Index  |  Archives  |  Contactez-nous  |

Elémentaire, mon cher Dupleix !

 Posté le 2007-03-31 à 06:50 par N!KO. (Participer - Charte du site

ecole dupleixChers lectrices et lecteurs assidus, Paris15 vous propose en ce samedi matin 31 mars, de faire une petite régression, oh, pas méchante ! Paris15 vous propose de retourner à l'école, mais pas sur ses bancs inconfortables, non. Paris15 vous suggère de vous rendre à une vente organisée par l'école Elémentaire Dupleix en vue de financer une Classe de Mer pour certains élèves de CE1 et CE2. Une régression bienfaisante et bienfaitrice, en quelque sorte...

Et, demanderez-vous fort justement, qu'y trouve-t-on à cette vente ? La réponse est simple comme bonjour : des calendriers magnifiques confectionnés par lesdits élèves de CE1-CE2, aux motifs marins et chatoyants (les calendriers, pas les enfants, hein), des colliers de perles (Paris15 ne vous en garantie pas l'origine huîtrière) et des cartes d'anniversaire faites maison. La vente se déroulera de 11 heures 30 à 11 heures 50, il s'agit donc de ne pas louper le créneau (comme disent les moniteurs d'auto-école) !

Chaque item est vendu au prix ridicule de 2 euro. On aurait tort de s'en priver, surtout que c'est une bonne action et cela permettra à ces chères têtes blondes (ou brunes, ou rousses) de s'échapper quelques jours de Paris pour aller constater de visu à quoi ressemblent les coquillages et les étoiles de mer, le tout sous la férule attentionnée d'une professeur des écoles motivée, impliquée et telle qu'on aurait tous rêvé d'en avoir... pour nous faire oublier les bancs inconfortable !

École Élémentaire Dupleix - De 11h30 à 11h50
21 rue Dupleix - Métro Dupleix
75015 Paris (of course)


 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Après SuperMan et SuperNany...

 Posté le 2007-03-30 à 09:04 par Khazad. (Participer - Charte du site

Paris15 reçoit environ 4212 dépeches par jour (environ) concernant l'implantation d'une super-pompe à essence dans le 15ème.
Ce n'est pas une blague, non-non, Paris15 site :

L'entreprise Total annonce aujourd'hui dans un communiqué qu'elle vient d'ouvrir ses premières pompes commerciales de superéthanol, dans plusieurs stations de Paris.
Une des stations-services équipées de ces pompes de distribution de superéthanol est situées dans le 15ème, Quai d'Issy.
Seuls les automobilistes dotés de voitures flexfuel roulant indifféremment au superéthanol, à l'essence sans plomb 95 et 98, ou à un mélange de ces produits, pourront s'approvisionner en superéthanol. Ce carburant est composé d'une teneur en éthanol pouvant atteindre les 85 %. [...]


Bien.
Paris15 se (vous) pose juste une question métaphysique profonde :
C'est qui ce "Super Rétanole" dont tout le monde cause ?
Et est-ce que quelqu'un l'a vu, volant dans les cieux quinzièmois, un bras tendu devant lui et le slip porté au dessus du collant en néoprène coloré ?

 Lien direct vers cet article 3 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Les copains d'abord.

 Posté le 2007-03-28 à 09:40 par Khazad. (Participer - Charte du site

Ce vendredi 30 et samedi 31, c'est la fête à l'amitié du côté de la rue du théatre.

L'oeuvre Falret organise en effet ses Journées de l'Amitié, à base de bon-manger (dégustation sur place de cocktails, tartes, quiches, pâtisseries, tout-ça, tout-ça), de bonnes affaires (brocante de livres, vêtements, artisanat, tout-ça, tout-ça), de beaux-bouquets (en composant son bouquet de fleurs de printemps), de belles rencontres (Jean-Pierre Grivois et Dominique de Saint Mars en dédicaces de leurs zoeuvres, et des conférences sur les vitraux et les fables de La Fontaine !) et enfin, de ballade en taxi anglais dans Paris.

Tout ça, c'est à ne pas louper, c'est pour les amis de l'oeuvre Falret, qui agit pour la réinsertion de personnes en souffrance psychique.

Rendez-vous donc sur le site pour les soutenir.
Et le vendredi 30 et samedi 31 mars de 10h à 20h, au 50bis rue du théâtre (métro Dupleix ou Charles Michel).

