Index  |  Archives  |  Contactez-nous  |

Au SNAIL, sortez de votre coquille !

 Posté le 2006-11-30 à 08:42 par N!KO. (Participer - Charte du site

Avis à la population ! Paris15, qui a toujours des antennes pour trouver des bons plans, a du nouveau pour vous !

paris 15 snailPour les amateurs d'endroits qui ne prennent pas la tête, Paris15 a en effet dégoté un Pub relativement nouveau, mais absolument sympa !
Le SNAIL, que l'on peut traduire par "L'Escargot", est situé au 46 rue de l'Abbé Groult, et a ouvert ses portes il y a moins d'un an.

Il est géré par deux jeunes gens très sympathiques, et, point important, les prix y sont tout à fait raisonnables pour le quartier.

Le Happy Hour suscite réellement le sourire, et il dure (presque) jusqu'au bout de la nuit... Le Pub s'étire tout en longueur, et l'affiche en devanture nous fait baver avant même que de franchir le seuil de ce lieu musical et dynamique. L'ambiance est quasiment estudiantine, et c'est un bon point de ralliement pour la jeunesse en quête d'endroits cools et accueillants...

paris 15 snailCe petit pub rock est ouvert de 18 heures à 1 heure en semaine, de 18 heures à 2 heures le week-end et de 17 heures à minuit le dimanche ; vous devriez trouver un créneau pour y faire un tour...

Paris15 porte à votre attention le fait que le 16 décembre 2006 le SNAIL va héberger un groupe fort sympathique, BaZic ; c'est à partir de 20h30 et vous pourrez réécouter des bons vieux morceaux : Rolling stones, Beatles, Dylan, Tina Turner, U2, Pink Floyd, Eric Clapton (liste non exhaustive) en version accoustique s'il vous plaît, et dans une ambiance chaleureuse et conviviale...

Venez nombreux chez nos amis de l'Escargot pour cette fête musicale !

Le SNAIL
46 rue de l'Abbé Groult
75015 Paris (of course)

 Lien direct vers cet article 3 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Quel chantier !

 Posté le 2006-11-28 à 12:10 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Les chantiers, un sujet qui fâche ?
Des fois oui. Quand même. Paris15 le sait bien.
Ca fait mal aux oreilles, c'est moche comme tout, ça dure des mois et des mois, ça fait des embouteillages, ça gène le cheminement des piétons (aussi), ça fait de la poussière dans les appartements etc etc.
Les nuisances occasionnées par un chantier, ouhla, oui, ça, Paris15 en connaît un rayon.
Et en plus, des chantiers, il y en a souvent : des trucs à rénover, à rafistoler ou à construire.

Paris15 ne va pas ici causer de l'opportunité de tel ou tel chantier.
Juste, Paris15 va vous informer que la liste des chantiers de l'arrondissement est disponible ici, sur le site de la mairie (bon, même si il y a une petite faute d'accord dans le titre, mais Paris15 ne va pas chipoter, car Paris15, de ce point de vue, n'est pas exempt de tout soupçon !).

A quoi ça sert, vous allez nous demander ?
Ca sert à avoir les infos suivantes : la durée, l'objet, la description détaillée.

Parce que si le chantier inopiné est agaçant, le citoyen bien informé est patient !

 Lien direct vers cet article 7 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Dehors...

 Posté le 2006-11-27 à 15:26 par Khazad. (Participer - Charte du site

Bien au chaud devant Internet, on oublie facilement ce qui se passe de l'autre côté du double vitrage... au dehors...
Un dehors plutôt frisquet en ce moment, et carrément frigorifiant pour ceux qui y vivent, dehors.

Bien heureusement, notre 15ème a la chance de bénéficier des services de ces gens indispensables là.

protection civile paris 15L'association de Protection Civile de Paris 15 regroupe des bénévoles de tous horizons et de tous âges, qui ont pour but de faire connaître les moyens de prévention des accidents, de venir en aide à toute personne en danger, et de promouvoir l'action et l'utilité du secourisme auprès du grand public, des autorités civiles et militaires.

En pratique, la Protection Civile de Paris15 propose une formation de base au secourisme, ouverte à tous, permettant sur 2 journées d'apprendre les gestes qui sauvent.

En pratique encore, cette association organise et assure des "postes de secours", qui participent aux dispositifs de secours de grande envergure, viennent en renfort des sapeurs-pompiers de Paris, du Samu de Paris et même de la préfecture lors d'événements particuliers (comme les randonnées rollers du vendredi soir par exemple).

En pratique toujours, la Protection Civile de Paris 15 organise des maraudes, notamment dans notre 15ème arrondissement, pour aller à la rencontre des personnes sans domicile et leur apporter soutien et réconfort.

Parce que la vie n'est pas facile pour tout le monde...
Loin s'en faut...
Surtout quand c'est l'hiver et qu'on est... dehors.


Aidez la Protection Civile de Paris 15 !
73 rue de l'Abbé Groult
Le site web
Le mail : contact@protectioncivile-paris15.org.
Et le téléphone : 06.62.61.75.15
Yapluka !

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La photo du dimanche...

 Posté le 2006-11-26 à 14:36 par Khazad. (Participer - Charte du site

Aaah, ce qu'on l'aime le dimanche, le flémard comme le sportif, et encore plus quand il est accompagné de son habituelle chasse à l'image du 15ème :

Vraie fausse façade :
paris 15 façade


Où est-ce ?
 Lien direct vers cet article 5 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Tournée des popotes

 Posté le 2006-11-25 à 19:40 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Bien que la rentrée des classes soit déjà un lointain souvenir pour vous, chers lecteurs et parents à la fois, et bien qu'on soit samedi soir et sa fameuse fièvre, Paris15 se permet d'aborder un sujet pour le moins scolaire : la cantine.

Car parfois, pour ne pas dire souvent, la reconstitution du menu de midi, dégusté, comme le disait si bien Carlos (le chanteur, pas le terroriste !) « avec les copains et les copines » (oui, Paris15 peut aussi citer Carlos dans le texte) est une entreprise complexe, fréquemment vouée à l'échec.

cantine
Paris15 se doute bien que vous n'avez pas toujours le temps de vous attarder devant l'école et de jeter un oeuil sur les panneaux où les menus de la semaine + la suggestion de la diététicienne pour le repas du soir (suggestion qui frise parfois l'absurde, il faut bien le reconnaître) sont systématiquement affichés.
Comment faire alors ?

Vous pouvez procéder à l'analyse des taches sur le t-shirt, peu fiable, même avec un bon microscope et même si vous la complétez par un interrogatoire serré, qui généralement débouche sur « zai oublié » ou « de la viande et des légumes pas bons ».


