Frêles et innocents lecteurs, Paris15, qui a l'habitude de faire partager ses bons plans au plus grand nombre, a une info un peu plus confidentielle pour vous aujourd'hui.
Ce soir, l'association des sorcières du 15ème organise ses festivités annuelles. Au programme, invocations de démons, dîner sanglant, cache-cache fantôme, chasse aux enfants, et autres joyeusetés. Les cercles magiques se formeront dans les Parcs du 15ème, aux abords des hôpitaux, sur les quais de Seine et sur le parvis de la Mairie.
Evidemment, Paris15 vous déconseille fortement de croiser ces assemblées hululantes, sous peine de vous voir soudainement pâlis et raidis par le plus glacial des frissons.
Ah oui, pour ceux d'entre vous, petits lecteurs appétissants, qui l'ignoreraient, sachez que toutes ces festivités sont a priori invisibles au commun des mortels...
Enfin... invisibles... jusqu'au dernier moment... ... BOUH !
Vous allez dire : une Pizzéria de plus dans le 15ième... peut-être mais celle-ci mérite que l'on s'y attarde un instant... Pour y avoir mangé de nombreuses fois, Paris15 vous conseille particulièrement cet établissement.
Le Petit Naples est une petite Pizzéria à première vue discrète et sans prétention située à proximité du métro Vaugirard. Ici le patron s'appelle Francesco Campano, un vrai napolitain, qui prépare sous vos yeux de délicieuses Pizzas avec un savoir faire inimitable et un accent qui vous indique immanquablement l'origine de ses recettes.
Paris15 vous recommande la "Parma" accompagnée d'une bouteille de Lambrusco et pour finir un Tiramisu (sans doute l'un des meilleurs de la capitale...).
Le Petit Naples 8 rue d'Alleray Attention, si vous envisagez d'y aller aux heures de pointe, pensez à réserver. La salle est conviviale mais minuscule... Téléphone : 01 45 32 22 32
Chers lecteurs, Paris15 se permet de vous signaler que vous avez séché lamentablement dimanche dernier sur la photo du 78, rue Mademoiselle (croisement Cambronne-Lecourbe).
Cette fois, on fait un tout p'tit peu plus simple (en tous cas moins discret !!)... alors soyez bons, Paris15 compte sur vous !
La fresque discrète...
Alors ?... Dans quel coin quinzièmois est-ce ?... (Et on donnera un énorme indice à ceux d'entre vous, bien aimés lecteurs, qui viendront profiter de la soirée du 16 Novembre !)
Prenant pour prétexte l'arrivée du Beaujolais nouveau (sur lequel Paris15 a bien un avis, mais va se le garder bien au chaud...), Paris15, avec le ZOO, propose à tous ses lecteurs de se retrouver le jeudi 16 novembre prochain, de 19h30 jusqu'au bout de la nuit, pour une formule qu'elle est nickel chrome : de 19h30 à 22h30, Buffet citadin... GRATUIT !
Notez bien que c'est le ZOO qui offre le buffet. Et c'est aussi le ZOO qui accueille. Si, si, parfaitement, parce que VOUS le valez bien.
Du bon manger, arrosé de bon glou-glou, à prix très abordable (les bières, à consommer avec modération, sont par exemple à 2,5 euros, le Beaujolais nouveau, à consommer aussi avec modération, en test officiel rien que vous, oenologues chevronnés qui avez le goût du risque... Oups, mince ça y est, Paris15 a un peu donné son avis !).
N'hésitez pas à ramener du monde, on va faire exploser le 15ème ce soir là ! (Enfin, c'est une façon de parler, on aurait aussi pu dire qu'on allait mettre le feu au 15ème mais en ce moment, ça pourrait prêter à confusion !).
Un pot au top, des paillettes, du glamour, mais aussi de la convivialité à gogo et l'occasion rêvée, enfin, de rencontrer d'autres quinzièmois (et accessoirement l'équipe de Paris15 en chair et en os, car oui, on existe pour de vrai !) Ca n'arrive pas tous les jours. Et ce serait dommage de s'en priver !
La grande soirée Paris15 Le jeudi 16 novembre, à partir de 19h30 Au ZOO 12 rue de l'amiral Roussin
C'est ce qu'on peut lire sur une vitrine de la rue du Laos... Mais qui peut bien communiquer avec cette phrase "Ici, on coiffe aussi." ? Un commerçant original qui s'interesse aux passants curieux ? Gagné !
Cet établissement est en fait une boutique d'antiquités, spécialisée dans la montre-bracelet et l'arme ancienne (achat-vente-échange).
Le collectionneur peut venir ici, chez Roby Joffo et son épouse, pour trouver des montres de grandes marques (Patek Philippe, Cartier, Rolex) et des armes (blanches, de chasse, et à feu), des tableaux, de l'argenterie, ou des objets de curiosité.
Mais là où Paris15 loue l'originalité de la maison, ce n'est pas (mais ça pourrait) parce que des expositions ponctuelles de tableaux y sont organisées, mais c'est surtout parce que, comme chez Paris15, chez Roby Joffo, on aime le jeu de mot, le beau, le rigolo.
