Index  |  Archives  |  Contactez-nous  |

Joyeux Halloween / Happy Treat or Trick !

 Posté le 2007-10-31 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

En cette journée de Halloween, qui précède la Toussaint et la Fête des Morts, Paris15 aura tout d'abord une pensée pour celles et ceux qui ont disparu cette année, et plus généralement pour nos chers défûnts, comme l'on dit ; le moment s'y prête particulièrement.

Paris15 tient également à souhaiter à tous les Quinzièmois un bon Halloween, même si cette tradition celte n'a pas réellement décollé dans notre beau pays - sans parler de notre cher Quinzième. Sachez donc que cette année, les fantômes seront encore plus dans de beaux draps, les spectres n'auront jamais été davantage de vrais boulets, et les revenants n'en reviendront toujours pas.

D'ailleurs, lors d'une visite dans un vieux château, l'autre jour, Paris15 s'étonnait de ne pas avoir croisé quelque esprit errant, quelque Dame Blanche en goguette, mais l'un des visiteurs nous glissa à l'oreille : Moi ça ne m'étonne pas... voyez-vous, cela fait 650 ans que j'habite ici, et je n'ai jamais vu aucun fantôme !!

And, as Paris15 knows there are a lot of American citizens around here, a lot of Anglo-Saxon people in the vicinity, for whom Halloween is an important celebration, it would be impossible for Paris15 to conclude this short note without wishing them the most... dreadful Halloween !! ;-)

... Et si vous avez des bons plans pour la soirée, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !


 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Conseil d'arrondissement du lundi 29 octobre 2007

 Posté le 2007-10-29 à 10:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Le conseil se réunira ce lundi 29 octobre à 18h à la Mairie du 15ème. L'accès à la salle du conseil partie public est libre. Paris15 ne peut que vous encourager à participer à la vie démocratique locale en allant assister au Conseil d'Arrondissement.

Consultez l'ordre du jour et la procédure d'urgence :

Mairie du 15ème Arrondissement,
31 rue Péclet - 75015 PARIS
Métro Vaugirard (Ligne 12)

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00,
sauf le jeudi de 8h30 jusqu'à 19h30
Tél. : 01 55 76 75 15

 Lien direct vers cet article 3 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vélo...

 Posté le 2007-10-28 à 10:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

En cette période de Vélib-mania aigüe, en ce beau dimanche propice aux balades (vous n'avez pas oublié de reculer vos pendules d'une heure, hein ?), Paris15 aimerait attirer votre attention sur une association qui défend les intérêts des cyclistes, fussent-ils Vélibistes, dans le 7ème et le 15ème Arrondissement de Paris. C'est bien évidemment la partie 15ème qui fait que Paris15 vous cause aujourd'hui de Vélo 15et7, l'association en question, qui est active depuis 1989.

Leurs objectifs ?

- Faire entendre la voix des cyclistes auprès des pouvoirs publics
- Améliorer les déplacements quotidiens à vélo (circulation et stationnement)

Sur leur site, vous trouverez toutes les informations utiles pour bien dépasser les autos, mais en sécurité. Par exemple, concernant les rues à double-sens cyclables, Vélo 15et7 avait déjà fait des demandes il y a quelques années. Dans le 15ème, on en trouve rue Leblanc, rue du Cotentin et rue de Sèvres (voie de bus à contresens ouvert aux cyclistes). C'est ce genre d'info pratique qui est mis en exergue sur leur site. Vous pourrez aussi vous abonner à leur Lettre d'Information, trouver les adresses des vélocistes du 15ème (notamment NéoVélo, dont Paris15 vous a déjà parlé), lire un reportage sur une promenade en vélo le long des quais de la Seine, entre Bir-Hakeim et le parc André Citroën, et moult autres choses... Il y a aussi un gros dossier sur le projet du nouveau Beaugrenelle, dont Paris15 sait que vous suivez les développements avec avidité...

Voilà pour aujourd'hui, n'oubliez pas d'être prudents lors de vos déplacements cyclistes, l'hôpital Georges-Pompidou possède un super service des urgences, mais tout de même...

Vélo 15 et 7
6, rue Blomet,
75015 (of course (de vélos))

Le site web qui va bien, c'est Paris-ci !


 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




L'Homme qui voulait créer Dieu

 Posté le 2007-10-25 à 09:48 par N!KO. (Participer - Charte du site

Paris15 va encore vous parler théâtre. Le Théâtre de l'Aire Falguière accueille L'Homme qui Voulait Créer Dieu, production fascinante, aux confins du spirituel, captivante car épurée et dense. Paris15 vous avouera n'avoir pas vu la pièce, mais au regard du Dossier de Presse que nous avons reçu, nous ne pouvions passer sous silence cet intense moment théâtral. La pièce est signée Elie-Georges Berreby, et la mise en scène est assurée par Geneviève Rozental. Cette complicité n'est pas vraiment une coïncidence, puisque ces deux-là sont mari et femme dans la vie...

