Vous le savez certainement chers lecteurs, notre arrondissement compte de nombreux parcs et autres jardins où vous êtes certainement déjà allés pour faire la sieste à l'ombre, jouer au ping-pong, faire votre jogging, lire sur un banc, pique-niquer ou juste vous balader...Bref, Paris15 ne va pas dresser la liste de ce qu'on peut faire (ou ne pas faire) dans les parcs, vous êtes assez débrouillards, chers lecteurs, pour vous en tirer seuls.
En revanche, Paris15 vous signale que les 23 et 24 septembre, c'est le 10ème anniversaire de la Fête des jardins. Quoi ? 10 ans déjà ! Mais, euh, c'est quoi d'abord la Fête des jardins ?
Organisée cette année autour du thème du développement durable, la Fête des jardins vise à sensibiliser petits et grands à la nécessité de préserver l'environnement et les espaces verts.
C'est l'occasion d'aller à la découverte des petits secrets de vos jardins, et de rencontrer ceux qui les bichonnent tous les jours...A travers des visites guidées, des ateliers, des conférences-projections pour vous et vos enfants, vous saurez tout sur vos espaces verts. On vous y prodiguera de précieux conseils en jardinage, pour que vous ayez la main un peu plus verte.
Dans le 15ème, il se passera des choses au parc André-Citroën, au parc Georges Brassens et au square Violet. Pour les infos détaillées, allez donc voir par ici.
En attendant ces deux jours festifs, n'hésitez pas : rien ne vous empêche d'aller où vous voulez et quand vous voulez profiter des derniers beaux jours (si si, vous savez, l'été indien, et tout le tutim)...
Chers lecteurs zassidus, vous n'êtes pas sans connaître notre petit forum à nous. Celui-là même qui nous permet d'échanger, de passer nos petites annonces, de papoter, etc... D'ailleurs, il y'a maintenant un lien direct (là-bas en haut à droite) vers ce forum, ça ne vous aura pas échappé.
Marie posta hier soir sur le forum ce message : "Je suis nouvelle dans le 15ème et recherche une chorale amateur. Avez-vous des infos sur ce qui existe dans le quartier ?"
Paris15 se demande si parmi vous, lecteurs zaimables et prêts za donner un bon tuyau, il n'y aurait pas un amateur de chant, de chorale, bref, de sons qui sortent plus ou moins harmonieusement des cordes vocales, pour aider Marie.
Tremblez petits et moins petits habitants du 15ème (et des autres arrondissements) : lundi 4 septembre, c'est...la rentrée scolaire.
Et oui, les bonnes choses ont toujours une fin : voilà que nos petits commencent probablement à ressentir cette étrange sensation d'envie et de pas envie d'y aller en même temps. Mon instit sera sympa ? Vais-je revoir mes copains ? La liste de ces petites interrogations quasi-existentielles auxquelles Paris15 ne peut malheureusement pas répondre est longue. En revanche, Paris15 prépare à votre intention un dossier complet sur le sujet, car qui dit rentrée dit démarches et achats divers.
Le conseil que Paris15 peut vous donner dès maintenant, c'est d'aller vérifier l'affichage devant la future école de votre progéniture plus ou moins enthousiaste : vous y trouverez, lorsque cet affichage existe, car au jour d'aujourd'hui, devant certaines écoles c'est le vide abyssal, des petites infos utiles concernant le jour J. Notez que certaines écoles primaires font rentrer les CP plus tard dans la matinée (idem pour les petites sections en maternelle), et que exceptionnellement, ce jour-là, une petite réunion d'accueil est prévue (Attention : cela dépend des établissements !). D'autres ont eu la bonne idée d'afficher la liste des fournitures scolaires par classe. Et même certains enseignants prévoyants ont fait passer une première liste en juin...Ca, ça fait des parents heureux, qui ont déjà pu faire les courses, dans la joie, le calme et la bonne humeur !
Sachez aussi qu'à Paris, les cahiers sont fournis, au moins dans les écoles maternelles et primaires : aux parents de fournir trousse, crayons, bâtons de colle et accessoires divers (que les enfants perdent généralement au bout de 10 jours !).
Bon. Maintenant que Paris15 vous a donné quelques tuyaux pour faire bonne chère, parfaire votre citoyenneté, ne pas vous faire renverser boulevard Garibaldi, vous cultiver, pratiquer le sport de vos rêves, il est temps que Paris15, soucieux de votre bien-être, vous aide à vous sentir mieux dans votre corps.