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La meilleure façon de marcher...

 Posté le 2007-03-27 à 13:02 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

...c'est d'aller faire un tour au Salon des randonnées, 23ème du nom, paraît-il.
Si vous êtes un marcheur ou une marcheuse invertébrée, euh, invétéré(e), c'est là qu'il vous faut vous rendre.
Pour y piocher quelques idées pour votre prochaine escapade à pied, à cheval ou en roller (mais pas en voiture), sur ou hors des sentiers battus de France et d'ailleurs, pour vous conconcter un petit trek à travers les steppes mongoles, un raid en kayak au Groenland ou juste une petite promenade découverte dans les côteaux du Layon...
Bref, les possibilités ne manquent pas et si jamais vous êtes à court d'idées, au lieu de faire lalalalala, mettez un pied devant l'autre, puis recommencez, et ainsi de suite, jusqu'au parc des Expos de la porte de Versailles.
Une vraie promenade de santé...

Salon des randonnées
30, 31 mars et 1er avril - Parc des expos Porte de Versailles
Hall 6
Les 30 et 31 mars de 10h à 19h, le 1er avril de 10h à 20h.

 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Limonade et cotillons !!

 Posté le 2007-03-26 à 11:31 par Khazad. (Participer - Charte du site

Le 26 mars 2006, ici-même, on pouvait découvrir ceci...

Aujourd'hui, Paris15.fr c'est 500 visiteurs par jour, des posts (quasi-)quotidiens sur tout un tas de sujets, des commentaires et des mails sympathiques reçus tous les jours, des rencontres, des amitiés, de l'entraide...
Bref, une belle aventure.

Et comme Paris15.fr est un peu rebel (un peu), et aussi parce qu'il n'a pas (encore) les moyens et les contributions pour faire mieux, Paris15.fr s'exprime joyeusement comme ceci :




 Lien direct vers cet article 4 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Braderie !!

 Posté le 2007-03-24 à 16:56 par N!KO. (Participer - Charte du site

braderieParis15 voulait, outre saluer cordialement les nouveaux venus qui ont pris connaissance de l'existence de ce site des web-chroniques du 15e lors du Pot des Quinzièmois de vendredi soir (comprenne qui pourra), outre rappeler aux retardataires qu'il convient de changer d'heure et donc d'AVANCER ses horloges d'une heure, faire passer une petite info concernant la tenue d'une BRADERIE de vêtements ce dimanche (c'est le dernier jour pour en profiter) au 29 Bis, rue de Dantzig, of course dans notre cher 15e, non loin du Parc Georges Brassens...

Qu'y trouve-t-on, dans cette braderie aux vêtements ?
Hé bien, aussi curieux que cela puisse paraître, des vêtements ! La braderie est accessible de 10h30 à 18h30 en ce dimanche 25 mars 2007. Cela se tient dans les locaux du patronage de Notre-Dame de la Salette, au 29 Bis, rue de Dantzig, donc.

On y vient par le métro (ligne 12, arrêt Convention) ou par bus (95, 62, 89) ; et on se dépêche, car la prochaine braderie n'aura pas lieu avant les 19-20-21 octobre 2007, mais nul doute que Paris15 vous en reparlera...

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Une salle, du foot, le Futsal.

 Posté le à 09:57 par Khazad. (Participer - Charte du site

Cet après-midi du 24 mars à 15h30, le Futsal Paris XVème reçoit Epinay Sénart.

Chic-chic se réjouit Paris15, notre arrondissement a son équipe de Futsal ! Ce sport qui a toutes les qualités du foot en en ajoutant quelques unes au passage : rapidité du jeu et technicité des gestes notemment.

Pour aller encourager le Futsal Paris XVème, il faudra s'exiler un peu (oh, pas loin du tout, rassurez-vous, juste chez nos voisions du 16ème), sur le Central du Gymnase Pierre de Coubertin, 82 avenue Pierre Lafont, 75016 Paris.
Métro : Porte de Saint-Cloud


Noter que l'après-midi sportive débute à partir de 13h00 avec les rencontres de catégorie débutant (6ans) et Poussin (8ans) entre le Futsal Paris XVème et Issy-Futsal. (les momes au futsal, voila un spectacle qui doit valoir son pesant de cacahuètes !)

Paris15 s'étonne un peu que ce club du 15ème aille jouer dans le 16ème, mais Paris15 ne va pas chipoter, l'entrée étant libre dans ce superbe gymnase pouvant accueillir 4500 spectateurs.