Paris15, sans se donner des airs, vous suggère donc de vous rendre à l'Aire Falguière pour une soirée sans doute mémorable. Le Théâtre de l'Aire Falguière se veut un espace de création, accueillant les nouveaux auteurs avant qu'ils ne prennent de la hauteur, donnant leur chance aux jeunes artistes en attendant qu'elle ne leur sourisse tout à fait. La sélection est rude, seuls les meilleurs se produisent. Encore une double raison de réserver votre soirée, soutenir la création artistique tout en prenant un minimum de risque quant à la qualité.

L'auteur, Elie-Georges Berreby, est un artiste complet, amateur d'art(s) et également versé dans la théologie, ce qui met en perspective la pièce L'Homme qui Voulait Créer Dieu. Cette pièce est en quelque sorte jouée à domicile, puisque Elie-Georges Berreby a créé le Théâtre Aire Falguière avec sa femme Geneviève Rozental, en 2003, après avoir exploré d'autres horizons et d'autres formes artistiques.

La première du spectacle a lieu le mercredi 24 octobre 2007 (la date a été repoussée d'une semaine pour cause de rugby) ; L'Homme qui Voulait Créer Dieu se joue donc du 24 octobre 2007 au 16 décembre 2007. Du mercredi au vendredi, à 20h45, et le dimanche à 17h45. Les places sont à 16 euros, le tarif réduit à 10 euros, et le tarif étudiant à 7,5 euros. Pour réserver : 01 56 58 02 32 ou 01 40 43 92 73.

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le pot de terre contre le pot de fer ?

 Posté le 2007-10-23 à 13:46 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Et oui, le 15ème aussi semble céder à la Harry Pottermania.

A l'occasion de la sortie en France du dernier opus des aventures du petit magicien so british (enfin, à force, il n'est plus si petit que ça, et il a quand même largement perdu de son innocence enfantine avec les années, enfin passons...), la librairie Le Divan organise le 25 octobre la grande nuit Harry Potter.
De 21h à 1h30, on nous promet une nuit magique avec les animateurs du site poudlard.org (à ne pas confondre avec la fameuse dame aux omelettes du Mont Saint-Michel).

Au programme en attendant minuit, et un peu plus tard pour ceux qui auront la permission de 1h30 : quizz et énigmes à résoudre, concours de dessins, déguisements et maquillages, lecture de contes, comédiens, musiciens... Boissons, friandises, sodas (attention l'abus de soda trop sucré nuit à la santé) à gogo !
Alors, avis aux amateurs !!!


Nuit Harry Potter
Le 25 octobre à partir de 21h
Librairie Le Divan
203, rue de la Convention

tél : 01 53 68 90 68 / 01 55 76 50 00
 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




À propos de l'Imprimerie Nationale (suite)

 Posté le 2007-10-22 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Vu sur le site d'un grand quotidien national

"Auditionnés par la commission des finances du Sénat, plusieurs hauts fonctionnaires se sont défendus de tout dysfonctionnement dans le rachat de l'immeuble vendu par l'Etat en 2003.

Les hauts fonctionnaires responsables d'un immeuble de l'imprimerie nationale ont été auditionnés jeudi dernier par la commission des finances du Sénat suite à un rapport rendu par l'Inspection générale des Finances (IGF) et dans lequel il a été fait mention de dysfonctionnements dans la vente et le rachat du bâtiment. En 2003, l'immeuble de l'imprimerie nationale situé rue de la Convention à Paris a été vendu au fond Carlyle pour 103 millions d'euros. Et racheté quatre ans plus tard pour 325 millions par le ministère des Affaires étrangères.

Comment expliquer une telle plus-value ? Si on retient l'investissement de 100 millions d?euros réalisé par le fonds américain dans la rénovation du bâtiment ainsi que la hausse des prix de l'immobilier entre 2003 et 2007, l'immeuble vaut bien les 325 millions d'euros déboursés par l'Etat. En réalité, les griefs de l'IGF portaient davantage sur le prix initial auquel l'Etat a cédé à l'époque le bâtiment. Un prix de cession inférieur à sa vraie valeur, estime le rapport. Sur cette question, l'ancien président de l'imprimerie nationale, Jean-Luc Vialla, a souligné que la vente était nécessaire à un moment où l'institution était en grave difficulté économique. Pour Jean-Yves Leclercq, sous-directeur à l'Agence des participations de l'Etat, la vente s'est faite à "un prix de marché", fruit d'un "appel d'offres très large".

En ce qui concerne le rachat du bâtiment pour abriter des services des Affaires étrangères, il a été fait dans le cadre d'un appel au marché et a été compensé par la vente à "un point haut du marché" du Centre de conférences international rue Kléber à un groupe du Qatar pour 404 millions, a avancé un ancien responsable du ministère. Ce qui a été perdu d'un côté aurait donc été récupéré de l?autre.