Et donc chez un Antiquhair (avec un "h" !), on peut aussi se faire coiffer dans la boutique (sans hache !).
Paris15 s'est demandé quel pouvait être le rapport entre les antiquités et la coiffure... l'aimable patron antiquaire-coiffeur (et musicien, ça vaut le coup d'arriver pendant les répètes !) a répondu : et pourquoi pas ? Et on aurait tort de couper les cheveux en 4 (hem) le fait est que, coiffeur de profession, Monsieur Joffo a voulu s'investir dans sa passion pour les armes anciennes ; et à ses amis qui lui ont demandé où ils iraient alors se faire coiffer, il a trouvé la plus simple des solutions : l'éclectisme !
ANTIQUHAIR 4 rue du Laos Web : www.robyjoffo.com Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h (Dimanches et Lundis sur rendez-vous.)
Au 27, rue Péclet, chez banana Sun, ils ont tout l'année la pêche. Et lorsque c'est la saison, ils ont forcément aussi des pêches.
Et pourquoi donc ?
Parce que chez Banana sun, ils font des corbeilles de fruits : c'est leur spécialité. Attention, Paris15 vous arrête tout de suite, chers lecteurs, parce que vous risquez d'imaginer des trucs : il s'agit de corbeilles de vrais fruits frais uniquement, dans le récipient que vous aurez choisi vous-même.
Pas de faux fruits en plastoc ou qui n'ont aucun goût, ah ça non alors. Des jolis et goûtus petits fruits exotiques.
Et oui, vous n'y serez pas pris pour une poire : pas d'accueil mi-figue mi raisin, au contraire. Chez Banana sun, on vous écoute, et on fait selon vos moyens (de 10 euros, à... beaucoup plus) et surtout, selon vos vos désidératas.
Pour changer radicalement du traditionnel bouquet de fleurs, qui lui, a l'inconvénient d'être beaucoup moins digeste, faites composer votre corbeille de fruits pour fêter ce que vous voulez.
Sachez enfin que, entre deux noubas, vous pouvez aussi acheter des fruits au détail, histoire de garder la forme !
Banana sun 27 rue Péclet tél : 01 45 32 00 00 Le site (encore en travaux)
Faisant fi des japoniaiseries à la mode, Paris15 se propose de vous emmener au pays du soleil levant... en vous épargnant les 10 ou 15 heures de vol !
Tout prés du Métro Bir-Hakeim se trouve en effet la fameuse Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP pour les intimes.)
Cette Maison du Japon est une émanation de la Fondation du Japon (basée à Tôkyô), qui finance d'ailleurs cette enclave nipponne à Paris. Non seulement l'architecture de ce bâtiment est de toute beauté, utilisant de façon très harmonieuse le verre et l'acier, mais le contenu se révèle être à la hauteur du contenant... Paris15 y vit d'ailleurs récemment une pièce de théâtre en japonais, surtitrée, à la fois très drôle et désespérée, dans un mélange des genres fort réussi.
Ils organisent fréquemment des Cérémonies du Thé, auxquelles il convient d'ailleurs de s'inscrire à l'avance car elles sont très courues ; il y a souvent des spectacles de danse, des concerts (le festival Jazz in Japan, organisé à la MCJP tous les ans, est un must musical absolu) et des présentations diverses. Dans ce royaume feutré et raffiné vous serez accueillis par des hôtesses nipponnes, et pourrez même faire des emplettes dans la boutique formidablement bien fournie en objets japonais de tous ordres, de l'encens en passant par les inévitables bols, tasses et théières, sans oublier une kyrielle de livres en français ou en japonais. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les japonisants...
Il y a aussi une bibliothèque dans laquelle règne luxe, calme et volupté, endroit peu connu mais véritable oasis de calme en plein Paris, à deux pas du Métro et du RER C. A noter que la bibliothèque ouvre en nocturne jusqu'à 20 heures le jeudi. Bref, Paris15 vous le dit haut et fort : s'il y a un lieu à découvrir d'urgence dans le quartier, c'est bien celui-ci. Et puis, cerise sur le gateau pour vous, chers lecteurs : si vous vous allez voir un spectacle à la MCJP, et en vous inscrivant sur place, vous recevrez de temps en temps des avis de concours pour gagner des places de spectacle... Alors, que dit-on ?
Aligato, Paris15 !
Maison de la Culture du Japon à Paris 101 bis Quai Branly - 75015 Accueil : 01 44 37 95 01 Le site WEB de la MCJP
Non, n'allez pas croire chers lecteurs, que Paris15 vous incite à fréquenter trop assidument les bistros. Que nenni ! Pas question de zinc : Paris15 veut juste vous parler du comptoir andalou. Le comptoir andalou ?
Mais si, allez, c'est sûr, vous êtes déjà passés devant. C'est rue Cambronne, pas très loin de la rue Miollis. Et bien maintenant, vous allez faire mieux que passer devant. Vous allez y rentrer. Notez bien que ce n'est pas un ordre : c'est une bienveillante suggestion.