Alors, comme personne n'est esthéticien dans notre équipe de choc, et bien, juste pour vous chers lecteurs, Paris15 a testé l'institut de beauté Esthetic center, installé depuis fin juillet juste à côté de la mairie.
Ben oui, nous direz-vous, mais c'est jamais qu'un cabinet d'esthétique, alors pourquoi celui-là plutôt qu'un autre (d'abord) ? Parce que : - On est sûr d'y être entre de bonnes mains, les propriétaires de ces dernières étant des esthéticiennes efficaces et qui connaissent parfaitement leur métier. - C'est ouvert 6 jours sur 7 et on y va sans rendez-vous (en fait, on ne prend jamais rendez-vous, c'est comme ça que ça marche). - On peut s'y faire faire des tas de trucs qui rendent, euh, plus bronzé, moins velu, plus vernis, moins grassouillet. On y est chouchouté du haut du front à l'extrémité des orteils, et ce qu'on soit une dame ou un monsieur.
Ambiance zen, propreté irréprochable et matériel high-tech, en sus des sourires et des prix compétitifs (encore moins cher si on s'abonne) ça fait vraiment du bien. En plus, en y allant de la part de Paris15, vous recevrez un petit cadeau de bienvenue, ouaip, c'est comme ça !
C'est pas du bichonnage aux petits oignons, ça ?
Esthetic center 92 rue Blomet (à droite de la mairie) Métro Vaugirard Le site. Tél : 01 56 36 11 68 Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 20h.
Jusqu'à présent, Paris15 a fait part de ses petites découvertes et joies quotidiennes, de son enthousiasme en évoquant d'heureuses et/ou citoyennes initiatives, etc. Et bien, une fois n'est pas coutume, aujourd'hui Paris15 a envie de s'énerver un peu. Oui, de sortir de ses gonds. Pas juste pour le plaisir de ruer dans les brancards. Pour dénoncer une incivilité permanente, constatée quotidiennement boulevard Garibaldi.
Avez-vous remarqué, chers lecteurs, comme il est difficile de le traverser, ce boulevard ?
En dehors des trois ou quatre feux tricolores qui jalonnent le parcours des voitures et autres véhicules à moteur, on recense quelques passages piétons qui, franchement, ne servent strictement à rien.
Certains conducteurs y vont carrément. Leur grand plaisir, en général est de ne surtout pas ralentir et encore moins s'arrêter : ils se contentent de freiner 2 mètres après le passage piéton pour stopper au feu rouge pas loin, mais c'est bien parce qu'ils sont obligés ouhlala, sinon, ils nous rouleraient volontiers dessus, non mais alors on a rien à faire là, quelle idée saugrenue de vouloir traverser !
Paris15 déplore ainsi que sur ce boulevard, le conducteur se défoule un peu : il vient de la place Cambronne où il est resté coincé, ou alors il s'y rend et sait qu'il va y perdre un peu de son précieux temps. Donc, le boulevard ne constituerait qu'une zone d'accélération défouloir, où le trafic se fluidifie, avant ou après les embouteillages.
N'empêche, et c'est là que le bât blesse : Paris15 déconseille de s'aventurer impunément sur ces passages piétons. La plus grande prudence est recommandée ici (comme ailleurs bien sûr, mieux vaut être bien à ce qu'on fait quand on traverse une rue. Mais encore plus ici). Trop dangereux.
Alors, c'est pas énervant ça ? (surtout quand on sait malheureusement qu'il y a d'autres endroits du même tonneau dans l'arrondissement...)
Pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas encore lu notre charte, sachez que Paris15 se veut apolitique. Ce que nous n'avons pas écrit, c'est que Paris15 est aussi responsable et citoyen, et, donc, si Paris15 ne vous dira jamais pour qui, Paris15 vote.
En cette période de (pré)rentrée, pour vous, chers lecteurs nouvellement arrivés dans notre 15ème, Paris15 s'est préparé à suivre le parcours du citoyen lambda qui souhaite s'inscrire sur les listes électorales. Parcours qui vaut aussi pour vous qui n'êtes pas fraîchement arrivé dans l'arrondissement, et qui n'avait toujours pas votre carte d'électeur à jour (encore chez papa-maman ?), ou qui ne l'avait pas du tout (c'pâs bien ça !)