Donc, pour éviter à votre progéniture de manger deux fois des frites ou des nouilles dans la même journée, ce qui n'est que très peu recommandé par les nutritionnistes, il faut être un peu prévoyant.

C'est ainsi que la mairie du 15ème a pensé à vous, parents débordés, mais connectés : chaque semaine, les menus des cantines sont en ligne ici.

C'est à jour et c'est pratique.
A vos claviers donc.

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Du beau, du bon, mais pas du bonnet...

 Posté le 2006-11-24 à 15:30 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Ou alors éventuellement de la toque.
Madame Beauetbon (en vrai, elle ne s'appelle pas comme ça) est une fondue, une toquée justement, de la nourriture : normal, elle a du tomber dans une marmite quand elle était petite.

beau et bon
Ou bien elle a attrapé une sorte de virus.
Le virus de la gourmandise, qui chaque été la propulse sur les routes de France : sa grande boucle à elle, elle la fait en plein d'étapes gourmandes, et en prenant le temps d'aller à la rencontre d'artisans locaux qui produisent avec passion et générosité (et sans trucs chimiques).
Et puis, attention hein, c'est rigoureux : pour être certaine que c'est bon, elle goûte à tout, c'est sa méthode à elle, et y a pas à tortiller, c'est imparable.


Du coup, vous pouvez y aller les yeux fermés au 81 rue Lecourbe (enfin attention en traversant, il y a de la circulation par là).
Et vous en remettre à l'absence de sagesse de Madame Gentil (cette fois, c'est son vrai nom, qu'elle porte à merveille) : elle saura vous conseiller, avec simplicité et efficacité.
Parce qu'elle considère qu'il n'y a aucun mal à se faire du bien, à oser des alliances étonnantes (du genre la carpe et le lapin ?), à tenter des expériences inédites.

beau et bonDepuis 2 ans, elle nous régale avec des tas de bons produits, qui pourraient (devraient) bien devenir les musts de vos cuisines exiguës : les macarons de Boulay, le beurre Bordier (utilisé par les plus grands restaurateurs panamiens), des confitures redoutables avec beaucoup plus de fruits que de sucre (à ne pas manquer : les confitures du Comptoir des confitures), dont certaines d'ailleurs, sont bonnes à en pleurer (c'est marqué sur l'étiquette), des chocolats démoniaques, des épices et des poivres de renom, des miels à rendre fou n'importe quel ours (et il y en a plein, des ours, dans le 15ème !), de l'huile d'olive Castelas des Baux-de-Provence... du sucré, du salé à gogo.
Du boire et du manger à profusion.
Et depuis peu, tous les samedis matin, tout le quartier commence à savoir qu'il faut se ruer là-bas pour ne pas manquer la livraison du fameux pain de Jean-Luc Poujauran.
Même son Beaujolais nouveau était bon. C'est dire.

beau et bon

Alors, prenez le temps d'aller à la découverte de cette épicerie pas comme les autres. Et retournez-y, si nécessaire.
Et plutôt mille fois qu'une, juste histoire vous aussi de goûter à tout.

On a du bol quand même dans le 15ème, d'avoir Beau et Bon, non ?






Beau et bon, l'épicerie folle
81 rue Lecourbe 75015 Paris
M° Volontaires ou Sèvres Lecourbe

01 43 06 06 53 - beauetbon@free.fr
Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h à 19h30
Et le dimanche de 10h30 à 13h
Le beau site

 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Abat-jour, ou peut-être une nuit...

 Posté le 2006-11-23 à 08:26 par Thomas. (Participer - Charte du site

Ras le bol de votre vieille lampe de chevet ? A bien regarder le pied est bien en lui même c'est son abat-jour que fait tache?

Donner une deuxième vie à vos lampes en les transformant en un véritable objet de décoration tendance c'est ce que vous propose le magasin Abajour.
Ouverte depuis un peu plus d'un an au bout de la rue Cambronne, cette boutique originale vous propose des abat-jours de toutes tailles pour un prix sympa allant de 30 euros à 70 euros.


François, l'un des trois fondateurs, vous accueille dans cette boutique tandis que son associé s'occupe des créations.
Ces abat-jours sont produits à partir de papiers recyclés et comme pour la mode, la collection varie avec les saisons. Il s'agit donc essentiellement de séries limitées.




Pour préparer votre prochaine visite dans cette charmante boutique, vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur leur site Internet.


Boutique Abajour
125 rue Cambronne
75015 PARIS
Tél : 01 42 73 08 86

 Lien direct vers cet article 3 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La salon de le création.

 Posté le 2006-11-22 à 10:15 par Khazad. (Participer - Charte du site

Référence incontestée, le salon Créations & savoir-faire de Paris est le rendez-vous de tous les pratiquants de loisirs créatifs en France.
Cette année, pour ses 10 ans, le salon exclut les garçons... hem...
Non, pardon, cette année, pour ses 10 ans, le salon est spécialement dédié aux femmes créatives.

salon création et savoir-faire
Pendant 5 jours, la Porte de Versailles se transforme en temple des Loisirs Créatifs : travaux d'aiguilles, perles, scrapbooking, brico-déco, cuisine créative, encadrement, patine, pochoirs, mosaïque, mercerie, petits cadeaux originaux... toutes les activités créatives ont leur place sur le salon.
De quoi blesser, couper, coller, entailler, agrafer, plus d'un doigt masculin trop gourd ; mais les femmes délicates, elles, sauront manipuler tout cela avec bon goût et talent.

Créations & savoir-faire c'est aussi une mine d'idées et d'astuces pour inspirer (et expirer) la créativité.

Des ateliers, tous plus "fais-le avec les mains" les uns que les autres, seront organisés durant le salon. Par exemple, vous pourrez tacher vos habits en apprenant la peinture et la patine puis vous faire des vêtements de rechange avec l'atelier tricot. C'est super bien foutu.


Ca se déroule donc Porte de Versailles,
du jeudi 23 au lundi 27 novembre 2006,
De 10h à 19h, nocturne vendredi 24 novembre jusqu'à 21h.
12 euros le plein tarif, 6 euros pour les enfants.
Pour d'autres infos, le site.

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le 15ème, un terrain de jeu pour Hollywood...

 Posté le 2006-11-21 à 09:50 par Khazad. (Participer - Charte du site

Il y a quelques temps, Paris15 vous dévoilait le tournage du blockbuster américain "Rush hour 3" dans notre quinzième.