Jean Arthuis, le président de la commission, n'a eu qu'un mot pour conclure l'audition. S'adressant aux représentants de Carlyle, il a lancé : "Vous avez fait au total une belle opération"."

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Forum des Associations au Champ-de-Mars

 Posté le 2007-10-20 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Vue sur le site de la Mairie de Paris, une info qui peut intéresser les Quinzièmois :

Pour la sixième année consécutive, les associations parisiennes vous donnent rendez-vous sur le Champ de Mars, Place du Maréchal Joffre, les 19 et 20 octobre 2007 pour le traditionnel Forum des Associations. Partez à la rencontre de plus de 500 associations regroupées sur un même site pendant deux jours et venez découvrir les richesses et la diversité du monde associatif. C'est l'occasion pour les associations parisiennes de présenter leurs activités et d'encourager l'engagement bénévole.

Que vous soyez une association, un porteur de projets associatifs, que vous ayez envie de faire du bénévolat ou que vous soyez simplement à la recherche d'une activité, le forum vous permettra de rencontrer les équipes, d'échanger, de communiquer et de s'informer.

Le village des associations : Ce village destiné au grand public vous permettra de rencontrer des associations intervenant dans les domaines de la solidarité internationale, des droits de l'homme, l'environnement, la culture, la jeunesse, la vie étudiante, l'enfance, la solidarité, l'animation de quartier, la santé, le sport, les loisirs...

L'espace soutien et développement de la vie associative : Point fort cette année, un nouvel espace consacré au soutien et au développement de la vie associative sera mis en place. Destiné aux responsables d'associations ou aux porteurs de projets, il proposera aux visiteurs, un contact avec des associations en mesure de les aider pratiquement : comptables, RH, communication ou encore organisation. Des fondations ou des institutionnels (comme l'URSAFF ou la CAF) seront également présents dans cet espace afin d'expliquer aux responsables ou futurs responsables associatifs le système des financements publics et privés dont ils peuvent avoir besoin.

Des ateliers s'y tiendront sur des sujets tels que les relations sociales au sein des associations ou bien, la création de site Internet. C'est donc un espace unique, novateur, qui se donne pour ambition d'aider les associations dans leurs démarches et leur fonctionnement et de leur proposer de véritables ressources professionnelles.

Les animations et les débats : Des débats seront organisés tout au long de la manifestation sur des sujets de société. Des spectacles de rue seront également présentés, vous pourrez apercevoir aux détours d'une allée acrobates, clowns...

Infos pratiques :

Forum des Associations Parisiennes
Les 19 et 20 octobre 2007
De 11 heures à 19 heures
Champs de Mars, Place Joffre (face à l'Ecole Militaire)
Accès libre et gratuit.

Métro : Ecole Militaire ou La Motte Piquet-Grenelle
Bus : 28, 80, 82, 86, 87, 92


 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




À noter sur vos tablettes !

 Posté le 2007-10-18 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

D'après nos derniers sondages, il se confirme qu'il se trouve une majorité de gourmands parmi les lectrices et lecteurs de Paris15. Si, si, pas la peine de vous planquer derrière votre écran, un sourire aux lèvres... Pour vous, gourmets et gourmettes, enfin, gourmands et gourmandes, Paris15 a une info qui va vous mettre l'eau à la bouche, issue du site officiel du Salon du Chocolat :

Du 19 au 22 octobre 2007, Porte de Versailles, le 13ème Salon du Chocolat ouvre ses portes à tous les gourmands à la recherche de nouvelles sensations chocolat.

Le précédent Salon du Chocolat de Paris avait accueilli sur 14 000 m2 d'exposition près de 130 chocolatiers venus du monde entier (Allemagne, Belgique, Canada, Japon, Italie, Russie, Suisse, Syrie...) et plus de 400 participants. De la fève à la tablette, de la plantation à la dégustation, le Salon du Chocolat avait expliqué aux visiteurs la grande chaîne du cacao, avec la participation de pays producteurs de plus en plus nombreux. Aux côtés de la Côte d'Ivoire, de São Tomé et Principe, de Cuba ou encore de la Bolivie.

Féerie et découverte sont au rendez-vous de cette nouvelle édition 2007. Et comme toujours, vous y trouverez des dégustations diverses, le défilé de vêtements en chocolat, des stands pédagogiques, des conférences, des ateliers pour enfants et pleins d'autres bonnes choses ! Avec Paris15, croquez pour le Salon du Chocolat ! Euh, craquez pour le Salon du chocolat !