Allez-hop, on va découvrir et/ou participer à la folie Futsal, et encourager les équipes du Futsal Paris XVème !
 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le dernier salon où l'on cause

 Posté le 2007-03-23 à 11:55 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Salonnardes, salonnards, vous le savez sans doute, c'est bientôt le Salon du Livre, avec une sacrée vache d'invitée d'honneur : l'Inde.
Et puis aussi des dédicaces, des animations et une exposition d'oeuvres originales de Bilal. Vous pouvez même choisir un parcours en fonction de vos affinités pour faciliter votre visite...
En conclusion, tout est prévu pour que vous y trouviez chaussure à votre pied. Ou genre.
Et il paraît que le plaisir du livre est contagieux : vous aussi vous êtes tombés dedans ?

Salon du Livre 2007
Du 23 au 27 mars
Parc des expos de la Porte de Versailles - Hall 1
Tous les jours de 9h30 à 20h
Nocturnes : vendredi 23 et mardi 27 jusqu'à 22h
Tarifs :
Entrée : 5 euros
Pass Salon du Livre : 15 euros

Accès gratuit :
- Editeurs, libraires, bibliothécaires sur présentation d'un justificatif professionnel
- Collégiens et lycéens
- Enfants de moins de 12 ans
- Etudiants de moins de 26 ans, (sur présentation de la carte)

Le site

 Lien direct vers cet article 4 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Passage de témoin

 Posté le 2007-03-21 à 09:58 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Parfois, vous aimeriez bien vous débarrasser de quelques vêtements que vous avez assez vus, mais pas en les jetant bêtement à la poubelle, et aussi sans attendre les collectes qui ont parfois lieu dans votre immeuble.
D'ailleurs, si ça se trouve, vous avez sans doute déjà déposé vos vêtements usagés dans les conteneurs pas loin de chez vous.
Mais si, vous savez bien, les conteneurs gris avec écrit "le Relais" dessus (même qu'avant ils étaient blancs).

Si c'est écrit le Relais dessus, c'est qu'il y a une raison : le Relais est l'entreprise qui se charge de récupérer ces vêtements et autres textiles. Et c'est une belle entreprise d'insertion, entièrement tournée vers l'humain, une vraie, très exactement une SCOOP (ça veut dire une Société Coopérative Ouvrière de Production).
Leur truc aux gens du Relais, c'est de lutter contre l'exclusion et la précarité, et de concilier l'inconciliable paraît-il, à savoir deux logiques a priori opposées, l'économique et la sociale. Tout un programme. Et qui marche.

Que deviennent vos vêtements après avoir été ramassés ? Et comment ça fonctionne ce fameux Relais ?
Sur les 300 conteneurs répartis dans toute la capitale, il y en a 17 dans notre 15ème : 200 tonnes annuelles y sont déposées. C'est beaucoup et peu à la fois, puisque le potentiel est estimé à 1 400 tonnes pour tout l'arrondissement.
Et zou, encore quelques chiffres : 10% des vêtements récupérés sont en bon état, portables et revendus, à bas prix, dans l'unique boutique parisienne du Relais (340 rue des Pyrénées), 30% sont exportés vers l'Afrique et les Pays de l'Est, et 60% sont valorisés (Recyclés, transformés en chiffons pour l'industrie, vous savez, les chiffons des petites marionnettes, incinérés pour une petite part, donc valorisés énergétiquement).
Le Relais emploie plus de 1000 personnes en France, et le centre de Pantin, regroupe 12 personnes. C'est de là que partent les 7 camions qui viennent effectuer la collecte sur Paris.
Outre les chauffeurs-rippers, le Relais a créé des emplois de trieur(euse)s et vendeur(euse)s : c'est comme ça que la filière fonctionne.

Sachez enfin que vous pouvez déposer dans les bennes outre vos fringues, votre linge de maison, même vos beaux draps, vos chaussures, en grande pompe et la petite maroquinerie (là, franchement Paris15 n'a pas trouvé d'idiotie à dire).

Pour vous faciliter les choses, Paris15, qui a un faible pour les cartes interactives, met à disposition celle-ci, en exclusivité mondiale : THE carte des conteneurs à vêtements du Relais dans le 15ème arrondissement.

Et avec ça, si vous n'êtes pas habillés pour l'hiver, on vous taille un costard !