Ce matin, il flotte de nouveau avenue de Ségur comme un parfum d'Hollywood... et ça n'a rien à voir avec chewing-gum.

L'avenue de Suffren se débarrasse de son tapis de feuilles mortes à grand renfort d'aspirateurs/broyeurs (qui font un bruit infernal depuis 7 heures du matin) :
Bourne Ultimatum tournage paris 15 Bourne Ultimatum tournage paris 15


L'avenue de Ségur héberge une impressionnante caravane de loges mobiles.
Bourne Ultimatum tournage paris 15 Bourne Ultimatum tournage paris 15


Sur les portes desquelles de mystérieuses initiales indiquent leurs occupants.
Bourne Ultimatum tournage paris 15 Bourne Ultimatum tournage paris 15


Pourquoi tout cela ?
Pour le tournage du troisième volet des aventures rythmées de l'ancien agent de la CIA Jason Bourne (Matt Damon), l'espion-tueur qui s'ignore dans "La mémoire dans la peau", qui lutte pour sa vie dans "La mort dans la peau" et qui prendra donc sa revanche dans ce nouvel opus : "Bourne Ultimatum".

C'est donc une partie de ce tournage qui se déroule aujourd'hui et demain dans notre 15ème, pour des scènes dans un immeuble et à une sortie de métro. On imagine que "JB" (Jason Bourne / Matt Damon) sera bien là, armé et de noir vêtu !

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




On pousse (un peu) les murs...

 Posté le à 08:50 par Khazad. (Participer - Charte du site

site web paris 15
Un petit mot ce matin pour accompagner le (léger) changement de disposition dans les pages de Paris15.fr

Vous l'aurez sûrement remarqué, Paris15.fr a allégé sa colonne de gauche (de plus en plus riche de contenu sur notre arrondissement), a agrandit sa colonne centrale (pour plus de lisibilité des articles que nous vous proposons chaque jour), et a aéré sa colonne de droite (qui propose, après Paris15.fr, d'autres pistes d'exploration de notre 15ème).

Nous espérons que notre (votre) site n'en sera que plus agréable.

La suite, tout de suite.

 Lien direct vers cet article 5 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Vous allez déguster !

 Posté le 2006-11-20 à 10:08 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Non, Paris15 ne vous souhaite pas d'avoir mal quelque part, chers lecteurs. Paris15 ne veut que votre bien.
Mais c'est justement pour vous aider à vous remettre de l'expérience récente et assez périlleuse, du Beaujolais nouveau, que Paris15 vous suggère d'aller faire un tour à partir du jeudi 23 novembre, au Salon des Vins et des Vignerons indépendants.

C'est quoi un vigneron indépendant ?
C'est un vigneron qui respecte la Charte des Vignerons indépendants.

Oui, mais encore ?
Ben, en gros, c'est lui qui fait tout, avec passion et pour notre bonheur (attention quand même, il ne faut pas rouler dessous la table, même si, même si, Paris15 ose le reconnaître ici publiquement, boire un petit coup, c'est agréaaaable...).

salon des vigneronsDonc, les vignerons indépendants vous donnent rendez-vous Porte de Versailles, dès jeudi. Ils vous attendent de pied ferme (et indépendant) et sont là pour vous faire déguster leur production, fruit de leur savoir-faire (indépendant).

Inutile d'apporter votre verre : on vous en fournit un à l'entrée.
Alors, Paris15 vous recommande sans ambage ce salon, mais notez bien que l'abus d'alcool (même tiré de fûts indépendants !) est dangereux pour la santé !


Paris15 est aux petits oignons avec vous chers lecteurs : les 3 premiers qui commenteront ce post vinicole se verront remettre une invitation pour deux personnes pour le salon !! Une aubaine pareille, avouez que ça ne se refuse pas !
(N'oubliez pas d'indiquer votre mail)


Parc des expositions de la Porte de Versailles du 23/11/2006 au 27/11/2006
les 23-24-25-26 novembre, de 10h-20h
le 27 novembre, de 10h-18h

Prix d'entrée : 6 euros
Tarif réduit : 3 euros (groupe de 20 personnes minimum et étudiants munis d'une carte en cours de validité)

 Lien direct vers cet article 4 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La photo du dimanche...

 Posté le 2006-11-19 à 10:34 par Khazad. (Participer - Charte du site

Chers lecteurs, la photo du dimanche est devenu pour vous une devinette niveau CM2, une énigme de cours d'école, la matérialisation du "fastoche".

Ca va changer.

Cette fois, on corse l'histoire : pas de façade hyper connue, de fresque incontournable ou de parc par lequel vous seriez déjà tous passé.
Non, aujourd'hui, il s'agit de savoir où se ballade ce couple de promeneurs quinziémois à la verticalité contrariée et au goût prononcé pour les vêtement discrets :



A vous de jouer !
 Lien direct vers cet article 12 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Chez Laurette...

 Posté le 2006-11-17 à 11:09 par Khazad. (Participer - Charte du site

Paris15 a de petits yeux ce matin...
C'est qu'hier, la soirée fut belle : c'était bien, c'était chouette !

La météo n'était pas vraiment de notre côté, on n'était parfois un peu à l'étroit, mais quel plaisir de nous réunir tous, et dans un esprit aussi convivial !
Paris15 commence à croire que faire sourire le 15ème, non seulement c'est possible, mais en plus, pas bien compliqué... grâce à vous !

Paris15 est particulièrement touché d'avoir observé de vrais "routards" du 15ème discutant si naturellement avec des petits nouveaux fraichement installés dans l'arrondissement. Quel plaisir de partager !... Vous avez vraiment tous bien fait de venir !

Beaucoup de mercis à distribuer ce matin :
- A Peuplade.fr et aux peupladiens quinzièmois qui se mobilisent décidemment toujours plus, et avec toujours plus d'enthousiasme ! Merci particulièrement à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de ramener des choses à grignoter (et des bonnes, faites maison !!)
- Au groupe (c'était la surprise) qui a musicalement et efficacement lancé la soirée.
- Aux commerçants et associations qui ont joué le jeu de la participation à la vie du 15ème (et tout particulièrement au Banana Sun, venu en nombre et avec une magnifique corbeille de fruit, cadeau !)
- Merci au Zoo, pour son accueil et son service (y'avait du renfort juste pour nous), pour nous avoir laissé chambouler un peu l'endroit, pour son buffet gratuit, sacrément à propos pour un soir de beaujolais !

Et surtout, merci à vous tous, chers lecteurs quinzièmois, qui étiez pas loin de 200 à être venus profiter de la soirée (selon les organisateurs, on n'a pas les chiffres de la police) et d'avoir fait de cette fête une vraie réussite.