Petite, chaleureuse, la boutique est un échantillon d'Andalousie. Et on y trouve de bons produits de là-bas, sucrés et salés, dont voici une liste non exhaustive : le fameux jambon Pata Negra (qui surclasse, de l'humble avis de Paris15 le Serrano), des olives sous toutes leurs formes (huiles, tapenades diverses et variées et même confiture, délicieuse avec du foie gras pour changer des figues ou de l'oignon !), du vin (à consommer avec modération) et du vinaigre, du fromage, de la marmelade d'oranges (même pas amère, que le soleil d'Andalousie en soit ici personnellement remercié !), du nougat, etc...
Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez aller faire remplir votre propre bouteille ou bidon d'huile d'olive, grande spécialité de la maison (11 euros le litre). En plus de ces bonnes choses, le comptoir vous propose de la jolie vaisselle faite du côté de Cordoue et des objets en bois d'olivier...
Le mieux, franchement, c'est d'y aller. En plus, pour mieux sentir le goût et vous permettre de choisir sans vous tromper, on fait un peu comme à la maison : on sort un bon morceau de pain, et hop, on vous fait quelques petites tartines !
Finies les attentes "incalculables" sur le quai du métro à se demander si la rame va arriver suffisamment vite pour que l'on parvienne à l'heure au boulot. La ligne 12 du métro qui traverse une bonne partie de notre cher quinzième se modernise en s'équipant du système "Siel".
Pour rappel, ce service, qui équipe déjà une bonne partie du réseau parisien, vous permet de connaître le temps à attendre pour les deux rames à venir. Pratique quand la première est bondée et que l'on voit que la suivante n'est qu'à deux minutes !
Désormais dès votre arrivée sur le quai, vous saurez immédiatement si vous serez à l'heure au travail ou si vous pouvez déjà commencer à chercher une excuse valable (et pas la même qu'hier) pour votre patron...
On profite de ce jour où on a un peu plus de temps pour... vous inviter à passer un peu du vôtre sur Paris15.fr ! En effet, le menu de Paris15 a un peu changé ce matin et s'est surtout étoffé.
Vous êtes invités à flâner à votre aise parmi les rubriques, et si Paris15 en avait une à vous conseiller particulièrement, ce serait celle de l'index géographique de Paris15 ! Un petit jouet qui nous plaît beaucoup... et vous, vous en pensez quoi ?
Bonne ballade, et place à la photo :
Quel accueil...
Si vous savez où se trouve cet ornement aussi original qu'animalier, profitez des commentaires !
Chers lecteurs, grâce à Paris15 et ses bons plans toujours renouvelés (vous vous demandez d'ailleurs comment nous faisons, n'est-ce pas ?), le temps s'écoule (un peu) moins vite. Mais tout de même, le temps fait comme le café, il passe. Et nous abordons les frimas de l'hiver, les longues soirées au coin du feu et le temps du cocooning... Allons, allons, nous nous égarons, reprenons le cours normal de notre programme et résumons-nous !
Le Quinziéme héberge une association tout à fait sympathique qui, justement, se fait fort d'animer vos soirées (festives) de tous ordres, que ce soit anniversaires, réceptions, bar/bat-mitzvahs, etc...
Paris15 a eu l'occasion de discuter lors du dernier Forum des Associations du 15ème, avec l'une des animatrices de cette association, "En Corps Accords", et nous vous garantissons l'énergie et le dynamisme de cette équipe de charme et de choc.
La compagnie "En Corps Accords" est composée de 4 filles pétillantes et de 2 garçons sémillants, issus des plus grands spectacles parisiens (cabarets, comédies musicales) et les spectacles qui font tourner les têtes tournent autour de la danse ; la compagnie vous propose en effet un voyage musical et choréographique dans diverses époques et pays (Inde, Amérique du sud, Paris des Années Folles), différents styles, et des ambiances variées.
Du tango au French Cancan, il y en a pour tous les goûts ! Leur nouveau spectacle s'intitule "Escales", et il porte bien son nom ; le temps d'un voyage dépaysant, vous assisterez à un pur moment d'exotisme...
Compagnie En Corps Accords Mél pour tout renseignement : encorpsaccords(at)hotmail.fr Et le site Web
Ce matin, Paris15 ne vous ménage pas mais rit (ménage, rit, ménagerie...) de cette info un tantinet bidon.
Car si on y croise aussi quelques gentils zèbres, ce zoo là n'est pas une réserve animalière, loin de là. Pas de grilles, pas de barreaux, pas de sentier bien tracé, pas d'interdiction de nourrir et encore moins de s'abreuver.
Le Zoo est un bar-resto pas tape à l'oeil pour un sou, agréablement décoré, simple, humain, et oh combien chaleureux. On y mange bien (un peu cher en soirée, mais les plats sont vraiment de très bonne qualité, faut donc se laisser tenter), on y boit aussi (avec modération) : au verre pour les amateurs, la cave du zoo est bien pourvue.
Bref, le Zoo est une sorte de convivial-center, où l'on vous accueille, où l'on se rencontre, et où on se sent vite chez soi. Zanimaux de toutes espèces, Paris15 vous le conseille !
