Chers lecteurs, Paris15 vous passe juste le message : Chez Gribouillages, Y a un exposage, Des enfantillages, De Clémence, qu'elle est pas très très sage !
Jusqu'au 9 juin : les créations de Clémence G Chez Gribouillages 85 rue Mademoiselle tél : 01 42 19 99 10
Non, la fête DE Blomet. Du quartier Blomet en fait... en fête aussi donc. Et soyons en certains, le quartier Blomet, pas bégueule accueillera tous le 15ème et au-delà à sa dense et joyeuse journée du 2 juin.
C'est facile, c'est humain, ça ne coûte rien, c'est chaleureux, c'est une idée extra, c'est une occasion en or pour échanger, découvrir, partager, s'amuser, discuter... et Paris15 se demande pourquoi ce n'est pas absolument partout !
Ca devrait pourtant ! D'autant qu'admettons-le, chers lecteurs, toujours pour le meilleur et presque jamais pour le pire, nous sommes tous voisins !
Courez-donc de suite visiter le site d'immeuble en fête pour tout savoir de cette maintenant fameuse fête des voisins, qui n'a d'autre souhait que d'être adoptée par le plus grand nombre.
Vite-vite, on vous dit ! C'est demain la fête des voisins !
Il se situe rue Alain Chartier et porte le doux nom de "cha75-4k-1.nro.proxad.net"... Ce pourrait être une devinette duraille comme Paris15 sait en pondre. Mais non, rassurez-vous, Paris15 aime autant vous dire tout net que cha75-4k-1.nro.proxad.net (quel joli nom tout de même) est... un noeud !
Oui, un noeud, plus précisément un NRO : Noeud de Raccordement Optique. Il s'agit du premier point de raccordement de l'opérateur Free qui vient d'être déclaré à Paris.
Rappelons que Free a annoncé une offre de fibre optique pour particulier en septembre 2006. Reposant sur le forfait unique à 29,99euros par mois, cette future offre FTTH sera composée d'un accès très haut-débit à 50Mbits (on n'arrète pas le progrès), la TV Haute Définition et la téléphonie VoIP illimitée, ainsi que la mise à disposition de la Freebox Optique. En attendant la date officielle de commercialisation de cette offre, on ne sera pas peu fiers d'être les premiers surfeurs sur fibre optique.
Vous connaissez ces publicités qui mettent en scène les aventures de la famille Delachance ? Et bien, Paris15 vous fiche son billet que cette gentille famille habite le XVe arrondissement et que l'un de ses membres joue à l'Euromillions au tabac-presse du 70 rue des Entrepreneurs (métro Commerce)...
La semaine du 11 mai, en effet, deux des trois bulletins gagnants à l'Euromillions y ont été validés. Les deux fois au même tabac-presse, étonnant non ? C'est tout bête en réalité, car les deux chanceux n'étaient qu'une seule et même personne. Ce veinard a validé deux fois la même grille et donc remporté deux fois 17.782.555 euros. Le troisième tiers est parti direction l'Ille-et-Vilaine.
Pour les amateurs de probabilités, sachez que chaque joueur a une chance sur 76 275 360 de cocher les cinq bons numéros et les deux bonnes étoiles dans ce jeu... et pour que deux grilles gagnantes soient validées au même endroit, on monte à une chance sur 152 millions.
Notre riche quinziémois a d'ailleurs bien fait de jouer deux fois car, pour continuer dans les chiffres, s'il n'avait joué qu'une fois, il n'aurait remporté que la moitié des gains, soient 27 millions d'euros. Grâce à sa stratégie manifestement involontaire, il a ainsi empoché un chèque de 35.565.110 euros. Bravo monsieur le riche quinziémois ! Vous ne voudriez pas nous donner un scoop et révéler ici votre identité ? Allez, soyez gentil !