Paris15 s'est donc muni de ses seuls carte d'identité et justificatif de domicile et est allé, comme une fleur, à la Mairie pour y dire tout de go "je veux voter dans le 15ème à partir de l'an prochain" !
Et bein Paris15 est super déçu... Pas de file d'attente, pas de fonctionnaires lents, pas besoin de se désinscrire ailleurs pour se réinscire ici, pas de gens grincheux, pas de système informatique foireux, pas d'aller-retour de bureaux en bureaux, rien... pas d'histoire.
En 3 minutes, c'était fait. Et avec le sourire en plus ! Pffff... Comment voulez-vous faire un article avec ça ?
Et vous qui n'êtes pas encore sur les listes, comment voulez-vous avoir encore une excuse valable ? Hum ?...
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule : non seulement, vous êtes de plus en plus nombreux à venir consulter Paris15, à nous faire part de vos bonnes idées, suggestions et remarques constructives, mais en plus, les émissions de la webcam installée place d'Alleray ont repris.
La webcam permet à certains de filmer leurs ablutions matinales ou d'autres moments en général tout aussi passionnants de leur vie intime. A d'autres comme le créateur dudit site, elle permet d'engranger pas tout à fait pour la postérité, des images de ce qu'on peut voir depuis leurs fenêtres.
Non content de vous dire quelle heure il est à Anchorage, Montréal, Sydney et Tokyo, ce site, grâce à sa webcam, capte toutes les 20 secondes la formidable effervescence qui règne place d'Alleray. Ah, la place d'Alleray, un lieu mythique s'il en est, haut en couleurs, animé à toute heure du jour et de la nuit...Sa boîte aux lettres, son ballet d'autobus, ses piétons qui se font insulter aux feux tricolores...
Paris15 vous donnera prochainement rendez-vous place d'Alleray, histoire d'aller se faire immortaliser là-bas, en groupe tant qu'à faire. En attendant, quand vous y passez, pressés de rentrer chez vous ou d'aller au travail, ralentissez un peu et faites coucou à la caméra !
Il est beau le 15ème, il bouge bien, et puis il passe bien à l'image... C'est aussi ce que se sont sûrement dit les réalisateurs du prochain Rush Hour, 3ème volet du nom.
En effet, hier et aujourd'hui les abords de la place Georges Mulot (vous savez, tout au nord de notre arrondissement, cette jolie petite placette ?...), entre Ségur et la place de Breteuil, étaient plein de trucs étranges. Des véhicules mi-voiture mi-caméra, des figurants qui déjeunent sous de grandes tentes installées sur la route (?), des rails posées sur les trottoirs, des motos noires (plein) avec leur motards cascadeurs dessus, des gens partout avec des talkie, tout ça, tout ça...
Y'a pas, c'est impressionnant un tournage de film d'action américain... pas du tout la même dimension que le récent tournage fin juin de "Un secret" (de Claude Miller avec Patrick Bruel, Cécile de France et Ludivine Sagnier) qui s'est en partie déroulé à la Synagogue de la rue Chasseloup-Laubat, et sur lequel Patriiiiick était très approchable.
Alors que là, pour Rush Hour 3, pas une star sur le tournage. Rien. On ne sait toujours pas quelle sera la mystérieuse actrice française qui accompagnera les vedettes américaines, au côté, parait-il, de Roman Polanski et Yvan Attal.
Tout ce que Paris15 peut vous dire, c'est que sur cette photo, devant les motos, le monsieur à gauche n'est pas vraiment Chris Tucker (mais presque) et que le monsieur à droite n'est pas vraiment Jackie Chan (mais presque).
Une des grandes forces de notre cher arrondissement est son dynamisme associatif. Nous vous parlions récemment de la prochaine fête du sport, et bien la rentrée rime aussi avec Forum des Associations dans le 15ème.
Cette année encore, la Mairie du 15ème organise une grande manifestation afin de présenter aux habitants de l'arrondissement, les associations variées qui animent la vie des quartiers. Danse, théâtre, dessin, musique, chant... de nombreuses démonstrations d'activités auront lieu dans une ambiance sympathique durant toute la journée.
Mais ce sont surtout plus de 180 stands d'associations que la Mairie accueille sur son parvis et dans ses locaux.