A la prochaine !


EDIT : Quelques photos de la soirée...




EDIT 2 : Chouette, d'autres photos...


 Lien direct vers cet article 10 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Tonight is the night !...

 Posté le 2006-11-16 à 08:58 par Khazad. (Participer - Charte du site

Lecteurs choyés, vous n'êtes pas sans savoir que ce soir, c'est la fête à Paris15.

Non, pas la fête de Paris15, pas la fête avec Paris15, pas la fête du Paris15, nan, beaucoup plus marrant, beaucoup plus "je connais personne mais j'vais profiter", beaucoup plus convivial, bref : la fête à Paris15.

Une soirée avec de la bonne humeur, avec un buffet gratos (offert par le Zoo), des surprises (ne demandez pas, ce sont des surprises !) des inconnus voisins dont certains, gentils en plus d'être gentils, amèneront des p'tits gâteaux pour éponger le beaujolais aussi nouveau que pas bon.

Une soirée avec des membres de l'équipe de rédaction de Paris15, avec des contributeurs de Paris15, avec des lecteurs de Paris15, avec des commerçants dont a parlé Paris15... Avec le 15ème !

Un 15ème souriant, aimable, ouvert, cordial, gentil, sympa, positif, content d'y être, dépassant les clivages quels qu'ils soient, des tas de voisins-biens qui vont remplir le lieu, déborder dans la rue, manger, boire, discuter, faire connaissance, échanger, profiter... juste pour le plaisir.

Vous trouvez que Paris15 délire un peu ?... Vous pensez que non, même si vous appelez ce quinzième là de vos voeux, il n'existe pas encore ?...

Et bah venez ce soir ! Et qu'il pleuve ou qu'il vente, vous verrez comme il est beau notre quinzième !

A ce soir !


La grande soirée Paris15
Le jeudi 16 novembre, à partir de 19h30
Au ZOO, 12 rue de l'amiral Roussin
petit buffet offert jusque 22h00 (par le Zoo)
Contributions consommables : autant que vous voulez.
Paf : zéro euros.
Entrée : libre.

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Nostalgie, quand tu nous tiens....

 Posté le 2006-11-15 à 10:30 par N!KO. (Participer - Charte du site

Chers lectorat Paris-Quinzièmesque, aujourd'hui le billet du jour a une tonalité légèrement nostalgique, non point que Paris15 fut saisi du spleen bien connu lié au changement de saison, mais ce sentiment de nostalgie provient de la lecture d'un très émouvant message posté dans le Forum de Paris15. Le Forum ? Mais si, cet endroit un peu désert où vous pouvez laisser vos petites annonces, vos demandes d'emploi, vos suggestions, et moult autres choses !

Bref, nous trouvâmes sur ledit Forum un mot laissé par J.-M. C., que nous tenions à reproduire in extenso dans ces colonnes, en espérant que, peut-être, sa bouteille à l'amer lui reviendra avec des messages amicaux, voire personnels. Voici le texte, verbatim :

"J'ai fréquenté l'école Fondary il y a plus de 40 ans, et j'habitais rue Tiphaine en face des usines Roux Combalusier. Actuellement je suis dans le Sud de la France et j'ai la nostalgie du Paris 15° de mon enfance, la rue du Commerce, la Motte Picquet et le marché sous le métro aérien, les bassins en face de l'Ecole militaire, les canons des Invalides et, bien sur le Trocadéro et le Champ de Mars,...

photo ancienne quais de seineJe suis tombé sur ce site par hasard, et le hasard ferait-il que des membres (ou leur enfants), avec qui j'aurai pu jouer ou fréquenter les mêmes endroits, essuyer les mêmes bancs d'école.
Je ne possède plus rien en document de cette époque : je suis né en 1955 et j'ai quitté le 15° en 1967. Je me souviens d'un bon copain, français d'origine nord-africaine, dont les parents tenaient un bar sur le boulevard de grenelle, à l'angle du petit passage qui donnait rue Tiphaine. et dans ce même passage vivait une dame qui partait chaque matin avec une carriole à bras pour vendre ses glaces au Champs de Mars.

Mes souvenirs, j'aimerais tant les partager avec ceux qui les ont vécus aussi.
Je reviens quelques fois faire un tour dans ces quartiers, mais je ne reconnais plus grand chose.

Alors, à bientôt peut-être ?"


Voilà pour ce petit moment d'évocation de souvenirs bien touchants. Nul doute que vous apporterez, vous lecteurs ayant fréquenté les mêmes endroits, ayant peut-être connu les mêmes personnes (la vendeuse de glace et sa carriole à bras ?), un brin de réconfort à cet ex-habitant du 15e en partageant ces souvenirs doux-amers... et en laissant pleins de commentaires !


Et pour quelques photos de plus...
Le site Paris en Images : http://www.parisenimages.fr

 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




De l'ethnique éthique et équitable

 Posté le 2006-11-14 à 08:31 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Voilà qui pourrait résumer ce qu'est la boutique de ce bout de la rue Mademoiselle.

Un petit rappel, chers lecteurs de Paris 15, sur ce qu'est le commerce équitable (Comment ça, vous savez ce que c'est ? Tant pis, Paris15 va radoter. Ca ne peut pas faire de mal quand il est question d'éthique et d'équité. Et puis essayez donc pour voir de répéter éthique et équité 15 fois de suite sans vous emmêler les pinceaux !).

Le commerce équitable a pour ambition de réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l'homme sa place centrale dans les échanges.
Oui. C'est du sérieux.

En achetant équitable, vous assurez une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, vous garantissez le respect des droits fondamentaux des personnes, vous contribuez aussi à instaurer des relations durables entre partenaires économiques, et, last but not least, vous favorisez la préservation de l'environnement.
C'est pas rien quand même, hein ?

Trait d'éthiqueTout ça pour dire qu'au n°7 de la rue Mademoiselle, vous pouvez trouver une superbe sélection de produits équitables, en provenance des coins et recoins de la planète.

Installée là depuis l'été, la boutique mérite plus qu'un détour.
Pour commencer, il y règne une ambiance zen et chaleureuse.
Donc, pas de néon agressif ni de musique boum-boum. On s'entend parler (et ça fait du bien).