Le site officiel du Salon du Chocolat de Paris, édition 2007
 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




À propos de l'Imprimerie Nationale

 Posté le 2007-10-15 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Vu sur le site d'un grand quotidien national :

"Des dysfonctionnements ont entouré la vente de l'immeuble de l'Imprimerie nationale rue de la Convention à Paris en 2003 par l'Etat, puis son rachat quatre ans plus tard, quatre fois plus cher, selon un rapport confidentiel de l'Inspection générale des Finances (IGF).

Situés à Paris dans le XVe arrondissement de Paris, les locaux de l'Imprimerie nationale ont été vendus 85 millions d'euros en 2003 au fonds d'investissement américain Carlyle et rachetés récemment pour 376,7 millions d'euros au profit du ministère des Affaires étrangères. Si «le rapport ne trouve rien à redire sur le rachat de cet immeuble par l'Etat en juin (...) l'IGF adresse en revanche de vives critiques à l'Imprimerie nationale qui aurait très mal vendu cet immeuble en 2003».

Le prix de vente «a été inférieur d'une dizaine de millions d'euros à ce qu'il aurait dû être (...) et d'environ 25 millions d'euros supplémentaires» si l'Imprimerie nationale avait fait les démarches nécessaires pour convertir 10.000 m2 de locaux en bureaux, selon le rapport.

Au total, «l'Imprimerie nationale aurait pu empocher 120 millions d'euros (...) soit un manque à gagner de 35 millions», conclut le journal. Le rapport dénonce aussi notamment les modalités de réglement incroyablement favorables à Carlyle, qui n'a payé son acquisition que début 2006, soit 31 mois après la signature de la promesse de vente le 19 juin 2003."

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Liste des Hotspots Paris-WIFI dans le 15ème

 Posté le à 00:18 par N!KO. (Participer - Charte du site

Chers lecteurs, internautes impénitents du Quinzième Arrondissement, voici une info qui vous intéressera, pourvu que vous possédiez un ordinateur portable compatible WIFI : la liste de tous les points d'accès publics nouvellement créés, dont la plupart sont situés dans des squares ou parcs. Uniquement les lieux publics gérés par la Mairie de Paris, et aux heures d'ouverture desdits parcs, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux opérateurs commerciaux. Après un petit retard à l'allumage, le projet Paris-WIFI prend son envol... Voici la liste, bon surf !



SQUARE VIOLETPLACE VIOLET75015
SQUARE SAINT LAMBERT1, RUE THEOPHRASTE RENAUDOT 75015
SQUARE RUE BLOMETRUE BLOMET75015
SQUARE CLOS FEUQUIERESRUE DU CLOS FEUQUIERES75015
SQUARE ALLERAY LABROUSTE92, RUE D'ALLERAY75015
PARC GEORGES BRASSENS2, PLACE JACQUES MARETTE75015
CENTRE SPORTIF SUZANNE LENGLEN 2, RUE LOUIS ARMAND75015
PARC ANDRE CITROEN5, RUE DE LA MONTAGNE DE LA FAGE75015
JARDIN ATLANTIQUE5, PLACE DES CINQ MARTYRS DU LYCÉE BUFFON 75015
JARDIN NICOLE DE HAUTECLOCQUE28, RUE EDGAR FAURE75015
BIBLIOTHEQUE BEAUGRENELLE36, RUE EMERIAU75015
BIBLIOTHEQUE GUTENBERG8, RUE DE LA MONTAGNE D'AULAS75015
BIBLIOTHEQUE VAUGIRARD154, RUE LECOURBE75015
MAIRIE DU 15ème
31, RUE PECLET75015
MUSEE ANTOINE BOURDELLE16, RUE ANTOINE BOURDELLE75015
MUSEE MEMORIAL MARECHAL LECLERC23, ALLEE DE LA DEUXIEME DIVISION BLINDEE75015
CENTRE ANIMATION ESPACE CEVENNES9, RUE DE LA MONTAGNE D'AULAS75015

La page consacrée au projet Paris-WIFI de la Mairie de Paris
 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La Pillow-Fight - Édition 2007

 Posté le 2007-10-13 à 07:05 par N!KO. (Participer - Charte du site

Préparez vos oreillers ! Paris15 ayant assisté l'an dernier à l'édition 2006 (logique), nous vous transmettons ce secret de polochonelle : la Pillow-Fight (bataille d'oreiller géante) - édition 2007 aura lieu à 15 heures ce samedi 13 octobre 2007 devant le Mur de la Paix sur le Champs de Mars (métro École Militaire). Le spectacle vaut le coup d'oeil, et le Champs de Mars, qui se transformera temporairement en champ de bataille, n'est vraiment pas loin de notre cher 15ème...

Le site officiel de la Pillow-Fight
Un compte rendu bloguesque de l'édition 2006
 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Avis aux brocanteurs !