Chacun pourra y choisir une activité (ou plusieurs activités) (ou plein d'activités) (mais pas trop, faut pas abuser des bonnes choses) pour l'année à venir.
Venez nombreux participer à cet événement : le samedi 16 septembre 2006, de 10h à 18h .
Paris15 pense à vous chers lecteurs, qui êtes déjà revenus de congés (snif) ou pas encore partis (veinards). Enfin, plus précisément, Paris15 pense à vos papilles, vous qui êtes là et qui avez envie d'exotisme.
Pour combler vos papilles, justement, Paris15 vous suggère Sawadee, un restau thaï gastronomique. Normalement, qui dit gastronomique, dit souvent cher et guindé. Et bien, là, même pas.
Les prix sont abordables, eu égard à la qualité de la cuisine : vous pourrez y découvrir toute la finesse des préparations thaï, par exemple en prenant de copieux menus gastronomiques (à partir de 20 euros par personne, boisson et dessert non compris). A la carte, vous pourrez vous régaler de délicieuses soupes à base de lait de coco, d'une salade de boeuf à la citronnelle, de brochettes Satay grillées, de poissons, relevés ou pas...tout le monde peut y trouver de quoi satisfaire ses envies d'exotisme (sans risque majeur de feu dans la bouche).
L'accueil est agréable, et l'ambiance détendue : il y a visiblement pas mal d'habitués, des familles (les enfants semblent apprécier aussi), des amoureux...
Donc, pour finir sur un mauvais jeu de mots, car au fond on aime bien ça, Paris15 dit que Sawadee, ça va, ça lui dit bien.
Attention réouverture le 21 août !
On n'oublie pas de saluer les deux dames en entrant et en sortant !
Restaurant Sawadee Site web : Sawadee-paris 53 avenue Emile Zola Métro : Charles Michels tél : 01 45 77 68 90 / 01 45 77 97 69
... on ne marche pas forcément dans les crottes (Paris15 maudit ceux d'entre vous qui laissent encore leurs chiens faire leurs dépôts sur nos trottoirs !), et on voit des choses marrantes.
Par exemple, justement, cet écriteau qui prévient ce que Paris15 dénoncait justement à l'instant, entre parenthèses, mais vivement tout de même :
On peut aussi découvrir des rues qui font un peu leur star et qui sont là incognito :
(A ce propos, sagace lecteur, sauras-tu trouver de quelle rue il s'agit ?)
On peut aussi surprendre des Extra-Terrestres qui débarquent sur le boulevard pasteur :
Et puis on découvre quelques énigmes, comme par exemple cette tellement énorme coquille que ça ne peut pas en être vraiment une... Paris15 se demande...
... pourquoi ce T est-il parti en vadrouille... Une idée ?
En tous cas, chers lecteurs, n'hésitez pas à faire partager à tous vos photos en nous les adressant (mail@paris15.fr) si vous récoltez ce genre de perles made in 15ème !
Pour ceux d'entre vous, chers lecteurs, qui ne connaitraient pas le logiciel Google Maps, sachez que ce truc est un petit trésor pour qui veut tuer des heures à explorer la planète.
Ce logiciel vous permet de voir notre bonne vieille planète vue de satellite. On peut aller partout, et surtout zoomer depuis la vue de notre bonne vieille planète bleue dans son ensemble jusqu'au toit de votre immeuble ! C'est magique, c'est passionnant, c'est addictif.
Et là ou la chose devient joliment insolite, c'est lorsqu'un site web comme Geo-Trotter, qui propose à l'internaute pressé une selection par thèmes et par pays des meilleures vues, nous fait découvrir un certain endroit de notre 15ème... vu du dessus.
Tout comme ce site, sur lequel vos visites sont de plus en plus régulières et nombreuses, voici l'adresse d'une petite boutique qui ne ferme quasiment jamais, à part la nuit.
Pauline et Philippe, c'est le nom de l'échoppe en question, est une bijouterie ouverte toute l'année, même au mois d'août, même le dimanche.