Et puis il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On s'en prend plein les mirettes (et ça, c'est chouette. Oui, Paris15 sait aussi faire des rimes...).
Sur le comptoir et les étagères en bois, vos yeux ne sauront plus où donner de la tête, attirés par toutes sortes d'objets utilitaires et décoratifs à la fois : vaisselle, verrerie, couverts, saladiers en bambou, nappes, bijoux en ivoire végétal, miroirs, mobilier... le tout, bien sûr, garanti issu du commerce équitable.
En prime, un rayon vêtements, mais aussi des produits alimentaires, histoire de vous en mettre encore un peu plus sous la dent (miam).
Et, puisqu'on ne fait semblant chez Trait d'éthique, aux murs, des oeuvres de jeunes artistes qui ont besoin d'aide pour exposer, se faire connaître et reconnaître...

Trait d'éthiqueDonc, vous trouverez là de quoi vous faire plaisir et de quoi faire plaisir à vos proches (sachez que Trait d'éthique propose des chèques-cadeaux à 15 euros), tout en contribuant depuis votre 15ème, à faire avancer le schmilblik efficacement (et dans le bon sens).
Ca fait beaucoup d'avantages, tout ça, non ?


Trait d'éthique
7 rue Mademoiselle
tél : 01 48 28 18 47
Ouvert le lundi de 13h à 19h30 et du mardi au samedi de 10h à 19h30
Le site

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Une boutique au poil !

 Posté le 2006-11-13 à 08:13 par N!KO. (Participer - Charte du site

Chers amis des animaux à poils et à plumes, chers lecteurs, ce message est pour vous. Vous qui avez un animal de compagnie mais qui ne pouvez pas ou ne voulez pas le sortir tous les jours. Vous qui adorez Médor ou Mistigri, mais qui avez des difficultés à leur faire faire leur petite promenade quotidienne... Paris15 a dégoté dans la rue de Lourmel une boutique au poil. Promdog & Services, tel est son nom. Leur devise ? "L'amour et le bien-être de votre fidèle compagnon" !

promdog et servicesAlors, que trouve-t-on dans cette boutique qui a ouvert ses portes il y a environ deux mois dans notre cher Quinzième ? Outre les nombreux et inévitables joujous, accessoires et produits alimentaires animaliers, le concept premier de l'endroit est de vous soulager de la (parfois) lourde tâche qui consiste à sortir votre animal préféré. Les services que Promdog & Services proposent vont des promenades au passage à domicile (à Paris), en passant par la possibilité de garder votre animal pour une courte durée en boutique. Et pour avoir l'esprit tranquille, ils sont assurés par un grand groupe d'assurances.

L'accueil est fort sympathique et votre animal ne sera pas privé de soins et d'attention lors de sa promenade ; Promdog & Services va également offrir d'ici quelques semaines un service de toilettage de qualité, alors n'hésitez pas à leur téléphoner pour tout renseignement. A titre d'information, voici quelques tarifs : la promenade de 30 minutes coûte 10 euros, une heure de promenade vous sera facturée 15 euros, et il vous faudra débourser 25 euros pour deux heures... Des tarifs dégressifs existent si vous avez un deuxième chien à sortir. Pour 10 promenades effectuées dans le mois, la 11ème est offerte ! Et concernant le passage à domicile, cela coûte 12 euros (15 euros le week-end), avec des tarifs dégressifs suivant le nombre de passages...

Comme vous le voyez, Paris15, après s'être occupé de ses lecteurs et des électeurs, pense maintenant à vos animaux familiers. Chez Paris15 on n'est vraiment pas vaches, alors la prochaîne fois que vous aurez le bourdon à l'idée de sortir votre animal par un temps de chien, pensez à Promdog & Services !

PromDog & Services
Boutique au 71 rue de Lourmel
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h
Tél. 01 45 75 06 30 ou 06 88 42 50 47
Web. http://www.promdogetservices.com

 Lien direct vers cet article 0 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La photo du dimanche...

 Posté le 2006-11-12 à 11:40 par Khazad. (Participer - Charte du site

Ca devient une habitude plutôt sympathique, non ?

Dimanche dernier, c'était plutôt fastoche... Paris15 espère vous faire cogiter un peu sur celle-ci :

Lumière...


A vous de jouer... où est-ce ?...

 Lien direct vers cet article 6 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Ca me dit de m'inscrire.

 Posté le 2006-11-11 à 11:07 par Khazad. (Participer - Charte du site

Paris15 vous en parlait il y a quelques temps, s'inscrire sur les listes électorales, c'est bien.
Mais faire la queue pendant des heures, c'est mal.
Oui, mais être citoyen, c'est bien.
Ok, mais sécher le travail pour se libérer le temps nécessaire à l'inscription, c'est mal.

Pas de souci, la Mairie du 15ème a compris tout ça et fait ce qu'il faut (et ça, c'est bien).

Le bureau des élections sera donc ouvert les samedis 18 et 25 novembre 2006, de 9 h à 13 heures.
Il le sera également les samedis de décembre aux mêmes heures.

Yapluka !

Mairie du 15e arrondissement
31 rue Péclet
01 55 76 75 15
Métro Vaugirard
 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




On n'est pas des sauvages !

 Posté le 2006-11-10 à 08:43 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Dans la série, devenons des éco-citoyens responsables et respectueux les uns envers les autres, Paris15 ouvre à nouveau le dossier "déchets", dossier aux exhalaisons pour le moins nauséabondes (qui n'ont aucun lien de parenté avec 007, l'espion anglais de sa Majesté).

Parfois, juste devant chez vous ou en vous promenant dans les rues de l'arrondissement, vous vous trouvez nez à nez avec ça :

décharge sauvage

C'est quoi, ça ?
Ca, c'est un tas de choses à balancer.
Un dépôt sauvage.
Et des fois, le parisien, même celui du 15ème, est un vilain flemmard : il ne contacte pas le service des encombrants.

Le service des encombrants n'est pas constitué de gens en surcharge pondérale : il s'agit de personnes qui viennent enlever en bas de chez vous, vos vieilleries que vous ne pouvez pas apporter directement à la déchetterie (qui est pourtant sise dans un endroit ravissant, quai d'Issy-les-Moulineaux...).
Canapés, fours, frigos, trucs et machins... ce que vous voulez qui ne rentre pas dans les bacs à couvercle vert de votre local à poubelles.

Et donc, pour vous débarrasser de tous ces gros bidules, comment vous y prendre ?

En prenant rendez-vous auprès de votre service local du nettoiement (tél : 01 45 45 86 00). L'enlèvement est gratuit.
Assurez-vous que le volume ne dépasse pas 3 mètres cube (Pour ça, Paris15 n'a pas de recette miracle. C'est pifométrique, mais sachez par exemple que un canapé + un frigo + un matelas = 3 m3). Les objets déposés sur la voie publique sont collectés à partir de 6h00 du matin par les agents de la Propreté de Paris.