 Posté le 2007-10-12 à 10:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

"Avis de dernière minute, Paris15 répète, avis de dernière minute, une brocante se tient toute la journée de vendredi 12 octobre 2007 et samedi 13 octobre 2007 sous le Métro aérien entre la station Dupleix et la station La Motte-Picquet. Paris15 répète, une brocante se tient toute la journée de vendredi 12 octobre 2007 et samedi 13 octobre 2007 sous le Métro aérien entre la station Dupleix et la station La Motte-Picquet" - C'est fou ce que c'est pratique tout de même, le copier-coller !

Il s'agit de la Brocante qui se tient annuellement sous le Métro aérien de la Ligne 6, entre Dupleix et La Motte-Picquet. Heureusement que Paris15 est là pour vous mettre la puce à l'oreille !

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La Photo mystérieuse...

 Posté le 2007-10-11 à 11:52 par N!KO. (Participer - Charte du site















Encore une photo mystérieuse que l'équipe de Paris15 soumet à votre sagacité aigüe.
Les photos changent, mais la question reste posée : Où ces clichés ont-il bien pu être pris ?

Comme toujours, vos réponses dans les commentaires... Pour vous aider un peu, les deux photos représentent le même édifice... Hum, hum !
Aller, trêve de plaisanterie, à vos claviers !

 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Vivent les Gros Mots au parc Georges Brassens !

 Posté le 2007-10-10 à 09:10 par N!KO. (Participer - Charte du site

LES GROS MOTS

13 et 14 octobre 2007
Parc Georges Brassens Paris 15e
de 10h à 19h30

Paris15 vous invite à venir faire la fête à Georges Brassens, le week-end prochain, au parc éponyme. La variété du programme proposé devrait vous séduire et même si vous n'êtes pas un fan de Brassens (ce peut être l'occasion de mieux le connaitre, ceci dit) ces Journées Georges Brassens sont l'occasion de se retrouver au parc, se balader, ouvrir grand ses yeux et ses oreilles...

Georges Brassens a tout d'abord habité dans le 14éme arrondissement voisin, à partir de 1940, d'abord chez sa tante, rue d'Alésia, puis très vite tout à côté, dans la maison de Jeanne et de Marcel Planche, impasse Florimont, de 1943 à 1967-68.
Puis il déménage et durant une courte période, il est voisin de Jacques Brel et de Peynet, pour enfin s'installer en 1969, au 42, rue Santos-Dumont, dans le 15éme.
Il y vivra jusqu'à la fin de sa vie, en 1981.
En 1982, la Ville de Paris et la Mairie du 15éme, décident, suite à une proposition de Georges Tabet, célèbre duettiste d'avant-guerre avec Pils, de donner le nom de Georges Brassens, à un nouveau parc, créé sur l'emplacement des ex-abattoirs de Vaugirard.
Les allées du Parc Georges Brassens sont baptisées du nom de ses chansons les plus connues.

Programme Samedi 13 octobre

- 10h30 à 12h00 :
Chorales d'enfants et d'adultes
Dictée des adultes Georges Brassens-Le Robert
- 12h00 à 13h00 :
Orgues de barbarie,
Inauguration de l'exposition des artistes
- 12h30 à 14h00 :
Pique-nique spécial Esprit Brassens
- 14h00 à 16h00 :
Fanfare et Orchestres "le coeur mal famé" de Jean-Yves Vincent et Jean-Pierre Jourdier, et "chantons la vie" par Marc Dudicourt
- 16h00 à 18h00 :
Tremplin de la chanson présenté par Jacques Roussel
- 18h00 à 18h30 :
Remise du Prix Littéraire Georges Brassens, par Alain Wicker et Philippe Touron
- 18h30 à 19h30 :
Grand Bal Populaire en plein air, animé par Jean-Pierre Jourdier

Dimanche 14 octobre

- 10h30 à 13h00 :
Chorales d'enfants et d'adultes
- 12h30 à 14h00 :
Pique-nique Spécial Esprit Brassens
- 14h00 à 15h30 :
Fanfare et Orchestres "le coeur mal famé" de Jean-Yves Vincent et Jean-Pierre Jourdier et "chantons la vie" par Marc Dudicourt
- 15h30 à 16h00 :
Evocation de Georges Brassens par Mario Poletti, Jean-Paul Liégeois et Claude Villers,
Remise des prix Tremplin de la chanson
- 16h00 à 16h30 :
Les Intermèdes musicaux : Fred Musset
- 16h30 à 17h00 :
Remise des Prix Dictée Georges Brassens - Le Robert
- 17h00 à 18h30 :
Yves Uzureau

Durant tout le week-end :

Présence des artistes exposant
Stand Librairie : présentation d'ouvrages sur Brassens, dédicaces.
Possibilité de se procurer le pique-nique Esprit Brassens pour déjeuner sur place

Entrée rue des Morillons - Entrée libre
Place Jacques Marette - Autour du kiosque

Manifestation organisée par l'association ACE 15

La page d'information sur le site de la Mairie du 15ème
L'excellent Dossier de Presse des Journées Brassens 2007
Un site très complet sur Brassens, par l'Association ADSA

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La tour EDF prend l'eau

 Posté le 2007-10-09 à 09:56 par Khazad. (Participer - Charte du site

Vu sur strategielogistique.com :

Evacuation fluviale des déblais issus de la démolition de la tour EDF à Paris, 15ème : 4000 camions de moins dans la capitale.