Paris15 n'est pas là pour faire la morale, loin de là... Mais bon, parfois, on se demande un peu à quoi peut bien servir d'indiquer bien comme il faut où se trouve les poubelles et containers, si c'est pour avoir, à la moindre ballade dans notre quinzième, à franchir (gravir ?) ce genre de truc :
Un de nos fidèles lecteurs nous prie de vous parler de ceci : "Les premiers jours où je suis arrivé dans le quartier, je l'avais remarqué ce petit resto. Et puis j'ai oublié et puis je suis repassé devant me disant, Archiguy (n.d.l.r. : c'est lui, hein !), n'oublie pas, et puis j'ai à nouveau oublié et ainsi de suite jusqu'à ce que ma gentille petite soeur me force demande à y aller. Aussitôt dit, aussitôt fait, c'est avec une petite émotion que j'y ai mis les pieds pour la première fois la semaine dernière et à partir de là, ce post ne parlera plus que du bonheur, désolé. Non pas que l'attente et l'envie ont sublimé mon repas mais si je vous résume, c'est bon, original et pas cher! En détaillant je pourrais dire qu'il y en a pour toutes les bourses, de 16 euros le tartare de saumon (un régal) à 30 euros le menu complet le plus cher. Le tout dans une déco chic et sobre. Un service visiblement pas vraiment habitué aux gens jeunes et sympas, ce qui nous a permis de nous faire offrir le digestif. Je rajoute une dernière touche en disant que cela sert aussi d'épicerie fine dans laquelle on trouve des vodka excellentes du bout du monde et des trucs à la Ikea. Un défaut? C'est à plus de 500 m de chez moi."
Autour du Saumon 116 rue de la Convention tél : 01 45 54 31 16
Et oui, c'est fait, le Roi du café a subi un lifting de derrière les fagots... Nouveau comptoir, nouveaux sièges, rénovation de la grande salle du fond... Royal ?
Oui, enfin, on a un peu l'impression qu'en troquant son vieux comptoir en zinc contre une vaste console en bois, sur laquelle on peut grignoter les yeux dans les yeux, assis sur des confortables chaises aux couleurs pastel, l'esprit convivial des lieux s'est volatilisé...
C'est indéniablement joli, un mélange des genres qui ne choque pas l'oeil, et qui est assez chaleureux... Pas comme l'accueil, qui lui, est loin d'être à la hauteur !! En effet, Paris15 a constaté non sans amertume et déception qu'il valait mieux être un habitué des lieux pour avoir droit au regard bienveillant du personnel, à ces petites attentions, ces petits gestes qui font qu'on a envie de faire de l'endroit une sorte de second chez soi... Donc pour une fois, Paris15 modèrera un peu son enthousiasme, espérant cependant qu'il ne s'agisse que de la faute à pas de chance. Car un Roi ne peut négliger ses sujets sans trembler pour sa couronne...
Au Roi du café 59 rue Lecourbe tél : 01 47 34 48 50
Dans le cadre du festival "les Bonimenteurs", la Compagnie Vendredi-Dix présente une pièce de Eric-Emmanuel Schmitt (que l'on ne présente plus, lui) qu'elle jouera au fameux Théo Théâtre, sis en plein dans notre cher Quinzième.
Pour rappel, le Théo Théâtre présente (dans deux salles de 49 places) des spectacles tout public, en privilégiant une programmation variée et ouverte aux créations de jeunes compagnies. Et chaque année, le Théo Théâtre organise une rencontre "Les Bonimenteurs", qui permet à de jeunes talents de se produire durant 6 soirs. De début mai à fin juin ainsi qu'en septembre - mais Paris15 vous en reparlera d'ici là...
Le Théo Théâtre se situe au 20 rue Théodore Deck (au niveau du 206 de la rue de La croix Nivert, au fond de l'impasse)
Le pitch de cette pièce, Golden Joe ? Le voici, extrait du site de la Compagnie Vendredi-Dix : "Golden Joe, prince de la city, héritier richissime et cynique, est une machine à engranger les milliards. Expert, froid, efficace, il domine sans état d'âme, ruine sans remords, vainc sans euphorie. Quand il découvre le doute sa vie bascule." Les dates de représentation sont : les 20, 21, 22 mai à 19 heures et les 23, 24, 25 mai à 21 heures. L'entrée est à 10 euro.