Le Zoo 12 rue de l'Amiral Roussin (métro Cambronne)
Samedi 21 octobre, à partir de 19h30, c'est AperoZoo : Apero, fromage et charcute. C'est ouvert à tous et plus encore ! (merci Peuplade)
Vu dans cet article de Paris15 au sujet de l'Amaryllis :
Le patron propose, à tous les lecteurs de Paris15 qui se présenteront avec le logo Paris15, le dessert offert pour toute formule commandée !
"Et toc" dit-il. "Et miam" disons-nous !
Pour l'imprimer sous internet explorer, click droit sur le logo en haut de page, option "imprimer l'image". Pour les utilisateurs de Firefox, même manip avec "afficher l'image" puis impression.
Des p'tits fours au chocolat, un apéritif au chocolat, du foie-gras au chocolat, des produits de beauté au chocolat, du chocolat au chocolat,... des vêtements en chocolat, une maison en chocolat !! Haaaa !
Retenez vos papilles encore quelques jours, elles pourront faire la fête (et quelle fête !) dès ce 28 octobre, porte de Versailles.
Ce salon devenu mondial s'est fait une réputation en chocolat doré au fil des années et n'a certe pas besoin de Paris15 pour faire venir les plus gourmands et/ou les plus curieux d'entre vous.
Toutefois, Paris15, qui salive d'avance sur les napages et les enrobages, ne peut faire l'impasse sur la qualité des animations de ce salon là. Loin d'un salon de l'auto ou l'on ne peut approcher les Ferrari si on n'en possède pas déjà une, le salon du chocolat se veut, forcément, participatif. (mais pas trop tout de même, gare à la crise de foie)
Placé cette année sous le signe des "4 saisons du chocolat", ce sont donc les 12 mois de l'année qui orienteront le visiteur vers la découverte de la chaine du cacao, l'histoire du chocolat, les infos sur les pays producteurs, les objets de collections liés au chocolat (chocolatières et boîtes anciennes), le petit musée de la gourmandise, les animations pour enfants, etc...
Et bien évidemment, plus de 130 chocolatiers seront là pour faire démonstration de leurs recettes et vous faire déguster leurs trésors chocolatés.
Miam, slurp et bonne visite !
12ème Salon du Chocolat de Paris Du 28 octobre au 1er novembre 2006 Porte de Versailles - Hall 5 Le site Chocoland
Les deux mon général, assurément. Et avec des copains (d'abord) au parc Georges Brassens (oui, encore un jeu de mots facile, Paris15 vous le concède...).
Comment qu'on fait ? On se rancarde avec les pongistes du Parc Georges Brassens, et hop, zou, ni vu ni connu, on va pingponguer pour le fun, et dans la convivialité.
Parce que oui, pour sûr, c'est qu'elles font drôlement envie les tables de ping-pong de nos jardins du 15, et même que des fois, on aimerait bien ressortir sa vieille raquette pour aller s'amuser un peu. Seulement voilà, il y a un hic : par timidité on n'ose pas aller demander à des inconnus s'ils accepteraient d'échanger quelques baballes. Alors, amis lecteur, osez, rompez la glace, soyez fous !!
Car, on l'a déjà dit dans d'aurtes circonstances, c'est l'occasion qui fait le larron (et pas l'inverse). Et c'est aussi en pongeant qu'on a le plus de chance de devenir pongiste.
Cher lecteur assidu (ou deboudu, c'est comme tu veux), tu te demandes sûrement ce qui a bien pu arriver à l'habituel et matinal article de Paris15 aujourd'hui... Et tu dois aussi sûrement te demander pourquoi Paris15 te tutoie, d'un coup, comme ça, sans crier gare (sans crier "aéroport" non plus d'ailleurs).
Paris15, qui a décidemment réponse à tout,... enfin à presque tout... enfin à 2-3 trucs... Bref, Paris15 a les réponses à ces questions : Si l'article du jour arrive à cette heure-ci, c'est qu'il concerne un resto où Paris15 est allé becter ce midi. Et tu vas être ravi, c'est un resto qu'est bon. Très bon. Si l'article du jour tutoie à tire larigot, c'est que le resto duquel sort Paris15 est convivial. Très convivial.
Bon et convivial... un début sympathique (comme la fête des Irlandais). Et bien ce n'est pas tout : c'est chaleureux, un vrai bistrot comme on aime. Avec des vieilles cartes postales aux murs et un décor d'affiches parisiennes. C'est agréable, on s'y sent bien. Avec la bonne humeur ambiante et l'efficacité des services (attablé depuis pas 2 minutes, et tu as déjà les couverts, l'eau et le pain ; aussitôt ta commande prise, ton entrée est devant toi !). Et puis pour finir, c'est pas cher : 14 euros le menu du midi avec dedans : l'entrée, le plat, le dessert, la boisson, la rapidité, le service et le sourire.
Bref, un endroit (ouf, il en reste au moins un) où la carte bien complète est écrite au stylo, où les frites sont bien cuites et pas grasses, où les plats sont tous bons et simples, où les habitués sont appelés par leur prénom et vont chercher eux-mêmes leurs entrées et où les p'tits nouveaux ont aussi droit au sourire et à la bienveillance des patronnes. C'est quoi, c'est où ?
C'est Le Garibaldi (le bistro), C'est sur Garibaldi (le boulevard), au 58. Métro Ségur... ou Sèvres-Lecourbe... ou Cambronne (ou Porte de la Chappelle, mais là, tu as le temps d'avoir faim !).