Un bel exemple vaut parfois mieux qu'un long discours.
La démolition de la tour EDF située dans le sud du 15ème arrondissement de Paris génère 100 000 tonnes de déblais.
Sur ce total, 60 000 tonnes seront évacuées par la Seine grâce à la société Stips-TI et le Port autonome de Paris, entre le 8 octobre et la mi-décembre 2007.
Le béton est déféraillé dans un premier temps, puis réduit pour pouvoir être chargé sur camion, du site vers le port de Javel Bas.
Les camions sont déchargés vers deux barges qui se relaient chaque jour pour assurer le transfert de 1000 tonnes vers le port de Gennevilliers où le béton sera recyclé.
 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Les Palétuviens ? Oui, j'y vais !

 Posté le 2007-10-08 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Lors du Forum des Associations, auquel Paris15 participa, nous eûmes la surprise de voir débarquer à notre stand un trio de jeunes demoiselles pleines de vie et au sens de l'humour certain, qui venaient faire la réclame de leur comédie musicale, Chanson Gitane. Paris15, ébaubi par tant d'énergie et de charme, se promit de faire un peu de publicité pour ce spectacle qui promet d'être enjoué, vivant et roboratif.

La troupe se nomme les Palétuviens. Les Palétuviens est une troupe basée en Île-de-France, rassemblant des amateurs éclairés et des professionnels bénévoles intéressés par le projet, et se spécialise dans l'opérette. Mais n'allez pas penser pour autant qu'il s'agit d'une troupe d'opérette ! Ils ont déjà 3 spectacles à leur actif, et leur dernière production sera jouée au Théatre Saint-Léon dans notre cher 15ème, les 09, 11, et 12 octobre à 20h30, le 13 à 21h00 et le 14 octobre à 17h00. Paris15 vous encourage vivement à aller vous y distraire. Et faire une bonne action par la même occasion. En effet, tous les spectacles de la troupe sont donnés au profit d'oeuvres caritatives, et cette année, c'est l'association Pour un Sourire d'Enfant (qui aide à scolariser et redonner le sourire à des enfants vivant dans une décharge au Cambodge) qui est mise à l'honneur.

Chanson Gitane, spectacle tout à fait familial, d'après l'oeuvre de Maurice Yvain, sera donc jouée en octobre, les 9, 11, 12 à 20h30, le 13 à 21h00 et le 14 à 17h00 ! Ça se passe au Théâtre Saint-Léon, dans le 15ème, et pour y accéder, descendez au métro La-Motte- Picquet ou Dupleix. Le prix ? 16 euros en prévente ou 20 euros sur place (respectivement 11 et 15 euros en tarif réduit), et pour réserver, contactez le 01 47 90 46 17.

Pour contacter la Troupe, cliquez ici !

Le site de la troupe Les Palétuviens, c'est ici !

Chanson Gitane, de Maurice Yvain
Au Théâtre Saint-Léon,
11, Place du Cardinal Amette
75015 (of course)


 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Butineries au parc Georges Brassens...

 Posté le 2007-10-06 à 10:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Le parc Georges Brassens a une actualité très ruche très riche ces temps-ci... Les abeilles ouvrières de Paris15 se devaient d'être réactives et de vous tenir au courant de ces nouveautés. En effet, et en attendant les Journée Georges Brassens, le week-end prochain, dont Paris15 vous causera prochainement, sachez que d'une part le parc héberge des ruches remplies de petites abeilles butineuses - et à ce propos, il faut savoir qu'il y a en ce moment une véritable hécatombe chez nos amies jaunes et noires, qui a causé la disparition de milliards d'abeilles, vitales pourtant à la survie de l'humanité. Pour plus d'infos, vous pouvez cliquer ici, mais là n'est pas le propos de Paris15 en ce beau samedi propice aux balades pédestres ou cyclistes... Sachez donc, et Paris15 vous l'annonce de sa voix la plus mielleuse, que les apiculteurs du parc Georges Brassens vendent leur production aujourd'hui samedi 06 octobre 2007 et demain dimanche 07 octobre 2007, de 9 heures à 18 heures. Ils vendent 3 sortes de miel, issu des récoltes de septembre, août et juin 2007 ; la différence, paraît-il, réside dans l'onctuosité dudit miel... Le pot de 500 grammes coûte 7 euros et le pot de 1 kilo coûte 12 euros 50. Le rucher du parc vous ouvre aussi ses portes, exceptionnellement, avec une mini expo. Les apiculteurs du parc Georges Brassens ont un stand bien visible, à droite en rentrant par la Place Jacques Marette.