Et un lien... si ça marche pas.

 Lien direct vers cet article 8 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Agression...

 Posté le 2007-03-20 à 10:56 par Khazad. (Participer - Charte du site

Le nouvelObs.com nous livre aujourd'hui une info pas bien réjouissante sur notre 15ème :

Deux enseignants du Lycée Autogéré de Paris (15ème arrondissement) ont été agressés et blessés par des inconnus cagoulés et armés d'une matraque et d'une barre de fer vendredi soir en sortant de l'établissement, a-t-on appris lundi de source policière.

Agé de 47 ans, l'un des professeurs a été roué de coups et sérieusement blessé à la main. Soixante-dix jours d'interruption temporaire du travail (ITT) lui ont été prescrits.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agression s'est déroulée vendredi vers 20h devant ce lycée situé rue de Vaugirard et qui accueille des élèves en rupture avec le système éducatif.

Accompagnés d'élèves, ces deux enseignants ont été pris à partie par six individus cagoulés. Un enseignant a reçu du gaz lacrymogène tandis que son collègue était passé à tabac. Ce dernier a rapidement porté plainte. Deux élèves ont également été légèrement blessés.

Cette agression survient alors qu'une plainte avait été déposée le 15 mars pour des tags retrouvés sur le mur d'enceinte du lycée. Huit croix celtiques ainsi que le mot GUD (Groupe union défense, mouvement étudiant d'extrême-droite) avaient été bombés. Pour l'instant, aucun lien n'est fait entre ces deux affaires. La Troisième division de police judiciaire (Dpj) a été chargée de l'enquête.


 Lien direct vers cet article 6 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La bringue au Bréguet

 Posté le 2007-03-17 à 11:09 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Le Bréguet était un avion. D'ailleurs, du temps de leur splendeur, les ateliers d'aviation éponymes en fabriquèrent des tas de modèles différents.
Mais, chers lecteurs, il ne sera point question d'aviation ici, mais d'un bar-pub, sis au n° 72 de la rue Falguière.
Pourquoi, nous direz-vous, ce bar-ci plutôt qu'un autre ?
Parce que ce bar-là est particulièrement convivial. Il suffit de demander aux clients : tous y reviennent, parce qu'ils s'y sentent bien, presque comme chez eux.
Il y en a qui habitent à quelques mètres de là, et d'autres qui traversent tout Paris pour y venir.
Il faut dire que le patron se met en quatre pour qu'il se passe toujours quelque chose : happy hour, auberge espagnole, soirées à thème, quizz du mercredi... rien ne l'arrête, et ça lui file une sacrée pêche, et à nous aussi, c'est contagieux !

La preuve :




Le Bréguet
72 rue Falguière
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 17h à 2h du matin.
Le samedi, de 18h à 2h du matin.

Le site qu'il est trop chouette

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

Et puis allez hop, en bonus, Paris15 a l'intention d'intégrer doucement de la vidéo dans ses articles, faut bien commencer un jour ! La pénombre et une préparation de mojito par le patron himself, voila 2 excellentes occasions pour s'y mettre :




 Lien direct vers cet article 9 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Plaisir des yeux...

 Posté le 2007-03-15 à 11:29 par Khazad. (Participer - Charte du site

Voici un site que nous vous conseillons de visiter pour le plaisir des yeux.

La Dalle Beaugrenelle est un très beau site qui présente les oeuvres photographiques de Jean-Philippe Dain qui a, de 2005 à 2007, chassé l'image qui fait mouche, du côté de Beaugrenelle.

Pour info, ce site nous a été conseillé par une aimable lectrice de Paris15. Si vous aussi, vous avez des quinzièmo-bidules à nous faire partager, n'hésitez pas à nous écrire un petit mot !
 Lien direct vers cet article 4 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




American dream...

 Posté le 2007-03-13 à 08:37 par Khazad. (Participer - Charte du site

A convention, en lieu et place du Léon de Bruxelles, se dresse désormais un restaurant (itou) d'une célèbre chaine (itou), à la cuisine... disons... typique : un KFC.
On troc donc un morceau de Belgique contre un bout de Kentucky au milieu du 15ème.

Il s'agit là du 50ème resto de cette chaine en France, le premier rive gauche, doté du nouveau design inspiré du restaurant des Halles avec de grandes bornes de prise de commande automatique.