'tention, c'est bonnes frites tous les jours SAUF le vendredi, où c'est bonne purée (pour aller avec le bon boudin noir, miam !) Pour le reste, cher lecteur, vas-y les yeux fermés. (Mais fais gaffe en traversant le boulevard !)
Pour changer un peu de nos marathons quotidiens quelque peu usants, des fois, on peut aussi mettre un pied devant l'autre, et recommencer, mais doooouuuuucement. Ca s'appelle marcher. Et on peut marcher en groupe, avec d'autres gens, pour découvrir des trucs : ça s'appelle randonner.
Le dimanche 22 octobre prochain, aura lieu la dernière édition de la Rando du Tram. Dernière édition avant l'inauguration, qui approche à grands pas (parfaitement, Paris15 a aussi droit aux jeux de mots vaseux...).
Trois randos du même type ont déjà eu lieu, visant à faire découvrir le nouveau tramway T3 et son itinéraire, puisque, comme le disent les gentils organisateurs : "Les boulevards des Maréchaux embellis incitent à reprendre possession de ce nouvel espace de vie et de promenade, rendant ainsi aux riverains la jouissance de leurs quartiers." Tout un programme donc. La précédente édition avait notamment permis d'aller à la pêche aux petits trésors disséminés autour (ou pas loin) du tracé.
Paris15 suppose que la prochaine sera aussi riche en découvertes dans le 15ème (mais pas que), et aura lieu dans la joie et la bonne humeur. Alors, on range ses escarpins à bouts pointus, on met ses baskets (et ce sera sympa, tu verras, oups pardon !).
Et en route pour l'aventure !
Pour connaître l'heure et le lieu précis du prochain(et dernier) rendez-vous, reportez-vous à la rubrique " événements " du site www.tramway.paris.fr une semaine avant, ou appelez au 01 42 76 86 10, la ligne d'information tramway.
Oui, "Olé !" ; et rien à voir avec un taureau énervé ou une histoire de gros pics à brochette dans le dos du gros animal ; pas même de rapport avec une dégustation de paella, et même pas un petit quelque chose d'ibérique dans l'histoire. Alors pourquoi "Olé" ? C'est l'heure du café ?
Nan, mais c'est bientôt le temps de la Corrida !
Une corrida sympa pour notre 15ème mais pas pour nos mollets d'athlètes parisiens (hem)... Organisée par La Corrida Du 15ème et L'Association Sportive et Culturelle de l'Air, il s'agit d'une course de 10 km qui part et arrive au Centre sportif Suzanne Lenglen (2, rue Louis Armand, métro Balard).
Une course de 1 km, destinée aux enfants sera également organisée (Paris15 ferai plutôt celle-là d'ailleurs...)
Les meilleurs seront évidemment récompensés, mais pas par une oreille ou un autre morceau improbable récupéré chez un de nos bons bouchers de l'arrondissement.
Patronnées par l'OMS XV, cette corrida sans bête à cornes se déroulera le dimanche 22 octobre 2006.
Tarifs : 2 euros pour la course enfants, 9 euros (si inscription avant le 19 octobre, sinon ce sera 12 euros sur place) pour les grands courageux qui feront les 10 bornes.
Pour plus de détails si nécessaire, vous pouvez contacter Madame Françoise FIDON (Téléphone : 01.43.06.69.74, Portable : 06.08.81.20.99)
Fans de musique Live, Paris15 pense à vous ! Et pour preuve, Paris15 vous suggére de vous rendre ce soir (vendredi) à partir de 21h30 au fameux Pub Celtic Corner, le plus irlandais des Pubs de la capitale, dixit les propriétaires !
Il est vrai que ce Pub tout de bois habillé, est un endroit un peu à part dans notre cher 15e... Cette enclave irlandaise à Paris vous propose des retransmissions de matches de rugby, vous offre la possibilité de jouer aux fléchettes et surtout organise des soirées musicales ; c'est bien là que Paris15 voulait en venir !
En effet, ce soir, au Celtic Corner, c'est Tomasz, un polonais arrivé en France à l'âge de 8 ans, qui nous propose ses chansons romantico-enragées (sic), dans une atmosphère acoustique propice à l'absorption (avec modération) de Guiness ; notre songwriter polonais reprend également des standards folk à l'aide de son magique harmonica. C'est un musicien émérite qui posséde en outre une voix chaude et rugueuse comme les plus grands bluesmen, et son jeu de guitare n'est pas en reste ! Laissez-vous porter par ses compos originales et mémorables... Nul doute que vous ferez ce soir des rencontres sympathiques dans une ambiance conviviale et bigarrée.
Paris15 vous le chante donc sur tous les tons : allez vous rincer l'oreille (et la gorge, hum, hum) au Celtic Corner ce soir, vous ne regretterez pas votre soirée ! Qu'elle donne un ton agréable et positif à votre week-end...
Celtic Corner 88 rue de la Croix-Nivert - 75015 Paris Vendredi 13 (ooops) à partir de 21h30 Entrée et vociférations libres !