Le Théo Théâtre http://www.theotheatre.com Pour réserver : 01 45 54 00 16 Métro ligne 12 - Convention ou ligne 8 - Boucicaut Bus : PC1 - Porte de Versailles, ligne 39 - Duranton ou ligne 80 - Convention-Lecourbe.
Pour conclure, une petite citation : "Tu as été bien élevé mon fils, dans la religion de l'argent, la seule qui borne l'angoisse et endigue les souffrances. Tu ne te souci pas d'être mais d'avoir."
Et oui les enfants : ce sont vos enfants, et surtout les plus petits d'entre eux, qui seront à l'honneur le 12 mai puisqu'est organisée ce jour là, la Fête de la Petite Enfance.
Les associations de l'arrondissement oeuvrant dans ce domaine, ainsi que les services de la Petite Enfance de la Ville de Paris seront présents sur le parvis de la Mairie, prêts à vous donner moult tuyaux et renseignements pratiques. Ces festivités seront également agrémentées d'un vide-grenier entièrement tourné vers la puériculture : vous n'y trouverez pas de bébés d'occasion, même en cherchant bien, mais peut-être quelques objets bien utiles. Voilà donc de quoi ne pas jeter bébé avec l'eau du bain...
Fête de la Petite Enfance Parvis de la Mairie du 15ème Le 12 mai de 9h à 18h
Un peu d'acidulé vous fait envie ? Paris15 a ce qu'il vous faut ! Dans un décor très psychédélique et seventies, vous pourrez déguster un café au bar accompagné non pas du traditionnel Spéculos, mais bel et bien d'un adorable ourson en chocolat ! Un bac empli de ces délicieuses sucreries est également à votre disposition si vous ne craignez pas les caries... et quelques magazines et journaux traînent toujours sur le comptoir si vous faites une petite visite en solitaire. Dans la salle, un nombre appréciable de tables vous accueillera, et au fond se trouve un petit espace plus cosy pour vos soirées en groupe ou vos escapades en tête-à-tête...
Ce bar a ouvert ses portes il y a environ 5 mois, et Paris15 vous recommande d'aller y jeter un oeil, voire de vous y sustenter si cela vous tente ! Les prix vont de 8 à 38 euro avec des plats copieux servis sur de grandes assiettes et les végétariens auront un menu rien que pour eux, proposé à 8 euro et comprenant un steak végétarien, des fruits et des légumes. Pour boire un verre, il y a un grand choix de cocktails (entre 5 et 8 euro), ainsi que des rhums et vodkas arrangés (5 euro), le tout à consommer avec modération ; entre 18 h et 20 h 30, le Café Bonbon vous propose son Happy Hour, durant laquelle les quantités sont doublées pour les bières pressions (un demi à 3 euro devient une pinte) et les cocktails. Notons que pour ces derniers, le serveur a généralement la main heureuse, et nul doute qu'un seul cocktail sera suffisant pour vous faire voir la vie en rose, d'autant que le décor acidulé de l'endroit s'y prête parfaitement ! Cerise sur le bonbon, enfin sur le gâteau, l'accueil est super souriant et agréable, les lieux sont très plaisants et vastes, et l'ambiance générale fait que vous reviendrez certainement goûter à ce Café Bonbon...
Le Café BONBON Ouvert de o7 h30 à 2 heures du matin, sauf dimanche et lundi soir 194, rue de la Croix-Nivert - 75015 Paris (of course) M° Boucicaut / 01 45 57 49 72
Pour le cinquième anniversaire de la Maison des journalistes, Bertrand Delanoë a inauguré la semaine dernière une plaque Anna-Politkovskaya, en hommage à la reporter russe tuée en octobre dernier.