Très visible, très architecturé (façade recrée, colonnes et chapiteaux restaurés, gardes-corps en ferronnerie), très quinzièmisé (une frise coure le long des murs, ornée d'illustrations valorisant les hauts lieux du 15ème arrondissement) et très dymanique (Une cinquantaine de CDI ont été signés)... presque de quoi s'interesserde près à la mondialement reconnue cuisine américaine (hem...)

Bon, ok, Paris15 n'a pas testé. Mais, Wifi gratuit oblige, nous irons y faire un tour, avec quelques préjugés sur la fast-foodie que nous refouleront pour l'occasion.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 Lien direct vers cet article 11 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Adieu poulet

 Posté le 2007-03-12 à 14:01 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Vous l'avez compris, chers quinziémois, le nouveau Beaugrenelle va être un sacré bouleversement pour le quartier Charles Michels, et probablement aussi pour tout l'arrondissement.
Sans revenir sur la polémique liée à l'ensemble de l'opération, déjà évoquée ici, Paris15 souhaite vous faire part de la disparition de l'unité de police du quartier. Cette disparition, dont on ne sait pas si elle est définitive ou provisoire, semble se faire dans la douleur ou du moins susciter une certaine émotion, pour ne pas dire une émotion certaine, parmi les habitants du quartier.
L'UPQ, Unité de Police de Quartier, a en effet quitté depuis le 5 mars ses locaux de la rue Linois, pour aller au 34 rue Balard.
Pour l'instant, personne ne sait si elle reviendra dans le coin : en tout cas, les habitants sont mobilisés et souhaitent ardemment qu'elle revienne.

Encore, un effet induit, parmi d'autres, de cette vaste opération, qui continue de faire couler beaucoup d'encre...

 Lien direct vers cet article 3 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Recherche de racines...

 Posté le 2007-03-10 à 14:09 par Khazad. (Participer - Charte du site

C'est un généalogiste qui s'est adressé aujourd'hui à Paris15.
Ce lecteur nous sollicite, et nous espérons qu'il pourra trouver ici de quoi faire avancer sa petite enquête généalogique.
Voici :

"Peut-être pourriez-vous m'aider à trouver un de mes ancêtres ayant tenu commerce de vin et charbon (un bougnat) rue Lakanal (au 5 ou 7) dans le 15ème. Il s'agit de Monsieur PETIT Louis. Cette personne a ouvert ce commerce en 1907... Mais il parait que dans les années 60/70 cette affaire existait encore; tenue certainement par sa descendance.
Y aurait-il quelques personnes qui se souviendraient ?
Merci"


Si vous le pouvez, aidez-le !

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Ca va swinguer Porte de Versailles !

 Posté le 2007-03-09 à 08:55 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Non, chers lecteurs, il ne sera pas ici question de jazz, mais bel et bien de golf.
Après les vaches et les cochons, le parc des expos de la Porte de Versailles enchaîne en effet avec les petites balles blanches et les clubs.
Pas grand chose en commun entre les deux sujets, à part peut-être le gazon, car en cherchant bien, on s'est rendu compte qu'aux obscurs et quasi-légendaires débuts du golf, les parcours étaient tondus de manière 100% naturelle par les moutons écossais.
Mais revenons y, au golf (pas aux moutons) : si vous êtes hésitants, mais intéressés, que vous avez envie d'en savoir plus sur ce noble jeu, voilà une occasion en or pour une immersion dans un univers assez particulier (mais très agréable quand il ne pleut pas !).
Et si vous êtes déjà passionnés, que le drive et le put n'ont plus aucun secret pour vous, vous avez le droit d'y aller aussi, pour dénicher des nouveautés ou discuter avec des pros.

Bref, le golf vient à vous : il est de plus en plus praticable et pratiqué paraît-il, et d'ailleurs, le street golf, curieuse transposition citadine du jeu sur le macadam, aurait de plus en plus d'adeptes.
Si vous sentez le tigre en vous, une seule solution : vous y mettre, et sérieusement...



1er salon du golf
Du 17 au 19 mars, de 9h à 18h
Entrée : 10 euros
Accès gratuit pour les licenciés à la Fédération Française de Golf

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Ouïe ?...