Le site WEB de Tomasz vous propose une biographie, des extraits de concerts, des vidéos et les paroles des chansons (rien que ça !) ; en bonus, vous pourrez écouter quelques MP3 de bon aloi... Et son site est très esthétique, alors pas d'hésitation !
... des plus petits, aux plus grands, du 15ème et d'ailleurs, pourront se retrouver le week-end qui vient, à l'occasion des Journées Georges Brassens pour célébrer le 25ème anniversaire de sa disparition.
Le programme de ces journées est pour le moins dense.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'on y parlera d'amour et d'amitié.
Il y aura des témoignages, des chansons (de Georges et d'autres comme Trenet, Brel ou Ferré...), des fanfares, des expos de dessins des écoliers du 15ème ou de peintures, des séances de dédicaces, la remise du prix littéraire Georges Brassens...
Toutes ces manifestations sont organisées par ACE, l'Association Culturelle et Evènementielle du XVème, histoire de rendre à un grand, très grand artiste, un hommage digne de ce nom.
Et puis, comme ça dure deux jours, du coup, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y aller. Ceci dit en même temps, vous faites comme vous voulez, hein.
Mais avouez que ce serait dommage de rater ça, non ?
Journées Georges Brassens "Parlez-moi d'amour" Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 20h Parc Georges Brassens
Accès : rue des Morillons, rue des Périchaux, rue Brancion Métro : Convention ou Porte de Vanves Bus : 89 et 95
Chers Lecteurs de Paris15, qui êtes de plus en plus nombreux à venir consulter ces pages, Oyez, Oyez !
Le week-end prochain va se tenir une brocante en dessous du Métro aérien du Boulevard de Grenelle. Nul besoin que Paris15 rentre dans des explications détaillées, nous imaginons que vous savez tous ce qu'est une brocante ! En revanche, vous ne savez peut-être pas quelles seront les conditions météo le week-end prochain ? Et bien Paris15 a sorti sa grenouille météorologue, et ses conclusions sont qu'il devrait faire un grand soleil en ce vendredi 13 et samedi 14 octobre 2006...
Mais attention, si Paris15 se targue se vous fournir des bons plans à l'exactitude millimétrée, nous ne saurions aller aussi loin dans la précision météorologique... Alors pas la peine de nous envoyer des lettres d'insultes s'il pleut finalement ce jour là ! Ceci dit, le temps devrait vraiment être clément.
Voilà, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de faire de bonnes emplettes et de bonnes affaires, et si vous voulez davantage de renseignements concernant la brocante, vous pouvez appeler ce numéro : 01 45 89 32 07. Evidemment c'est gratuit et évidemment c'est en plein air. Les horaires sont les suivants : de 7 heures à 19 heures, le vendredi 13 octobre et le samedi 14 octobre. Et pour les prévisions météo, c'est Paris-ci : La Météo de PARIS
Nom de code : "J.CREA.15". Votre mission : faire partager les créations des artistes du 15ème dans toute sa diversité et, donc, sa richesse. Pour vous aider dans cette mission : des peintres, des sculpteurs, des dessinateurs, des photographes, des créateurs de mode, des concepteurs d'installations vidéo ou sonores... toute
En clair, le J.CREA.15, qui se tiendra du 13 au 22 octobre, est plus qu'un coup de projecteur sur la jeune création dans le 15ème, il se veut un révélateur pour ces jeunes talents confrontés aux nouvelles tendances et qui ont besoin d'occasions pour se faire connaître.
Le J.CREA.15. s'inscrit dans la riche tradition artistique de l'arrondissement toujours bien vivante dans la lignée de la Ruche et de l'Ecole de Paris.
Chers lecteurs avides de découvertes et de jolies zeuvres, retenez ceci :
J.CREA.15 (3ème Salon des jeunes artistes du 15ème), Du 13 au 22 octobre, Salle des fêtes De 13 à 17 heures, Le jeudi, prolongation jusqu'à 19 heures
Certains sujets ne prêtent pas à la franche rigolade, mais méritent d'être abordés : c'est le cas de l'infarctus, et des problèmes cardio-vasculaires, à l'origine de 250 000 décès chaque année. Cet épineux sujet fera l'objet d'une conférence ouverte à tous : Mardi 17 octobre 2006 à 17h30 à l'auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou.
Et il suffit de peu pour ne pas se mettre en danger : surveiller son alimentation en mangeant moins de gras et moins de sucres (même si, hmmm, miam, ché crècrèbon !), ne pas fumer. Tout ça contribue à diminuer sensiblement les risques.
Donc, si vous voulez tout savoir sur le coeur, les vaisseaux, etc, vous pouvez aller écouter des spécialistes du domaine, qui répondront à toutes vos questions.
Et puis comme vous aurez été attentifs et raisonnables, à la fin il y aura de quoi boire (sans alcool, bien sûr, la fête sera encore plus folle !)et vous sustenter (pas des chips, hein, rien que des fruits et légumes).
FACE A L'INFARCTUS ! Conférence : mardi 17 octobre 2006 à 17h30. Le Professeur Nicolas DANCHIN, chef du Service de la cardiologie interventionnelle de l'HEGP, abordera « Comment soigne-t-on l'infarctus à l'hôpital? » Les interventions seront ponctuées d'échanges et questions réponses avec le public. Cet échange se terminera par un Cocktail santé, bar à eau - fruits et légumes à 19h.