Et en parlant de la Place Jacques Marette (voyez comme Paris15 soigne ses transitions), sachez d'autre part, vous qui habitez le quartier (mais vous l'aurez sans doute remarqué) que la Place Jacques Marette accueille désormais tous les vendredis après-midi un Marché, dont les travaux préliminaires d'aménagement intriguaient Paris15 de longue date... Ce nouveau Marché, nommé fort à propos "Marché Georges Brassens", entériné lors du Conseil d'Arrondissement du 17 septembre dernier, est un Marché découvert alimentaire. Petit Marché découvert à découvrir, donc.

Voilà pour les dernières nouvelles, Paris15 vous souhaite de bien profiter de votre week-end ensoleillé, et vous souhaite également une bonne Nuit Blanche, qui malheureusement se déroule cette année en dehors de nos frontières...

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Euh... C'est clair, non ?

 Posté le 2007-10-05 à 13:39 par N!KO. (Participer - Charte du site

C'est ça, ou vous nous innondez de commentaires !

Alors, on dit quoi ?
Sir, yes Sir !

 Lien direct vers cet article 5 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Bague au miel...

 Posté le 2007-10-04 à 15:11 par Khazad. (Participer - Charte du site

Aimez-vous les cornes de gazelle ? Aimez-vous les beignets ruisselants de miel ?

La pâtisserie "La Bague de Kenza" est réputée depuis des années déjà pour ses spécialités algériennes.

Les gourmands ont longtemps traversé Paris pour aller à la Bague de Kenza de la rue Saint-Maur, dans le 11ème.
Un magasin jumeau s'est maintenant implanté dans le 15ème; les vitrines y sont tout aussi alléchantes et les pâtisseries tout aussi délicieuses.

La Bague de Kenza
233 Rue de la Convention
Metro Convention
Ouvert du lundi au samedi.

Article vu chez nos amis de Citizenbay.
 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Sélection ciné affriolante à la MCJP...

 Posté le 2007-10-03 à 10:07 par N!KO. (Participer - Charte du site

Paris15 lance un avis aux (a)mateurs de cinéma japonais. Ceux-là savent que le cinéma nippon réserve quelques belles pépites, il n'y a qu'à se souvenir de la sélection opérée il y a quelques mois par la Maison de la Culture Japonaise à Paris (MCJP pour les intimes), mise en valeur lors du festival Ozu. Paris15 ayant eu alors le privilège d'assister à quelques séances, nous ne saurions donc trop vous recommander de jeter un oeil et une oreille sur cette nouvelle palette aux couleurs très variées... Pour les non-amateurs, sachez que l'on ne trouve pas que des japoniaiseries au pays du Soleil Levant, même si le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous... Mais en octobre prochain, vous pourrez vous rincer l'oeil en toute impunité, sous couvert culturel, et sans craindre la faute de goût...


En effet (ou sans effets), la MCJP propose en octobre 2007 une rétrospective fort complète de la production de la Nikkatsu, ce qui comprend les débuts de cette célèbre firme dans les années 20, les années 30 et 40 qui virent sortir des comédies musicales et films de guerre, les années 50 et 60 avec ce que l'on pourrait appeler la "Nouvelle Vague" japonaise, et enfin les années 70 et sa production Pinku Eiga, c'est-à-dire littéralement "cinéma rose" ; on sait que le japonais emprûnte beaucoup à l'anglais, et ce Pinku n'est autre que la forme japonisée du pink anglais. Pour cette dernière période, Paris15 a mis le carré blanc, puisque les films présentés sont tout simplement interdits aux moins de 18 ans.


Paris15, qui sait vous proposer des bons plans, se devait de dénicher, sans jeu de mot nippon ni mauvais, un bon plan cinéma ! Sachez donc que certains des films de la sélection sont en accès libre, dans la mesure des places disponibles, comme on dit. Les séances gratuites sont à 14 heures ou 16 heures 30, les 3, 4, 5, 9, 10, 12, 13 et 18 octobre, dans tous les genres sus-mentionnés. Sortez vos agendas !


Pour les informations complètes, merci de vous reporter au site de la MCJP, dont Paris15 vous avait du reste déjà parlé il y a quelques temps...

Sayonala !
.


Le site WEB de la MCJP

Maison de la Culture du Japon à Paris - 101 bis Quai Branly - 75015
Accueil : 01 44 37 95 01

Histoire des grands studios japonais - 1er volet
La Nikkatsu ou la modernité toujours recommencée
Du mardi 2 au samedi 27 octobre...



 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Après le vélo et le vélib... le néovélo !