 Posté le 2007-03-08 à 18:02 par Khazad. (Participer - Charte du site

Chers lecteurs, Paris15 a eu un furieux doute hier matin, vers 10h20.
Comme une hésitation.
Pourquoi ?
Vous n'avez pas entendu le bug ?
Car c'est bien d'un bon gros bug dont a été victime le Réseau National d'Alerte hier.
Bug qui a fait retentir les sonneries d'alerte du 15ème (et de tout Paris !) à 10h20 au lieu de l'habituel test de 12h00.

Bon, cela dit, personne n'a bougé. D'ailleurs c'est à se demander ce qui se passerai si une catastrophe se produisait justement un premier mercredi du mois...
 Lien direct vers cet article 4 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Exposition "Missak Manouchian"

 Posté le 2007-03-07 à 10:13 par Khazad. (Participer - Charte du site

Dans le cadre "d'Arménie, mon amie", Année de l'Arménie en France, le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin organise l'exposition "Missak Manouchian, les Arméniensdans la Résistance en France", avec le soutien de l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants arméniens, et l'aide de résistants arméniens.

Exposition du 6 mars au 29 juillet 2007.

L'exposition retrace les actions de la résistance arménienne en France en replaçant dans le contexte national et international Missak et Mélinée Manouchian, la Deuxième Guerre mondiale et l'engagement des Arméniens dans la Résistance en France, les Arméniens dans la Libération de Paris et du pays, la résistance arménienne saluée par la poésie et les lieux de mémoire.

Cette exposition rassemble des documents exceptionnels et inédits (films d'archives, lettres de fusillés, photographies, interviews) et rend hommage à l'implication profonde des Arméniens dans le combat pour la libération de la France, leur pays d'accueil.

Musée Jean Moulin :
Jardin Atlantique
23 allée de la 2ème DB, Paris 15e (au-dessus de la gare Montparnasse)
tel : 01 40 64 39 44
ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
fermé les lundis et jours fériés

Tarifs :
plein tarif : 4 euros
tarif réduit : 3 euros
tarif jeune : 2 euros

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Beaugrenelle dans le Pathé

 Posté le 2007-03-06 à 08:48 par Khazad. (Participer - Charte du site

La société qui gère la rénovation du quartier Beaugrenelle fait ses choix en matière de salles de cinoche.

En effet, MK2 étant implanté depuis 25 ans à Beaugrenelle, il aurait souhaité conserver son loyer historiquement bas.

Résultat des négociations : le MK2 est écarté de Beaugrenelle, fermant ainsi son onzième cinéma en 2007, et c'est le groupe Europalaces (Gaumont et Pathé) qui prends la relève, disposant ainsi des 3 cinémas de l'ouest du 15ème.

La bataille des salles obscures... Y'aurait de quoi en faire un film !

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




A ne pas louper n°2

 Posté le 2007-03-05 à 11:12 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

En même temps, pour le louper, celui-là, il faut être en pleine hibernation.
Et oui, tous les ans, c'est la même chanson : veaux, vaches et cochons (et bien d'autres représentants du monde agricole) débarquent à Paris et s'installent au parc des expositions de la Porte de Versailles pendant 8 jours.
Cette déferlante campagnarde est devenu un classique, et l'occasion pour nous, citadins purs et durs que nous sommes, de nous extasier sur le terroir, ses saveurs, ses odeurs et ses bouses de vaches.
Ce qui est chouette au Salon, c'est qu'on peut s'en mettre plein la panse, grâce à la farandole des produits régionaux mais aussi approcher de très près de vraies bêtes à concours.


Et bien entendu, les enfants ne sont pas en reste, car eux aussi doivent comprendre que le lait qu'ils mettent dans leurs céréales, vient bien de quelque part !
Le salon leur propose pléthore d'animations : puisque c'en est l'année d'après le calendrier chinois, sachez qu'un village du cochon, tout à fait recommandable, leur tend les bras ! A partir de jeux éducatifs aux noms pour le moins évocateurs (Roue des céréales, Bienvenue dans la porcherie, Tout est bon dans le cochon, le Jeu de l'oie), ils sauront tout sur le cochon.
Et il ne s'agit là que d'un exemple.
Le mieux est d'aller vérifier le champ de vos connaissances agraires par vous-même...

