Alors que la presse française et internationale n'a d'yeux que pour le Musée des Arts Premiers, Quai Branly, inauguré cette semaine par le Président de la République et déjà rebaptisé « Musée Chirac », Paris15 vous invite à porter un autre regard sur l'art africain.
Au 105 rue Mademoiselle, le modeste Musée des Arts Derniers entend lui renforcer la place de la production artistique des plasticiens africains contemporains sur la scène internationale.
Cette galerie, ouverte en 2003 dans le 15e arrondissement de Paris par Olivier Sultan, vous incite à la réflexion du 29 juin au 31 juillet 2006 avec sa nouvelle exposition « Des hommes sans histoire ? », sous-titrée « Histoire et spoliation des biens culturels à travers les oeuvres d'artistes contemporains ».
Comme une pierre jetée dans le jardin du Musée Branly, le Musée des Arts Derniers dénonce les guerres coloniales, puis les pillages contemporains, qui ont vu la disparition massive du patrimoine ancien de plusieurs continents, en premier lieu, l'Afrique.
Aujourd'hui, le trafic des oeuvres d'art dits « primitifs » est, d'après Interpol et Scotland Yard, le second trafic par son importance après celui de la drogue. Ce trafic et le marché des objets d'art premiers qui lui est lié pourraient servir d'illustration aux thèses économiques les plus libérales comme un condensé des défauts de la mondialisation.
A l'occasion de votre visite au Musée des Arts Derniers, vous découvrirez sur deux niveaux des créations inédites de 18 plasticiens issus de la scène artistique internationale.
Entrée libre. Ouvert de tous les jours de 11h à 19h. 105 rue Mademoiselle - 75015 Paris Métro Cambronne Téléphone : 01.44.49.95.70 www.art-z.net
Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
exclusive des auteurs.
Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.