25 000 m2 d'exposition, c'est toutes les facettes de ce loisir créatif et sportif qui seront présentées sur plus de 200 stands et les 3 aires de démonstration : modélisme ferroviaire, naval, automobile, aérien, art de la figurine et de la miniature, maquette industrielle?
Avec plus de 10 000 maquettes exposées, le salon est l'événement grand public leader sur la scène européenne !
Pour la première fois, la manifestation se fait l'écho des dernières tendances technologiques en agençant un espace entièrement dédié aux robots et à leurs nouvelles applications.
PARIS15, impatient, vous conseille sans retenu ce salon à visiter en famille !
Parc des expos de la porte de Versailles Du jeudi 13 au lundi 17 avril 2006 De 9h à 19h, nocturne vendredi 14 jusqu'à 21h.
Il y a des boutiques dont on aimerait parler... et, étrangement, on a du mal à en parler... Bizarre non ?...
Et pourtant, cette boutique là, Paris15 l'apprécie vraiment. Un magasin du 15ème, au nom original, qui propose des fringues originales aux marques originales.
Et c'est justement cette originalité là qui devient indicible pour les yeux chastes des gentils lecteurs de Paris15. Tout le problème est donc là : comment vous conseiller cet endroit sans vous en dévoiler le nom ? Hum ?...
Ah, et puis tant pis, le 15ème sait aussi se lâcher ; Et pas qu'un peu. Alors allons-y : "A nous les Konass !"
Oui, ça fait drôle, n'est-ce pas ?
Konass est donc une boutique sympathique, sis au 33 rue Desnouettes, qui ne s'embarrasse pas de contingences prout-proutiennes, et qui propose à sa clientèle (jeune et bigarrée), un panel de vêtements qui vont plutôt pas mal avec l'arrivée (enfin) du printemps.
Evidemment, les tee-shirt "Konass" font fureur... (Presque autant que les tee-shirt PARIS15.fr, trouvables ici même, en haut à droite, là, faut cliquer. On n'est jamais mieux servi que par PARIS15 !). Mais la boutique propose toute une gamme de prêt-à-porter "Antikonformist" avec des pièces qui n'affiche pas le fameux "Konass" (marque qui est née en Guadeloupe de l'imagination d'une équipe de surfer, ce qui explique que la plupart des points de vente "Konass" soient située dans le Sud-Ouest et le Sud-Est).
Bref, que le nom de l'endroit vous choque, vous intrigue, ou réveille votre petit rictus enthousiaste, il ne reste plus qu'à vous faire une opinion en vous rendant sur place !
Konass 33 rue Desnouettes Le site web Important : les gentils gens de chez Konass offrent une remise de 15% pour tous leurs nouveaux clients qui viendraient de la part de PARIS15. C'est ça le 15ème, et c'est ça PARIS15 : la machine à bons plans est en marche !
Cette Elisa là ne cherche pas des poux dans la tête...Ses mains, elle s'en sert pour faire de jolies choses avec plein de couleurs, de drôles de choses...Elle peint, décore, tout ça en s'amusant...
Elisa, touche à tout, est une artiste hors-normes : elle sait aussi bien peindre des assiettes, des mugs, des coquetiers, des carreaux, que fabriquer des marionnettes...d'ailleurs, elle a été marionnettiste, après avoir été cambiste (et aussi d'autres trucs en -iste).
Même qu'elle adore les blagues, et surtout celles de ses enfants. Et ensuite, elle les peint sur des trucs. Même qu'elle fait de la vaisselle (qui passe au lave-vaisselle) pour les enfants, qu'ils soient minimini, ou mini, ou carrément moins mini, avec leur prénom (ou ce que vous voulez) écrit dessus. Même qu'elle a inventé un saladier magique : il faut aller dans sa boutique, elle fait la démo. Un truc dément (exclusif et top secret). Même qu'elle peut peindre les portraits de vos enfants sur des carreaux de faïence, à partir de leurs photos.
Même qu'elle ne garde pas tout ça pour elle : les enfants en profitent. Elle leur apprend à faire des marionnettes le mercredi. Et comme elle speak aussi english, un mercredi sur deux, elle leur donne des cours d'anglais, à sa façon.
Même qu'elle expose aussi des tableaux d'autres artistes.
Même qu'elle a un coeur gros comme ça. Et une énergie à vous donner envie de passer l'après-midi dans sa boutique (et aussi à lui acheter toutes ses créations, tellement qu'elles sont chouettes).
Ca s'appelle C fée main. Normal. Tout est fait avec les mains (et avec amour).
Elisa Carriero C fée main 59 rue des morillons (15ème évidemment) 01 45 30 04 24
Boutique ouverte les mardi, jeudi et vendredi de 11h à 18h30 (avec une petite pause vers 16h30 lorsqu'Elisa va chercher ses enfants à l'école). Les samedi et dimanche, de 11h à 13h30 et de 15h à 18h30. Atelier le mercredi de 14h à 16h.
Quelques prix : De 12 euros pour le coquetier personnalisé à 33 euros pour l'assiette à pâtes. Portrait de face en couleurs sur carreau : 150 euros. Profil : 80 euros.
Les stars, souvent, ça exige, ça profite, puis ça balance un peu, parceque les stars, ça caprice...
Et aujourd'hui, l'atroooooce dépeche vient de tomber.
Dixit Actustar.com : "Brad Pitt en a marre de son immeuble parisien"...
"Angelina Jolie voulait tellement habiter dans un quartier populaire de Paris que le couple a accepté de loger en haut d'une tour pour leur sécurité.
Brad Pitt regrette ainsi ses belles propriétés américaines, depuis qu'il s'est installé avec sa nouvelle petite famille dans le 15e arrondissement au sein d'une des tours du quartier Grenelle datant des années 60.
Il aurait confié à des commerçants du quartier qu'il s'inquiétait du haut niveau de pollution du coin pour les enfants et qu'il ne trouvait pas de parc sympa et proche où les accompagner. Il faut dire qu'on est loin de l'image romantique de Paris dans ce vieil immeuble..."
Mais comment peut-on se permettre de se plaindre de notre 15ème à nous ?... hum ?... En plus, franchement, M'sieur Pitt n'habite pas du tout en haut d'une tour. La preuve, PARIS15 l'a retrouvé :
Bon... ok... PARIS15 est un peu de mauvaise foi sur ce coup là...
Ceci dit, peut-être que le prénom de ce Monsieur Pitte, c'est Bradeu...
Qui a dit qu'à la retraite, il fallait être triste ?
La mercière de la rue de Vaugirard, tout près du métro Convention, elle, n'a pas demandé son reste. Le 15 mars dernier, elle disait : "fermeture définitivement définitive, YOUPI" ! Elle a liquidé fils et canevas, mais aussi lecteur de carte bancaire ou livres de compte inutilisés, rien ne se perd. Et hop, trois petits tours et puis s'en est allée !
Notez que son mari non plus ne manquait pas de bonne humeur lorsqu'ils ont préparé leurs pancartes jaunes :
Attention, Paris15 zoome pour toi sur la bonne blague du jour :
Pour les fanatiques des tapisseries et autres broderies, furieusement à la mode chez les jeunes, paraît-il? Pas de panique !! Et oui, il suffit de marcher un petit peu plus depuis la sortie de métro Convention, et on trouve une autre gentille mercière au 209, rue de la Convention. A vos aiguilles !
Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
exclusive des auteurs.
Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.