Sinon, vous pouvez aussi prendre rendez-vous en appelant le Centre d'appel de la Mairie de Paris au 3975 (prix d'un appel local)
Et, pour les éco-citoyens surfeurs que vous êtes, vous pouvez désormais effectuer cette démarche directement sur internet, ici même.

En principe, mais, bon, on ne peut pas être au four et au moulin, l'équipe municipale chargée des enlèvements sur rendez-vous assure également l'élimination des dépôts sauvages dès qu'ils sont repérés.

Et si vous vous faites choper, sachez enfin qu'il peut vous en coûter 183 euros.
Diantre, ça fait sacrée une somme quand même, non ?

Donc, faites pas vos sauvages !

 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La belleu duu quinzième a les yeux de velooours....

 Posté le 2006-11-08 à 10:31 par Khazad. (Participer - Charte du site

Mais dans la chanson, il n'est pas question du quinzième, mais de Cadix.

Qu'à cela ne tienne, parlons de Cadix : de la Bibliothèque Cadix, sis 11 ter rue de Cadix (M° Porte de Versailles).

Une bibliothèque ? Mais dans la chanson, il n'est pas question de livres, mais d'yeux.

Qu'à cela ne tienne, c'est pour le plaisir des yeux que Paris15 vous invite à la Grande braderie de livres, les jeudi 7 et vendredi 8 Décembre (vous avez tout le temps de le noter dans vos agendas !) de 10h à 19h.

Une grande braderie où vous pourrez dégoter de bon livres en bon état : romans, policiers, biographies, livres en anglais, documents, livres pour enfants...etc...


Pour info, d'autres "Bibliothèques Pour Tous" sont visitables, plutôt deux fois qu'une, dans notre 15ème :

113 rue de l'Abbé Groult 01.48.56.17.91
22 rue Cauchy 01.45.57.14.24
84 avenue de Breteuil 01.47.83.36.73 67
rue de la Croix Nivert 01.48.28.01.66

Et vous pouvez, cher lecteur qui aimez l'engouement de Paris15 pour les cartes, visiter notre page Equipements Culturels du menu ci-contre pour visualiser les bibliothèques (entre autres) en pixels et en couleurs.

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Move your BODY ! Workshop Yoga & Danse

 Posté le 2006-11-07 à 09:24 par N!KO. (Participer - Charte du site

Rappelez-vous, fidèles lecteurs de Paris15 que vous êtes (et nous vous en remercions), il y a quelques temps, Paris15 vous recommandait de vous élever un peu en pratiquant du yoga. Et bien, aujourd'hui rebelote ! sauf que notre recommandation précédente concernait un Atelier Yoga et Massage, alors que là, pour changer un peu, il s'agit de Yoga et de Danse !

En effet, en date du dimanche 12 novembre 2006, Sandra Meixner (professeur de Yoga et animatrice de l'association Khépri) donnera dans le Quinzième un Atelier de Yoga, qu'elle animera en collaboration avec une danseuse, Sandrine Deluz. Pourquoi ne pas tenter cette alliance de Hatha-Yoga (qui mélange des postures basées sur l'étirement des muscles et des exercices d'introspection axés sur le souffle) et d'initiation à la Danse (prise de conscience du corps, lâcher prise) ? D'ailleurs, la thématique de cette journée de rencontre est justement le "lâcher prise", à travers un temps de pratique du Yoga et un deuxième temps autour de la danse, avec des propositions ludiques, variées, sous forme d'atelier. Un temps de créativité ouvert et accessible à tous. Et en musique ! Durée : de 11 h 15 à 17 h 15.

Le lieu de cette formation est un superbe Studio de danse tout rose, et tout à côté du métro La Motte-Picquet. A noter : de splendides tapis de sol sont fournis ; nous vous conseillons de porter des vêtements amples et de prendre une bouteille d'eau avec vous.

Les avantages du yoga sont multiples : décrassage corporel, détente et relaxation, une ré-énergisation mentale et corporelle, et le plaisir de prendre soin de soi, puisque l'accompagnement est prodigué par une formatrice dûment diplomée. Paris15 vous le dit : si la pratique du yoga vous titille, si vous avez toujours voulu faire du yoga sans oser le demander, bref, pour essayer sans autre obligation que d'y consacrer un peu de votre dimanche, venez à cet Atelier !

Pour plus de renseignements sur cet Atelier et pour obtenir plus d'informations sur l'Association Khépri, nous vous invitons à consulter le site web ci-dessous.

L'adresse du lieu de la formation de dimanche :
114 Boulevard de Grenelle (dans le petit passage)
Sandra Meixner - Association KHEPRI
Certifiée par l'Institut indien Tapovan
Le site web
Tél - 06 62 64 72 47

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Tous dans le même bateau.

 Posté le 2006-11-06 à 08:53 par Khazad. (Participer - Charte du site

arche paris 15Ce joli logo est celui de l'Arche, une association basée dans notre 15ème qui accueille des personnes ayant un handicap mental.

Le week-end prochain, l'Arche organise une Porte Ouverte. C'est un pretexte, un joli pretexte, pour les rencontrer et renouer avec l'essentiel !

Les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent nous surprendre. Il est d'ailleurs fréquent que leur sensibilité et leur ouverture enrichissent et rassemblent les personnes qu'elles côtoient.
L'Arche est persuadée qu'elles ont aujourd'hui un rôle important à jouer dans nos collectivités justement parce qu'elles ont le don de nous ramener aux valeurs essentielles.

L'Atelier de l'Arche à Paris vous invite donc, chers lecteurs de Paris15 ne manquant pas de valeurs, à venir découvrir ses nouvelles créations : Des objets artisanaux réalisés par des personnes ayant un handicap mental.


Ca se passe Paroisse Saint Jean Baptiste de la Salle
70 rue Falguière, Métro Falguière

Vendredi 10, de 14h à 18h
Samedi 11, de 10h à 19h
Dimanche 12, de 10h à 18h

Site officiel de l'Arche Internationale

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




La photo du dimanche...

 Posté le 2006-11-05 à 10:41 par Khazad. (Participer - Charte du site

Chers lecteurs, Paris15 vous félicite pour la dernière Photo du dimanche, et en particulier Pegasis, qui l'a identifié avec brio (mais elle aurait aussi pu le faire toute seule).

Ce dimanche, photo poétique, un mariage entre éléments :

Ca flotte...


A vous de jouer... où est-ce ?...

 Lien direct vers cet article 5 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le Charlie Birdy, ça vous dit ?