Groupe Hospitalier Européen Georges Pompidou 20, rue Leblanc Métro : Balard - RER C : Boulevard Victor
Vous trouvez qu'il y a déjà beaucoup de travaux dans notre belle ville de Paris ? Et bien ce n'est pas fini ! Dans le 15e, nous avons une partie du trajet du nouveau tramway, bien sûr, et les trottoirs ont été élargis au carrefour Convention-Vaugirard.
Mais il ne faut pas oublier une rue charmante, un peu plus au nord, la rue du Commerce, du boulevard de Grenelle à la rue des Entrepreneurs. Le projet retenu et en chantier actuellement devrait limiter la circulation automobile de transit, tout en préservant l'accès des riverains et des capacités de livraison pour les commerçants. C'est en tout cas ce que promet la Mairie de Paris. Le visuel de leur service de com?, en tout cas, semble alléchant : un espace plus clair et dégagé, qui dirait non ?
Concrètement, ça change quoi ? Les trottoirs vont être élargis de chaque côté de la chaussée qui sera réduite à une file de circulation. Plusieurs petits carrefours seront surélevés. Des aires de stationnement seront ajoutées pour les livraisons, les vélos, les motos et les places réservées GIG-GIC. Et, en bonus, des jardinières supplémentaires et un éclairage public rénové ! C'est-y pas beau ?
Mais alors les voitures, où on les met ? Et bien un parking a été aménagé rue Frémicourt, pour les véhicules des habitants du quartier. Puisque de toute façon, d'après des études commerciales, nous nous rendons dans cette rue qui porte bien son nom à pied, en vélo, en bus ou en métro, mais presque jamais en voiture !
La Compagnie Artension propose deux ateliers hebdomadaires d'initiation au théâtre pour adultes ouvert à tous, les lundis de 19h30 à 22h30 et les mardi de 18h30 à 21h30, à partir d'octobre 2006.
Animé par un professionnel du théâtre, ces ateliers destinés aux débutants proposent un apprentissage des bases de l'art dramatique à travers des exercices d'expression vocale et corporelle, des improvisations, et un travail de scènes. L'année se clôture par un spectacle de fin d'année au cours duquel les élèves présentent leur travail au public.
Atelier du lundi : Centre St Jean-Baptiste, 4 quater passage des écoliers. Métro Felix Faure
Atelier du mardi : Foyer de Grenelle, 17 rue de l'Avre. Métro La Motte-Piquet.
Tarifs : 80 euros par mois
Renseignements au 06 72 70 89 67 ou 01 47 70 15 56
Vous (oui, vous !) qui vous tenez régulièrement au courant des dernières créations de la Toile ; vous (oui, toujours vous !) qui surfez frénétiquement sur le Web à la recherche du trésor enfoui, du site unique qu'un talentueux quidam aurait jeté sur le Net comme d'autres jettent des bouteilles à la mer, vous avez certainement entendu parler du site Peuplade !
Mais si, ce site citoyen organisé par quartier qui se propose de créer un vaste espace d'échange virtuel entre les habitants ? En l'occurence, le Quinzième y est bien représenté (Paris15 y est présent par le truchement de plusieurs de ses membres, nous y reviendrons) et en l'occurence aussi cet espace virtuel aspire à ne pas le rester puisque le but est de regrouper des personnes par centre d'intérêt, passion, ou volonté de casser la solitude inhérente à notre chère Capitale...
Et bien, Paris15 (jamais en reste sur les bons plans, vous le savez bien) a testé pour vous ce site d'un nouveau genre. Son but est de retrouver l'esprit qui animait les quartiers de Paris jadis, de redonner aux dits quartier leur atmosphère conviviale, bref, de réhumaniser nos relations et de favoriser les rencontres. Et cela, Paris15 le soutient complètement.
Tout cela pour vous dire qu'ici, à Paris15, nous avons subrepticement noyauté ce site pour en extraire la substancifique moëlle, et vous la transmettre. Le concept est génial : sur un plan interactif de votre quartier se trouvent des drapeaux figurant les habitants inscrits (gratuitement) sur le site. Si vous cliquez sur un drapeau, vous accédez à une fiche personnelle plus ou moins complète dudit habitant, où figurent notamment ses passions, ses coups de coeur, ses boutiques préférées, etc. Ensuite vous pouvez écrire directement à cette personne pour fixer un rendez-vous dans l'un des maints cafés du Quinzième. Nous vous laissons d'ailleurs le soin de nous retrouver en ces pages...
Mais là où Paris15 veut en venir, c'est qu'en ce beau jeudi 05 octobre, le site Peuplade organise une soirée-rencontre au bistrot Le Square, sis juste en dessous du Métro aérien (station Cambronne), pour un moment d'échange et de convivialité comme on n'en fait plus guère. Chacun est invité à arborer fièrement une étiquette avec son prénom et le mot de passe "Peuplade" ; quant à Paris15, qui ne pouvait ignorer un tel évènement, il sera bel et bien présent, et reconnaissable à son célèbre T-Shirt logoté, blanc, et porté avec panache !