 Posté le 2007-10-02 à 09:16 par Khazad. (Participer - Charte du site

Alors que le Vélib a envahi Paris, notre 15ème propose LE complément idéal du velo en libre service.
Parce qu'il faut bien le dire, avec les montées et les faux-plats de la capital, le costaud vélib ne convient pas aux guiboles de tous.
Alors découvrons le VAE : le vélo à assistance électrique !
C'est tout simple et c'est à ça qu'on reconnait les bonne idées. Le VAE est un vélo, tout ce qu'il y a de plus standard, sur lequel est installé un petit moteur électrique silencieux, alimenté par des petites batteries.
On peut alors demandé à ce petit moteur, discrètement fixé sur le cadre, d'assister notre coup de pédale, à hauteur de la côte à grimper : 30%, 50% ou 70% d'efforts en moins.
Et le VAE en a dans le ventre puisque même en assistance totale, il vous propose 35 km d'autonomie, de quoi faire une belle ballade. L'animal pointe même à 25km/h, pour vérifier, c'est certain, qu'à Paris, en vélo, on dépasse les autos !
Comme partout, l'innovation se paye (entre 600 et 2000 euros le VAE) mais on trouvera de quoi rentabiliser l'investissement : solide antivol intégré, assurance spéciale, et crédit d'impôt véhicule propre.

Pour découvrir la chose (qui vaut le coup d'oeil, et surtout le petit tour d'essai !), rendez-vous au 27 rue de Cronstadt, Chez Néovélo !

Néovélo
27 rue de Cronstadt (parc Georges Brassens)
Tél, 01 40 43 93 04
Et le site Neovelo.fr
 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le Grand Pavois est en berne...

 Posté le 2007-10-01 à 07:00 par N!KO. (Participer - Charte du site

Cher lecteurs, aujourd'hui Paris15 voudrait vous parler du cinéma Le Grand Pavois, que chacun connait, y compris à l'extérieur du Quinzième. Comme vous le savez sans doute, l'exploitant des lieux depuis 30 ans, Jean-Pierre Wagneur, évincé de la gérance lors d'une sorte de putsch familial en 2001, avait décidé de vendre son affaire, et une jeune équipe de repreneurs semblait bien partie pour poursuivre l'oeuvre de JPW. Or, il se trouve que la société Creative Sounds, productrice de bandes son de films, a réussi à convaincre davantage - sur le plan financier - et va vraisemblablement être le futur occupant des lieux.

Mais, l'histoire ne s'arrête pas là, car l'équipe des anciens salariés, passionnés de cinéma, et défenseurs de la culture accessible au plus grand nombre, ont entrepris de lancer une pétition pour sauver Le Grand Pavois. Juridiquement, tout est encore possible, puisque suite à la décision du Tribunal de Commerce, il a été fait Appel, et cet Appel sera jugé début octobre. Bien que l'Appel soit suspensif de ladite décision du Tribunal de Commerce, il a été décidé de ne pas rouvrir les salles mais de laisser celles-ci en l'état, au cas où... Cette pétition comporte, à l'heure où vous lirez ce message, une cinquantaine de signatures, chiffre certainement pas à la hauteur de l'abnégation de ceux qui ont fait vivre ce lieu, de ceux qui y ont pris plaisir à (re)voir des films cultes bien après qu'ils avaient disparus des circuits commerciaux...

Donc, passionnés de cinéma, défenseurs de la culture, chantres de la liberté de création, Paris15 ne vous demande pas de signer la pétition, mais vous en signale nonobstant l'existence, et vous la sert même sur un plateau, dussiez-vous choisir de la parapher...

Quelques liens pour votre information :
Le site du cinéma Le Grand Pavois
Signez la pétition en cliquant sur ce lien
Un article de Libération du 18 juillet 2007

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 



Le 15ème de long en large


Le 15ème, c'est quoi ?

Histoire et patrimoine

Parcs et jardins

Marchés

Ecoles

Equipements sportifs

Equipements culturels

Lieux de culte

Les associations du 15ème

AVF Paris XVe

Y venir, en partir

Les restaurants du 15ème

Les hôtels du 15ème

Ouverts le dimanche...

Points d'accès Wifi du 15ème


Le 15ème en photos


album photo du 15ème


Sites web utiles


Adresses et numéros utiles

Les services Justacôté

Trafic routier en temps réel

Itinéraires avec Mappy

RATP

Sortir à Paris (soirées)

Billet Réduc (spectacles)

Allo Ciné (cinoche)

Mairie du 15ème

Le Service Public


Les blogs de la rédaction


Mes (més)aventures

Khazad' blog

N!ko-Blog

Inside Paris


D'autres blogs de quartier


Chronique Locale

Paname ensemble

Paris8info

Paris Neuvième

ParisZine, 11ème

Quartier Bel-Air Sud, 12ème

13 Esprit Village

Le Quatorze

Paris14.info

CergyRama

Mon Champigny


Le 15ème en livres :




                            Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
                            L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
                            exclusive des auteurs.
                            Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.