 Posté le 2006-11-04 à 12:20 par N!KO. (Participer - Charte du site

Paris15 voulait vous faire l'article d'un lieu chaleureux comme la Louisiane, le Café Lucas, sis à un angle de la Place Etienne Pernet, mais, Pffft ! l'endroit s'est transformé (sans aucun doute par la magie du dernier Halloween) en un Pub non moins intéressant : le Charlie Birdy. Bon, derrière ce nom un poil ridicule (ou convenu) se cache une vraie marque, un vrai concept, et, osons le dire, une vraie atmosphère. EDIT - Le Charly Birdie en question n'est PAS celui de Montparnasse, qui a l'air d'avoir assez mauvaise presse... Ce Charly Birdy lá est beaucoup plus convivial, et spécialement une fois par mois á l'occasion des POTS des QUINZIÉMOIS, qui y sont organisés par votre serviteur, via le site Peuplade.fr. Qu'on se le dise !

charlie birdyLorsque l'on entre dans cette taverne moderne, on est de prime abord surpris par la sensation d'espace. C'est grand, et c'est encore plus aéré que feu le Café Lucas. Il y a des bougies au bar, sur les tables, et les lieux baignent dans un camaïeu de rouges du plus bel effet, imprimant une ambiance tamisée assez conviviale et appréciable. L'accueil est chaleureux et attentif. En plus du bar, l'endroit fait aussi restau (tickets-repas acceptés) et ils disposent d'un large choix de configurations dînatoires possibles : tables pour deux (sortes de petites alcoves semi-privatives bien tentantes), tables pour 4, tables pour 6 et grande tablée pour des groupes (tables alignées avec large banquette sur une partie). Les points positifs, outre le fait de trouver là une certaine chaleur décorative et humaine alors que les frimas de l'hiver pointent le bout de leur nez, sont les suivants :

(1) Happy Hour de 16h à 20h, pour la sortie des bureaux, avec les consos à moitié prix - à titre d'exemple, la pinte d'Edelweiss (bonne bière blanche et parfumée à découvrir avec modération) est à 4 euros (3.90 très exactement) ;

(2) Le Charlie Birdy, un peu à l'instar du Bureau, essaime dans tout Paris, et possède déjà un spot rue de la Boëtie ; ils projettent d'en ouvrir un autre prochaînement à Suresnes, ainsi vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez le concept, puisque tous les Charlie Birdie se ressemblent, c'est bien connu ;

(3) Le Charlie Birdy organise des Brunches le Dimanche de 14h à 16h. Pour 16 euros vous aurez droit, par exemple, à un café, un jus de fruits, des viennoiseries, du pain beurré et confituré, un Bagel au saumon accompagné de cream-cheese et de sa salade verte et enfin à un mi-cuit au chocolat, miam ;

(4) Le clou de cette visite virtuelle que Paris15 organise pour vous, c'est l'espace Lounge du premier étage, assez tranquille pour y déguster peinard un vieux whiskey et fumer un petit cigare. Mais cette grande salle (agrémentée de fauteuils Club et d'un espace convivial où l'on peut s'assoir sur des gros coussins) conviendra parfaitement à des rencontres de groupe (à condition de réserver) sans chichis et avec un max de confort !

(5) Les lieux sont aussi musicaux ! Tous les dimanches de 14h à 17h, la scène du Charlie Birdy accueille des pointures musicales, tel John Simms (il a joué notamment avec Michel Jonasz) le dimanche 5 novembre... Et tous les soirs le mix du jour inclut des standards funk, rock, soul, ou electro, revisités par un DJ. N'en jetez plus !

Bref, Paris15 vous recommande d'aller pour le moins jeter un oeil à ce Pub dont on ne peut pas vraiment dire qu'il ait une âme bien trempée, mais il dispose de qualités certaines. Pour un verre après le boulot, c'est parfait ; pour se retrouver en groupe à l'écart des autres clients, c'est parfait aussi ; pour manger c'est plutôt correct : nous aurions moult restaurants plus originaux à vous recommander (il n'y a qu'à lire les billets précédents.) Les grandes salades sont en moyenne à 11 euros, les plats à 13 euros et les desserts à 6 euros. Rien de bien aggressif au niveau prix de ce côté-là... juste un bon moment de plaisir et de convivialité dans un cadre trendy, avec des heures d'ouvertures généreuses : de 9h à 2h du matin (ils sont en train de négocier pour ouvrir jusqu'à 5 heures.)

Le Charlie Birdy Pub
1, Place Etienne Pernet - 75015
01 48 28 06 06 - ouvert de 9h à 2h
www.charliebirdy.com

 Lien direct vers cet article 16 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Le torchon ne brûle pas...

 Posté le 2006-11-03 à 11:08 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

... au Coin-cuisine.
Cette boutique-atelier est faite pour vous, maîtres-queux en herbe, ou confirmés.
Vous y trouverez du beau, du vrai matériel de pro, pour réaliser toutes vos recettes préférées.

coin cuisine paris 15Mandolines, râpes, poêles, casseroles, fait-tout, cocottes en fonte, couteaux, moules en fer blanc, en silicone, en cuivre, moulins à poivre, cul de poule, hâchoirs, louches, spatules, chinois... et des tas de couverts, et des pelles à gâteaux, et peut-être des tourniquettes à vinaigrette en cherchant bien... tout un arsenal culinaire... et si ils n'ont pas exactement ce que vous voulez, c'est simple, ils passent une commande, rien que pour vous (encore un endroit, un de plus, où vous serez aux petits oignons, chers lecteurs !).

Et puisque, décidément, on ne vous prend pas pour des truffes là-bas, on vous conseillera sur l'achat qui vous conviendra le mieux. Des conseils avisés de pros, qui ne veulent pas que votre cuisine soit encombrée avec du matériel que vous n'utiliserez qu'exceptionnellement.

Pour couronner le tout, Coin-cuisine vous propose des cours de cuisine : en comité restreint, pas plus de 8 personnes, vous serez initiés aux secrets de fabrication de tas de petits plats, pour régaler votre amoureuse ou votre famille au grand complet.
Sur une base de 40 euros (et un supplément qui varie en fonction des ingrédients utilisés pour les recettes), vous passerez 4 heures en compagnie d'un pro, un passionné, qui a envie de vous faire (re)découvrir le plaisir de découper, blanchir, faire revenir, décorer, etc...
Pour info, la prochaine session est consacrée aux desserts festifs (et vite, vite, c'est demain !). Paris15 en salive d'avance sur son clavier !
coin cuisine paris 15
Et Coin-cuisine pense aussi à vos petits : des goûters d'anniversaire y sont organisés, avec cours de cuisine inclus, sur un thème choisi par le roi de la fiesta !