Et Paris15 vous invite, fidèle lecteur (oui, encore vous !) à nous rejoindre pour papoter un peu, se découvrir des points communs ou tout simplement partager un verre. Elle est pas belle la vie ?
Il ne nous reste plus qu'à vous donner les infos pratiques avant de vous retrouver ce soir : Apéro de quartier à Grenelle ce Jeudi 05 Octobre 2006 à 20H00 Le Square - 139, Boulevard de Grenelle 75015 Paris Tout juste au Métro Cambronne Le site de PEUPLADE
Comme vous le savez sans doute, la Nuit Blanche est un concept mis en place en 2001 à Paris, et repris depuis par moult autres capitales mondiales (ce qui est assez réjouissant). Et bien la Nuit Blanche, donc, va fêter ses 5 ans ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule (de même que les mauvaises nouvelles, du reste), cette année notre cher Quinzième est à l'honneur avec une projection géante d'un film de Andy Warhol sur l'écran urbain d'une tour de Beaugrenelle.
L'avantage de ce happening avant-gardiste est qu'il n'y aura nul besoin de faire la queue pendant des heures interminables pour participer à l'événement. En revanche, la projection durera, elle, huit heures (!), ce qui vous laissera amplement le temps d'y arriver après vous être baladé ou sustenté dans d'autres quartiers de la Capitale. Plus d'infos disponibles sur le site officiel de la Nuit Blanche, où vous retrouverez en sus un mot du Maire de Paris et de son Adjoint à la culture, notamment.
Voici ce que le site officiel écrit à propos de cette projection :
"Projeté sur un écran géant, dans le cadre monumental de la dalle Beaugrenelle, le film Empire d'Andy Warhol est visible depuis la seine et la rive droite. Filmé dans la nuit du 25 juin 1964, Empire est un ready-made cinématographique qui prend la forme d'un plan fixe du célèbre immeuble new-yorkais durant huit heures consécutives. Sous réserve de conditions météorologiques favorables."
Alors, il ne reste plus à Paris15 qu'à souhaiter à tous les noctambules du Quinzième une belle Nuit Blanche, et n'oubliez pas d'arborer vos T-shirts Paris15 pour vous faire connaître de notre fine équipe ! Cette Nuit Blanche pourra être une belle occasion de nous retrouver et de nuitamment boire un verre ensemble, non ?
Normalement, c'est une orchidée. Mais là, c'est un restaurant.
Un restaurant pas tout à fait comme les autres, d'ailleurs.
Parce que, au bistrot de l'Amaryllis, c'est le client qui est aux petits oignons : même si on ne vous connaît pas, on fait tout pour que vous vous y sentiez comme chez vous. Mais attention, sans aucune obséquiosité ni visquosité, sans même une once de superflu. C'est vrai qu'on s'y sent bien dans ce décor fait de bric et de broc, qui ressemble à la salle à manger d'une maison de campagne, sans chichis. Partout, des photos en noir et blanc, en hommage au 7ème art : on y croise des gueules d'acteurs qu'on avait peut-être (un peu) oublié.
Les menus sont écrits à la main, sur de simples cahiers d'écolier : on peut y lire une histoire revisitée du Chaperon rouge, et y laisser quelques mots, pour la postérité (?), et puis finalement, une petite fenêtre d'expression libre, ça n'a jamais fait de mal à personne...
Assis sur des strapontins de cinoche (bon, c'est sûr, on a vu plus confortable, mais peu importe !), on y déguste des plats tout simples, dont grands et petits ne laissent pas une miette. Les entrées ne font qu'une : un grand panier, avec crudités, charcuterie et produits de la mer, est posé sur la table. Tout ça à volonté, s'il-vous-plaît ! Les viandes sont excellentes, accompagnées de, certes classiques mais délicieuses, pommes sautées et de salade assaisonnée juste comme il faut. Les desserts maison sont à tomber par terre.
Le bistrot de l'Amaryllis est une bonne maison, qui ne la ramène pas. Et nous, à Paris15, franchement, on aime bien ça.
Bistrot de l'Amaryllis 13 bd Garibaldi Métro Cambronne
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30 Fermé les samedi, dimanche et lundi Tél : 01 47 34 05 98
Formule à 15 euros : le panier + un plat + un café Fromage ou dessert à 4 euros Plat seul à 10 euros, le midi seulement
Voter pour de faux, mais pas pour du beurre. Tel est l'objectif de la votation citoyenne, organisée par la Ligue des Droits de l'Homme, du 16 au 22 octobre prochain dans nos quartiers.
Pour de faux, parce qu'il s'agit d'une consultation citoyenne, sans aucun caractère officiel. Sur quoi porte cette consultation ? Sur le droit de vote et d'éligibilité à tous les résidents, quelle que soit leur nationalité, aux élections locales.
Pas pour du beurre, parce que c'est une vraie occasion qui vous est donnée d'aller mettre votre grain de sel dans un débat qui fait grincer des dents.
Paris15 ne vous en dira pas plus, mais faites passer l'info et allez-y, ça peut toujours servir à faire avancer le débat.
Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
exclusive des auteurs.
Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.