Paris15 n'a pour sa part jamais rencontré Philippe, et ne sait pas bien qui est Pauline, mais qu'importe, dans cette charmante boutique,on trouve de très jolis bijoux en cristal Svarovsky, à des prix très doux pour faire des petits cadeaux. De simples coeurs, des étoiles ou des croissants de lune sur un lacet noir à 15 euros, dans une hallucinante gamme de coloris, à compléter par les boucles d'oreilles ou le bracelet assorti, mais aussi des colliers beaucoup plus travaillés et des bagues aux reflets démoniaques à 35 euros (ah, les bagues !) réglables de surcroît (pour être certain de ne pas se tromper de taille !).
Voilà ce qu'on y trouve, entre autres plaisir des yeux. 365 jours sur 365, à peu de choses près.
Pauline et Philippe 152 avenue Emile Zola A la sortie du métro Avenue Emile Zola (ligne 10)
Il faut le dire : notre 15ème propose un tissu associatif des plus fournis. Alors en deux mots (et un trait d'union) : profitons-en !
Et justement, à la rentrée, le samedi 9 septembre, c'est la fête du sport à la Mairie du 15ème.
Comme tous les ans à cette période se réunissent toutes les associations sportives de l'arrondissement. Tout au long de la journée, les associations effectueront des démonstrations sportives afin de vous inciter à les rejoindre.
C'est le moment de choisir votre(vos) sport(s) pour l'année ! Venez rencontrer les associations sportives du 15ème et inscrivez vous à votre sport préféré le samedi 9 septembre 2006, Forum du Sport et des Loisirs, Mairie du 15ème (métro Vaugirard).
A Paris, au mois d'août, c'est un peu comme si nous étions seuls sur terre. Ce n'est pas Paris15 qui le dit, hein, c'est la chanson. Enfin, toujours est-il que la période est propice pour aller visiter les musées de notre arrondissement.
Le musée Bourdelle fait partie de ces lieux où règne encore l'esprit du maître. Les bâtiments, qui abritent les collections datent de trois époques distinctes, valent à eux seuls le coup d'oeil : les anciens ateliers et appartements du maître , le grand hall édifié dans les années 60 et l'extension conçue par Christian de Portzamparc en 1992.
Les différents styles architecturaux se complètent harmonieusement, pour notre plus grand plaisir. La végétation s'y insinue, et on peut parfaitement, si l'on est en goguette avec des enfants, faire une pause goûter sur un banc dans la quiétude du jardin intérieur...
Le musée propose, en plus des classiques visites guidées des collections (la permanente et les expositions temporaires), de nombreuses activités autour des oeuvres du sculpteur, sous forme de conférences ou de cycles d'ateliers, destinées aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
A noter également, des visites dites "tactiles" d'une heure, un mardi par mois, réservées en priorité aux handicapés visuels. Vous trouverez plus d'infos ici.
A Bourdelle, on flâne, dehors, dedans, loin, très loin de l'agitation des grands musées. On s'y sent presque comme à la maison. Pour un peu, on y resterait.
Musée Bourdelle 18, rue Antoine Bourdelle tél : 01 49 54 73 73 Métro : Montparnasse-Bienvenüe ou Falguière Bus n° 28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h à 18h Fermé le lundi et jours fériés
Tarifs : Collections permanentes gratuites en dehors des expositions temporaires
Expositions temporaires : - plein tarif: 4,50 euros - tarif réduit: 3 euros - tarif jeune (14-26 ans): 2,20 euros - gratuit pour les moins de 14 ans
Comment vous dire... c'est pas de la maquette, mais un peu quand même... c'est concret, mais souvent surréaliste... c'est artistique, mais d'une joliesse à porté de tous les yeux, même (surtout ?) néophytes... En fait, c'est tout un univers en miniature dans cette petite boutique de notre quinzième.
Faut y passer, regarder, flâner... se laisser concquérir par les "oeuvres"... et acheter... enfin... si on a des sous de côté...
En tous cas, ça vaut le coup de s'intéresser au beau travail de Jean-Jacques Brisson, miniaturiste de son état, et adhérent aux Ateliers d'Art de France, qui reproduit des devantures de magasins, des toits de Paris, des assemblages fantasmatiques et des architectures de rêves (les préférées de paris15) !
Le site web est ici pour y voir certaines pièces en photo, mais Paris15 vous conseille de sortir un peu de la cyber-vie et d'aller les voir en vrai, avec ses vrais yeux, dans la vraie boutique "Recto-Verso Miniatures", qui, dans la vraie vie, se trouve 13 place du commerce.
Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
exclusive des auteurs.
Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.