Franchement, vous en serez babas, euh, soufflés... enfin, bref, vous serez conquis, et vous y retournerez.
Et, enfin, vous apprécierez d'avoir été collés au coin !


Le coin-cuisine
110, rue du Théâtre
tél : 01 45 79 01 40
Pour les cours de cuisine, la réservation est indispensable (sur place ou par téléphone).

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Ce soir je serai la poubelle pour aller danseeeer...

 Posté le 2006-11-02 à 10:22 par Lydia M.. (Participer - Charte du site

Ce misérable titre ne présage rien de bon, du moins c'est ce que vous devez penser chers lecteurs.
Mais non, non, ne partez pas.
Paris15 va vous causer d'un sujet important, pour le moins citoyen, et même éco-citoyen.
Les poubelles, et plus exactement ce qu'on met dedans : les déchets, donc.

Avec une question cruciale : que faire de ses bouteilles et autres bocaux, verrines, et pots de yaya en verre ?

Deux solutions s'imposent à vous chers lecteurs amis de l'environnement.
- Soit votre immeuble est équipé en bacs idoines, c'est-à-dire ceux avec un couvercle blanc et un trou-trou dedans, pour y glisser vos verreries (pas d'ampoules électriques usagées). Ca s'appelle de la collecte sélective en porte-à-porte. Pour info, le 15ème arrondissement compte quatre secteurs collectés respectivement les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

- Soit votre immeuble ne dispose pas de ces bacs, et vous devez alors vous rendre, munis de vos boutanches et consorts (sans bouchon, ni capsule, ni autre opercule) à l'une des 113 colonnes à verre de l'arrondissement. Ca s'appelle de l'apport volontaire sur la voie publique.
Mais, allez-vous rétorquer à Paris15, je veux bien, moi, en tant que citoyen reponsable et acteur du développement durable, aller porter mon verre dans les jolies (et insonorisées) colonnes à verre.
Et d'abord, où qu'elles sont vos colonnes vertes qui ne font pas de bruit ?
Et là, Paris15, en exclusivité mondiale, met à votre disposition ceci : THE carte interactive des colonnes à verres.

Rien que pour vous, et parce que, vous le valez bien.
C'est pas de l'outil innovant ça ?
(hein, avouez !)



 Lien direct vers cet article 2 commentaire(s), laissez le vôtre !... 




Chez moi ou chez toi ?

 Posté le 2006-11-01 à 13:40 par N!KO. (Participer - Charte du site

Chers lecteurs, derrière ce titre un brin familier se cache en fait une adresse réservée aux amateurs d'ambiance familiale, mais pas plan-plan et de bonne (et simple) chère...

Un peu à l'écart de l'agitation de la rue de la Croix-Nivert, au 21 rue Mademoiselle, se niche un chouette restaurant qui, vu le nom de la rue, n'est pas réservé qu'aux damoiselles, mais conviendra en revanche parfaitement à des dîners intimes, en tête-à-tête.

chez toi ou chez moi
La devanture du lieu est rouge.
Les lumières sont... rouges.
La carte de visite de l'établissement est... rouge !

N'y voyez point d'opinion politique sous-jacente, mais plutôt un signe de bon goût, de cohérence décorative et de travail conceptuel !


Et puis la cuisine est très bonne, du style décontracté justement, et le Chef n'a vraiment pas à rougir (héhéhé !) de ses bons petits plats ! On est accueilli avec beaucoup de sympathie, comme si on y avait son rond de serviette, et, si l'on veut, par un petit cocktail maison à la fraise (normal, rouge !) préparé par Tom Cruise soi-même... enfin, un cocktail-man très doué qui saura aussi vous recommander les vins qui vont bien.

La déco est comme à la maison (enfin comme chez vous, peut-être, puisque vous ne connaissez pas la maison de Paris15 !) et on accède à une petite salle charmante au fond du restau en passant par les cuisine, ce qui donne l'occasion (1) de voir à quelle sauce vous allez manger et (2) de saluer sans façons le Chef très amical !

Cette salle est idéale pour se retrouver à une dizaine dans le cadre d'un anniversaire ou tout autre évènement festif. Et comme les prix sont tout à fait honnêtes, vous ne ferez pas non plus rougir votre carte bleue, et ça, c'est plutôt positif. Avec un peu de chance, si vous êtes très gentils, vous aurez droit comme nous au digestif fort à propos à la fin de la soirée (à base de pomme... verte) ; veuillez noter, fins gourmands que vous êtes, que le fondant au chocolat, servi encore tout chaud, est à tomber par terre ! Un délice...

Bref, puisque l'eau vous vient à la bouche, il ne reste plus à Paris15 qu'à vous donner les détails pratiques, qui sont ci-dessous :

Chez Moi ou Chez Toi
21 rue Mademoiselle - 75015
Tél. 01 48 56 00 87


EDIT (11 novembre 2007) - Malheureusement, ce restaurant a fermé ses portes...

 Lien direct vers cet article 1 commentaire(s), laissez le vôtre !... 



Le 15ème de long en large


Le 15ème, c'est quoi ?

Histoire et patrimoine

Parcs et jardins

Marchés

Ecoles

Equipements sportifs

Equipements culturels

Lieux de culte

Les associations du 15ème

AVF Paris XVe

Y venir, en partir

Les restaurants du 15ème

Les hôtels du 15ème

Ouverts le dimanche...

Points d'accès Wifi du 15ème


Le 15ème en photos


album photo du 15ème


Sites web utiles


Adresses et numéros utiles

Les services Justacôté

Trafic routier en temps réel

Itinéraires avec Mappy

RATP

Sortir à Paris (soirées)

Billet Réduc (spectacles)

Allo Ciné (cinoche)

Mairie du 15ème

Le Service Public


Les blogs de la rédaction


Mes (més)aventures

Khazad' blog

N!ko-Blog

Inside Paris


D'autres blogs de quartier


Chronique Locale

Paname ensemble

Paris8info

Paris Neuvième

ParisZine, 11ème

Quartier Bel-Air Sud, 12ème

13 Esprit Village

Le Quatorze

Paris14.info

CergyRama

Mon Champigny


Le 15ème en livres :




                            Paris15.fr est édité par 404Création pour l'association Paris15.fr.
                            L'intégralité du présent site, rédactionnel et éléments graphiques, est protégé et reste la propriété
                            exclusive des auteurs.
                            Aucune reproduction, totale ou partielle n'est autorisée sans l'accord de l'association Paris15.fr.