Un sympathique lecteur marseillais nous écrit ceci : "Je recherche des ancêtres ayant habité au 26 de la rue Virginie en 1893. Je crois que cette rue a été rebaptisée en Rue Gutenberg. J'aimerai en savoir plus sur cet immeuble, le n° 26 existe-t-il encore ? Une photo en numérique ce serait sensationnel !!! Merci d'avance de votre réponse pour ma généalogie . Bien cordialement. Daniel à Marseille." Si vous pouvez lui donner un coup de main, vous pouvez nous écrire, nous lui transmettrons. Et si vous avez plus de 125 ans, avez un appareil photo numérique et lisez Paris15.fr, on vous embrasse fort.
Valérie, gentille lectrice équipée, elle, d'un appareil numérique, nous envoie cette excellente photo d'une impressionnante porte, rue du Général Beuret (hips)
Paris15 en profite pour vous signaler que la Société Historique du 15ème s'apprète à mettre en vente un magnifique reccueil de photos du 15ème, reprenant justement ce qui se fait de mieux, en terme de ferroneries déjantées, de décorations murales hallucinées, d'architectures décalées, de halls d'immeuble mosaîqués, etc... Paris15 a eu la chance de feuilleter l'ouvrage, c'est franchement un double régal de découvrir ces petits trésors du quinzième, et d'en repérer d'autres, qu'on manque trop souvent durant nos ballades quinzièmoises. Le livret en question devrait être mis en vente, pas cher, mais seulement au siège de la Société Historique du 15ème... Paris15 vous tiendra au courant.
Lectrices, lecteurs, Paris15.fr vous a sollicités pour avoir votre avis, toujours soucieux de répondre à vos attentes. Et Paris15.fr a cru comprendre que le résultat de cette nécessaire mue de printemps ne vous enthousiasmait pas plus que ça, que cet assemblage de couleurs somme toute assez inédit et inattendu ne vous faisait ni chaud ni froid. Alors, chers lectrices, chers lecteurs, Paris15.fr n'a pas souhaité laisser certains d'entre vous sur le bord du chemin. Non, Paris15.fr vous a écoutés et Paris15.fr a aussi souhaité à sa manière faire souffler le vent du changement. Paris15.fr change de design, pour une version qui nous l'espérons, vous donnera envie de venir ici plus souvent et toujours plus nombreux.
Ah, et puis aussi, tant qu'on y est, voilà les résultats du second tour de l'élection présidentielle 2007 dans l'arrondissement :
Source : Ministère de l'Intérieur
Et comme il y a deux semaines, vous avez la possibilité de consulter les résultats de tous les recoins de l'hexagone, en cliquant ici. Et présentez nos salutations à votre Tatie.
Chineuses, chineurs, Ce week-end, si vous ne faites pas le pont, la rue Lecourbe vous tend les bras. En effet, amateuses ou teurs de vieilleries en tout genre, vieux de la vieille ou pas, vous y trouverez certainement de quoi satisfaire vos envies compulsives d'acquisition de meuble ou d'objet, du genre un vieux pot pour y faire la meilleure soupe.
Profitez-en aussi pour aller jeter un oeil sur l'église orthodoxe au numéro 91 (Attention, les visites se font uniquement le samedi, sur rendez-vous). Enfin, sans vouloir vous commander bien sûr, et si votre agenda surchargé vous l'autorise.
Brocante de la rue Lecourbe Les samedi et dimanche 5 et 6 mai, de 7h à 19h (en principe, pas loin du croisement avec la rue Cambronne).
Un grand merci à Isabelle qui nous adresse une photo prise rue Castagnary.
L'oeuvre est impressionnante, et Paris15 se questionne... donc vous questionne : Savez-vous à quoi sert cette fresque ? Si oui, à vos mails chers lecteurs !
Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
exclusive des auteurs.
Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.