Salon International de l'Agriculture
Jusqu'au 11 mars, de 9h à 19h
Vendredi 9 mars, jusqu'à 23h

Tarifs :
Plein tarif : 12 euros
Enfants de 6 à 12 ans - Etudiants : 6 euros
Gratuit pour les moins de 6 ans
Possibilité d'acheter ses places à l'avance sur Internet ou par téléphone (0892 707 307)

Le site avec la jolie vache

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




A ne pas louper n°1

 Posté le 2007-03-03 à 18:12 par Khazad. (Participer - Charte du site

Ne loupez pas l'éclipse totale de lune, cette nuit.

Dès 21h15, la lune va perdre de son éclat pour commencer à se faire grignoter par notre ombre à partir de 22h30.
L'éclipse totale commence à 23h45, et la lune sera alors plongée dans une pénombre aux tons rouges cuivrés.
Ce spectacle riche en couleurs durera 74 minutes, le maximum de l'éclipse se produit à 00h20.
A une heure du mat, la lune entamera sa lente sortie de l'ombre.

Tout cela, évidemment, sera observable si le ciel est dégagé.
Pour le découvrir, Paris15 sera au champs de mars, devant le Mur de la Paix, à partir de 22h30 avec les peupladiens quinzièmois.
 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Un excellent cavalier

 Posté le 2007-03-02 à 09:25 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Vous le savez, chers lecteurs, vous n'êtes jamais à l'abri des jeux de mots de la rédaction de Paris15. Et on sait que aimez ça, et même que parfois vous en redemandez (enfin, quand vous nous laissez des commentaires, et franchement, en ce moment, question commentaires, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon, hein...).
Chez Paris15 (à Paris15 ?), nous sommes également friands de bonne chère, parce que précisément, après l'effort, le réconfort, et qu'on ne se laisse jamais abattre.
Vous le savez comme nous, les restaurants sont légion dans le un cinq.
Paris15 a cette fois mis le cap sur El Fares, restaurant libanais sis à la fois rue Frémicourt, et à quelques encâblures de là, boulevard de Grenelle (là où les voitures ne laissent pas traverser les piétons).

Donc, définitivement, Paris15 a adopté El Fares (qui veut dire le cavalier, d'où le titre, ahahah !), qui propose aussi ses plats à emporter, si vous avez envie de rentrer chez vous (sans profiter du décor, euh... non, là, en fait, on plaisante, hein, on ne vas pas là-bas pour le décor, mais franchement, ça n'a aucune espèce d'importance).

N'hésitez pas à plonger (plusieurs fois) un petit morceau de pain libanais dans les délicieux hommos et moutabal (caviar d'aubergine). Grapillez au passage, si vous le pouvez, un ou deux petits sambouseks (beignets au fromage), puis enchaînez avec une grillade. Surtout, gardez un peu de place pour le mouhalabieh, la crème à la fleur d'oranger, renversant.
Il y a de quoi satisfaire tous les appétits, d'oiseau ou d'ogre.
Alors pour ne rien vous cacher, Paris15 y retournera : c'est bon, les papilles en redemandent, sans risque majeur pour le portefeuille.

El Fares
16 rue Frémicourt
tél : 01 45 78 10 26

166 bd de Grenelle
tél : 01 47 83 54 38

Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 15h et de 19h à Minuit.
Tous les samedi à partir de 21 heures : musique libanaise avec orchestre

Le site, avec des photos et les prix du bon miam miam

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 



Le 15ème de long en large


Le 15ème, c'est quoi ?

Histoire et patrimoine

Parcs et jardins

Marchés

Ecoles

Equipements sportifs

Equipements culturels

Lieux de culte

Les associations du 15ème

AVF Paris XVe

Y venir, en partir

Les restaurants du 15ème

Les hôtels du 15ème

Ouverts le dimanche...

Points d'accès Wifi du 15ème


Le 15ème en photos


album photo du 15ème


Sites web utiles


Adresses et numéros utiles

Les services Justacôté

Trafic routier en temps réel

Itinéraires avec Mappy

RATP

Sortir à Paris (soirées)

Billet Réduc (spectacles)

Allo Ciné (cinoche)

Mairie du 15ème

Le Service Public


Les blogs de la rédaction


Mes (més)aventures

Khazad' blog

N!ko-Blog

Inside Paris


D'autres blogs de quartier


Chronique Locale

Paname ensemble

Paris8info

Paris Neuvième

ParisZine, 11ème

Quartier Bel-Air Sud, 12ème

13 Esprit Village

Le Quatorze

Paris14.info

CergyRama

Mon Champigny


Le 15ème en livres :




                            Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
                            L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
                            exclusive des auteurs.
                            Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.